Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 janvier 2020

AGEFMA - Valider ses acquis (VAE)

« L’expérience permet de construire des savoirs et des compétences au même titre que la formation scolaire, la formation continue des adultes ou l’apprentissage. C’est la reconnaissance du caractère formateur du travail ».
Vous avez au moins un an d’expérience professionnelle et/ou bénévole acquise au cours d'une activité continue ou non, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est peut-être le dispositif adapté à votre besoin d’évolution professionnelle et/ou personnelle.
Instaurée depuis la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 puis réformée en août 2016 par la loi Travail qui en assouplit notamment l'accès, la VAE permet d'obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
C’est une autre voie d'accès aux certifications fondée sur la reconnaissance des compétences acquises par le travail et sans pour cela avoir à réapprendre des savoirs déjà assimilés

ATTENTION !

La VAE ne permet pas d’obtenir :

  • Une équivalence avec un diplôme français. Pour la reconnaissance académique ou professionnelle des diplômes étrangers, consultez le site du Centre international d'études pédagogiques
  • Une équivalence automatique de titres ou de diplômes. Un diplôme obtenu ne permet pas, par le biais d'une procédure VAE, d'obtenir automatiquement un autre diplôme
  • Un grade de la fonction publique…

Mais elle peut permettre, si l'on remplit les conditions :

  • Valorisation de ses acquis

"Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai acquis de nombreux savoir-faire. Je veux maintenant les valoriser par un diplôme".

  • Mobilité professionnelle

"Je souhaite obtenir une promotion interne ou évoluer professionnellement".

  • Recherche d'emploi

"J'ai besoin de mettre toutes les chances de mon côté dans ma recherche d'emploi".

  • Création d'entreprise

"Je voudrais obtenir le brevet professionnel dont j'ai besoin pour me mettre à mon compte".

  • Reprise d'études supérieures
"Je voudrais reprendre des études mais il me faut justifier au préalable du niveau de diplôme requis". Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives