
Do I need a German language certificate (TestDaF or DSH) to study in Germany?

Etoile - Le guide d'utilisation EOS

- Gérer les comptes de connexion dans EOS
- Compléter la fiche action et finaliser les sessions
- Télécharger un bon de commande
- Consulter les dossiers
- Suivi de l'entrée des stagiaires en formation
- Saisir les réalisations des stagiaires
- Saisir les réalisations des stagiaires par les sous-traitants et les cotraitants
- Générer les demandes d'acomptes
- Générer les demandes d'acomptes des sous-traitants et cotraitants
- Préparer le solde du bon de commande ou du marché
- Formuler une demande de modification de marché ou de bon de commande. Plus...
Séance spéciale du Séminaire Recherche, arts et pratiques numériques #29
Comité d’organisation : Jean Cristofol (Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence), Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias, CNRS/AMU/EHESS), Anna Guilló (LESA, AMU/CNRS), Cédric Parizot (IREMAM, CNRS/AMU) et Manoël Pénicaud (IDEMEC, CNRS/AMU).
Recherche, arts et pratiques numériques #29
Mercredi 15 janvier 2020, 14h-17h30, MMSH, salle de convivialité des doctorants (nouveau bâtiment), Aix-en-Provence.
Hétérographies circassiennes. Quand les chercheurs montent sur scène
Deux performances, une discussion
Ce séminaire d’un format inhabituel ouvrira une discussion à la suite de deux performances réalisées par des chercheurs en sciences humaines et des artistes de cirque.
Cédric Paga, alias Ludor Citrik, clown et auteur de cirque, et Olivier Tourny, ethnomusicologue et directeur de recherche au CNRS, IDEMEC, ont comme point de départ une enquête de terrain dans un monastère chrétien mixte d’un village arabe en Israël, et s’interrogent sur l’essence même de la musique.
Vincent Berhault, auteur de cirque, metteur en scène et jongleur, et Vincent Geisser, chercheur au CNRS, IREMAM, politiste et sociologue spécialiste de l’Islam en France, s’emparent du concept de laïcité, retournant à ses fondements historiques, touchant du doigt sa complexité et écoutant son vibrato dans la société actuelle.
La discussion avec les artistes sera animée par Heather Barfield, Fullbright Scholar invité à l’IREMAM et aura lieu avec les artistes en compagnie de Karima Dirèche, historienne, TELEMME (CNRS/Aix Marseille Université) et Cédric Parizot, anthropologue, IREMAM (CNRS/Aix Marseille Université). Plus...
Hétérographies circassiennes - Cirque et sciences humaines - Une exploration arts-sciences savoureuse, hors des sentiers battus
Vendredi 17 janvier 2020, 20h & Samedi 18 janvier 2020, 19h, Centre International des Arts en Mouvement, 4181 route de Galice, 13090 Aix-en-Provence.
Cédric Paga, alias Ludor Citrik, clown et auteur de cirque, et Olivier Tourny, ethnomusicologue et directeur de recherche au CNRS, IDEMEC, ont comme point de départ une enquête de terrain dans un monastère chrétien mixte d’un village arabe en Israël, et s’interrogent sur l’essence même de la musique.
Vincent Berhault, auteur de cirque, metteur en scène et jongleur, et Vincent Geisser, chercheur au CNRS, IREMAM, politiste et sociologue spécialiste de l’Islam en France, s’emparent du concept de laïcité, retournant à ses fondements historiques, touchant du doigt sa complexité et écoutant son vibrato dans la société actuelle.
Hétérographies circassiennes a été conçu dans le cadre des workshops cirque et sciences humaines qui se sont déroulés en septembre 2019 au CIAM à Aix-en-Provence. Le projet a été écrit par Vincent Berhault et Cédric Parizot et a été produit par le CIAM avec le soutien de l’antiAtlas des frontières, de la Cie Les Singuliers, de l’IDEMEC, de l’IREMAM, du LabexMed (MMSH) et de TELEMMe.
L’humain au coeur de la formation
Par Mathilde Bourdat. Réalité virtuelle, mobile learning, adaptative learning, MOOC… jamais la technologie n’a été aussi présente dans l’univers de la formation. La voici qui fait même irruption dans le développement des compétences « transverses ». Cela signifie-t-il que la place de l’humain est remise en cause dans les dispositifs ? Pas du tout. Plus...
La Région Centre-Val de Loire va lancer des consultations pour les achats de formation professionnelle

Etoile - Les guides du Conseil régional

Le guide de l’égalité dans la formation professionnelle
Guide modularisation et individualisation des parcours : guide méthodologique
Le cadre d'intervention du chèque formation
Cahier des clauses administratives de l'accord-cadre des parcours métiers
Cahier des clauses techniques de l'accord-cadre des parcours métiers
Cahier des clauses administratives de l'accord-cadre savoirs de base
Cahier des clauses techniques de l'accord-cadre savoirs de base
La prise en charge financière des formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) : foire aux questions
Charte graphique du Plan investissement compétences. Plus...
Etoile - Les outils SAM et EOS

Les actions de formation antérieures à 2017 sont gérées avec l'outil GIRAF.
Le guide d'utilisation SAM : procédure d'achats et de consultation du Conseil régional
Le guide d'utilisation EOS : exécution des offres de formation et suivi stagiaires
Présentation d'EOS - réunion du 24 mai 2018
La Foire Aux Questions (FAQ) :
Etoile - Programme régional de formation

Vous trouvez ci-après toutes les ressources pour les prestataires de formation mises à disposition par le Conseil régional du Centre-Val de Loire dans le cadre du programme régional de formation. Plus...