
Les DDCSPP et certaines collectivités territoriales (conseils départementaux, villes, communautés d’agglomérations) sont actives dans le domaine de l’insertion des personnes en difficulté avec les compétences de base notamment au travers du financement des bilans de compétences de base dans le cadre de la politique de la ville et de l’insertion professionnelle des bénéficiaires des minimas sociaux.
Depuis 2015, suite au transfert des crédits "compétences clés" de la Direccte, le Conseil régional finance lui aussi des bilans de compétences de base.
Les centres de bilans de compétences de base peuvent être utilement mobilisés pour aider les personnes à se situer par rapport à leurs projets, objectifs, expériences et compétences. Ils sont un appui pour les conseillers et médiateurs (SPRO, Pôle Emploi, Missions locales…) pour mieux orienter les publics vers les actions correspondant à leurs besoins et demandes.
Ils ont pour objectif de diagnostiquer les acquis et besoins en matière de compétences de base de jeunes et d'adultes suivis par les agences locales de Pôle Emploi, les missions locales, les services sociaux...
Ils sont hébergés au sein des CRIA (Centres de Ressources Illettrisme Analphabétisme). Il en existe un par département.
Dans les domaines de la prévention de l’illettrisme et de l’accès à la lecture, les principaux financeurs de dispositifs ouverts aux publics en situation d’illettrisme sont la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) /DDCSPP et le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) pour l’Etat, les collectivités territoriales (conseils généraux, villes, communautés d’agglomérations) et les Caf (Caisses d’allocations familiales).
Ces dernières institutions ou administrations financent également, à petite échelle et en partenariat avec l’Education nationale, les actions éducatives familiales qui ont pour public cible les parents en situation d‘illettrisme.
Notons également l’apport significatif de certaines fondations d’entreprise à la lutte contre l’illettrisme et à sa prévention, qui soutiennent des actions diverses sur le territoire régional (fondation Caisse d’épargne Loire-Centre, fondation SNCF, fondation Vinci pour ne citer que les plus actives en région Centre-Val de Loire).
Plus...