04 janvier 2020

Apprentissage : 73,3 % des jeunes Normands en emploi 7 mois après la formation

Carif-Oref de Normandie !Le Carif-Oref de Normandie vient de publier un nouveau « Seine Chiffres clés » qui présente les principaux résultats de l’enquête Seine portant sur l’insertion professionnelle des apprentis, 7 mois après leur sortie de CFA (cohorte 2018). Plus...

Posté par pcassuto à 11:47 - - Permalien [#]


Grand Est - ENTREPRISES : Des solutions pour répondre à vos besoins en compétences

Vous recherchez des collaborateurs qualifiés. La Région finance des formations dans des secteurs professionnels en tension. Consultez ici les formations qui vont bientôt s'achever et, dans lesquelles des personnes en recherche d'emploi ont été formées.
Pour obtenir la liste des stagiaires encore disponibles, contactez l'organisme de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 04:32 - - Permalien [#]

Grand Est - Vous êtes un organisme de formation ?

Si votre structure dispense des formations en Grand Est et que vous souhaitez en faire la promotion sur tout le territoire, il est important de référencer celles-ci sur la base offre de formation. Pour cela, en tant qu'organisme de formation vous devez remplir certaines conditions pour obtenir un compte : 

  1. Dispenser une ou plusieurs formations en région Grand Est ;
  2. Disposer d'un n°Siret déclaré, actif et cohérent avec l'adresse de votre structure ;
  3. Détenir un n°de déclaration d'activité en tant qu'organisme de formation obtenu auprès de la Direccte et toujours actif. Plus...

Posté par pcassuto à 04:29 - - Permalien [#]

Grand Est - Mission de la base Carif et de l'équipe offre de formation

La formation est un axe primordial d'insertion et d'évolution professionnelle et un levier important de retour à l'emploi. Afin d'informer les professionnels et le grand public en Grand Est, la base Carif Offre de Formation recense et diffuse les formations quel que soit :

  • leur forme : certification/habilitation, professionnalisation, perfectionnement, remise à niveau, création d'activité, en alternance ...
  • le financement : Région Grand Est, Pôle emploi, Agefiph, CPF, fonds privés, ...
  • le public : salarié, demandeur d'emploi, bénévole, travail en situation de handicap... 

Notre outil est alimenté en direct par les organismes de formation et pour assurer la qualité des informations, l'équipe Offre contrôle l'ensemble des données avant leur diffusion. Plus...

Posté par pcassuto à 04:26 - - Permalien [#]

Emfor - Comment obtenir une reconnaissance de mon expérience professionnelle ?

La Validation des acquis de l’expérience (Vae) est un dispositif qui vous permet de faire reconnaître votre expérience afin d'obtenir une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (diplôme, titre professionnel, ou en Certificat de qualification professionnelle (Cqp). C'est une autre voie d'accès à un diplôme. Il faut pouvoir justifier d'au moins un an (continu ou non) d'une expérience en rapport avec le contenu de la certification visée. En savoir plus sur le dispositif ou consultez le schéma d'une démarche Vae

Etape 1 - Information et conseil
Même si votre choix de certification vous semble défini, il est important de ne pas négliger la 1ère étape d’information et conseil. Vous pouvez à tout moment vous faire accompagner par un conseiller spécialisé en Vae qui pourra vous fournir toutes les informations nécessaires à votre projet Vae, notamment vous conseiller sur la certification correspondante à votre expérience et vous informer sur les possibilités de financement. Cette étape est gratuite :
Je recherche un Point relais conseil en VaeQuand vous savez quelle certification vous souhaitez valider et que vous connaissez l’organisme certificateur :
Vous aurez à télécharger le livret de recevabilité (ou livret 1) (consulter la notice du formulaire)  https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12818.do et à l’adresser à l’organisme certificateur.
Vous ne connaissez pas l’organisme certificateur dont dépend votre certification :
Vous pouvez rechercher l’organisme valideur à l’aide des outils suivants :
- Vous adressez à un conseiller de Point-Relais-Conseil Vae
- Certifications accessibles par la Vae sur le site Emfor (pour une aide dans l’utilisation de l’outil, vous pouvez appeler le service information-orientation Bfc – 09 71 04 73 78 )
- Le portail de la Validation des acquis de l’expérience.

Etape 2 - Décision de recevabilité par l’organisme certificateur
Si votre demande est jugée recevable, l’organisme vous notifiera sa décision. Il vous indiquera la durée de validité de la recevabilité, les modalités de remise de dossier et/ou de mise en situation et une date de jury.

Etape 3 – Accompagnement et financement
Toute personne dont la demande de VAE a été déclarée recevable par l’organisme certificateur peut bénéficier d’un accompagnement (facultatif mais recommandé) dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury.
Consulter les dispositifs d’accompagnements possibles selon les statuts :
Fiche outil « financer une démarche Vae » - Portail de la validation des acquis de l’expérience→ En région Bourgogne-Franche-Comté, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge financière de l’accompagnement pour la constitution du dossier Vae (livre 2) et se préparer à l'entretien avec le jury. Pour en savoir plus : Dispositif passeport Vae de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Etape 4 - Validation par un jury Vae
Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.
La validation peut être totale, partielle ou refusée.
La décision du jury vous est notifiée par courrier.

Liens utiles :
Le portail de la validation des acquis de l'expérienceFaq Vae 
Mes interlocuteurs :
- un conseiller Vae- l'organisme cetificateur

Attention, la Vae ne doit pas être confondue avec d'autres dispositifs : 
- la Validation des Acquis Professionnels (Vap) - dispositif qui donne la possibilité à une personne de s'inscrire dans un cursus de formation de l'enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis.
- la Validation d'Etudes du Supérieur (Ves) - dispositif permettant l'obtention de tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l'étranger à condition qu'ils soient entièrement validés. Plus...

Posté par pcassuto à 04:22 - - Permalien [#]


Emfor - Comment m'informer sur un métier ?

CLÉOR est un outil régional d’aide à l’évolution professionnelle et à l’orientation. Il permet d’accéder à des informations sur un métier, un secteur, par centres d’intérêts, compétences ou formations.
J'accède à CLEORAutres liens pour s'informer sur les métiers :
- Les métiers par secteur sur le site Onisep - Les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (Rome) sur le site de Pôle emploi- Le tutoriel "je veux découvrir les métiers" sur le site orientation pour tousVous pouvez accéder à plus d’informations sur les métiers dans notre rubrique « Découvrir un métier ». Cette rubrique vous présente une sélection de liens utiles vers des sites d’informations de professionnels de l’Emploi, la formation et l’orientation. Plus...

Posté par pcassuto à 04:20 - - Permalien [#]

Emfor - Transport, repas, hébergement et garde d'enfants : Ai-je droit à des aides pendant ma formation ?

Transport, repas, hébergement et garde d'enfants : Ai-je droit à des aides pendant ma formation ?

  • Vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle emploi, vous intégrez une formation financée par la Région ; vous devenez alors stagiaire de la formation professionnelle et ceci vous ouvre des droits à la rémunération, à des aides au transport et à l’hébergement si vous remplissez les conditions demandées :

Je consulte le guide de la rémunération du stagiaire de la formation professionnelle

  • Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par Pôle emploi, vous intégrez une formation financée ou cofinancée par Pôle emploi :

Vous pouvez bénéficier d'une aide à la mobilité de Pôle emploi en fonction de votre situation et de votre projet :

Je consulte le site Pôle emploi

  • Vous êtes salarié, vous intégrez une formation dans le cadre d’un Cpf de transition professionnelle, d’un contrat de professionnalisation, ou d’un contrat d’apprentissage :

Les aides sur les frais annexes (transport, hébergement…) afférents à la formation suivie sont fixés par l’Opco dont votre entreprise dépend :

Je recherche et contacte l’Opco dont je dépends

  • Vous êtes demandeur d’emploi parents isolés, et vous élevez seul un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans :

vous avez peut-être le droit à l’Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi).

  • Vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour financer vos frais de transport, restauration et garde d’enfants :

Je consulte l’Aide au défraiement des stagiaires handicapés en formation courte.

  • Vous ne répondez à aucun des critères des dispositifs cités ci-dessus. Vous pouvez vous mettre en relation avec les plateformes de mobilité de Bourgogne-Franche-Comté ayant une mission d’information et d’accompagnement à la personne sur le prêt ou la location de moyens de locomotion à des tarifs préférentiels, ou bien d'autres possibilités. Vous pourrez réfléchir ensemble à une solution mobilité :

Je contacte une plateforme de mobilité sur le site Mobigo. Plus...

Posté par pcassuto à 04:19 - - Permalien [#]

Emfor - Je souhaite me reconvertir, qui peut m'aider dans mon projet professionnel ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle, vous avez besoin de faire un point sur votre situation professionnelle :
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est accessible à toute personne, quelle que soit son statut. Ce dispositif d’accompagnement gratuit, anonyme et personnalisé est assuré par des conseillers d’organismes habilités.
Sur rendez-vous, un conseiller en évolution professionnelle vous reçoit en entretien individuel et confidentiel. Il analyse avec vous votre situation professionnelle et vous aide à élaborer votre projet et sa mise en œuvre.
Par exemple : vous souhaitez utiliser votre Compte Personnel de Formation dans le cadre de votre projet, le conseiller en évolution professionnelle peut vous apporter un éclairage sur la question.
Je recherche un conseiller en évolution professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 04:17 - - Permalien [#]

Emfor - Comment utiliser mon compte personnel de formation ?

Toute personne âgée d’au moins 16 ans engagée dans la vie active dispose d’un compte personnel de formation. Ce compte recense automatiquement les droits acquis pour la formation par le salarié. Il répertorie également les formations dont la personne peut bénéficier, à son initiative, quel que soit son statut. En savoir plus

Avez-vous activé votre compte personnel de formation ?
C’est en effet la première étape. Si vous n’avez pas activé votre compte, vous pouvez le faire sur le site moncompteactivite.gouv.fr
Depuis novembre 2019, une application Cpf à télécharger sur votre smartphone est disponible. Elle vous permet de consulter vos droits, chercher et choisir votre formation, et enfin réserver et payer directement la formation choisie.
Des questions pratiques sur le site ou l'appli ? vous pouvez appeler le 09 70 82 35 51 - service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Vous avez besoin d’informations avant de choisir une formation adaptée à votre projet ?
Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel de l’information et de l’orientation.
Je recherche la structure la plus proche de chez moi. Plus...

Posté par pcassuto à 04:16 - - Permalien [#]

Emfor - Quelles sont les formations financées en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le site Emfor recense l’ensemble des formations disponibles en région.
Il permet, entre autres, d’identifier les formations financées par les pouvoirs publics accessibles aux personnes en recherche d’emploi. Elles sont repérables grâce au logo de l’organisme financeur présent dans la colonne financement du site Emfor.
Vous pouvez également accéder directement à la liste des formations financées par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi via le lien suivant : www.formation-jaimaplace.org. Plus...

Posté par pcassuto à 04:13 - - Permalien [#]