Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2020

Emfor - Comment financer ma formation et à qui m'adresser ? Je suis travailleur indépendant

Fonds d’assurance formation (Faf)
En tant que travailleur indépendant, vous cotisez chaque année au financement de la formation professionnelle continue. Il existe différents Fonds d’assurance formation des non-salariés en fonction du domaine d’activité : 
- Chefs d’entreprise des secteurs de l’industrie, du commerce et prestataires de services : Agefice- Professionnels libéraux (hors médecins) : Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (Fifpl)- Professions médicales : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (Fafpm)- Chefs d’exploitation d’entreprises agricoles forestières ou paysagères, leurs conjoints participant aux travaux, les aides familiaux et les co-exploitants : Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant (Vivea)- Artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneurs artisans non inscrits au RM : Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (Fafcea)- Artistes auteurs :
Fonds de formation des artistes-auteurs (Afdas)- Professionnels de la pêche – conchyliculteurs, chefs d’entreprise de cultures marines :
Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos Pme)

Compte personnel de formation (Cpf)
Vos droits Cpf seront alimentés une première fois en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019. Pour cela, vous devez être à jour de vos cotisations, c’est-à-dire du paiement de la contribution à la formation professionnelle. Si vous n’avez pas déclaré une année complète d’activité, vos droits seront calculés au prorata de votre activité. En savoir plus
Mes interlocuteurs : 
- un conseiller en évolution professionnelle
- le Fonds d’assurance formation. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives