03 janvier 2020

L'essentiel - L'emploi des seniors en Franche-Comté : loin de l'objectif de Lisbonne

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCette étude de l’Insee réalisée en collaboration avec Efigip réalise un état des lieux de l’emploi des seniors en Franche-Comté et apporte un éclairage sur les départs d’actifs à l’horizon 2020. Plus...

Posté par pcassuto à 17:45 - - Permalien [#]


Blanchisserie du refuge... quand performance rime avec reconnaissance

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLa Blanchisserie du refuge a bénéficié d’un accompagnement et d’une méthodologie pour agir sur les questions liées à la performance de l’entreprise et au besoin de professionnalisation des salariés.
Elle fait ainsi partie des 4 entreprises franc-comtoises qui se sont lancées en 2009 dans le projet 3PR "Performance, Parcours professionnels et Reconnaissance" porté par Fact et Agefos-Pme. Plus...

Posté par pcassuto à 17:43 - - Permalien [#]

Le Point sur n° 53 - Métiers hautement qualifiés et stratégiques

Emfor Brougogne-Franche-ComtéEfigip a réalisé une synthèse de l'étude Perspectives d’emploi des sortants de niveau Licence Master Doctorat dans les carrières des métiers hautement qualifiés et stratégiques en région Franche-Comté. L'étude vise notamment à éclairer les pouvoirs publics sur les formations à développer ou à renforcer dans le supérieur. Plus...

Posté par pcassuto à 15:42 - - Permalien [#]

Le rôle des seniors dans le tutorat

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCette note de synthèse réalisée par Efigip traite du rôle des seniors dans le tutorat. Elle présente la notion du tutorat et interroge le rôle du tuteur senior ainsi que les conditions à développer pour son renforcement. Elle s’appuie sur le rapport Masingue "Senior tuteur, comment faire mieux ? ". Plus...

Posté par pcassuto à 15:39 - - Permalien [#]

La formation professionnelle des personnes handicapées en Franche-Comté

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCette étude s’intéresse à l’accès à la formation des personnes handicapées. L’objectif des travaux est d’apporter un éclairage sur le public concerné et de mesurer les efforts de formation à destination des personnes handicapées. Plus...

Posté par pcassuto à 15:34 - - Permalien [#]


État des lieux du secteur Hôtellerie Restauration - 2009

Emfor Brougogne-Franche-ComtéRéalisé par Efigip, cet état des lieux fournit des données sur la structure de l’emploi salarié, les établissements, les conditions d’emploi et les métiers concernant le secteur d’activité (NES 36) Hôtellerie Restauration. Plus...

Posté par pcassuto à 15:23 - - Permalien [#]

Le point sur n° 52 - Pauvreté Précarité en Franche-Comté

Emfor Brougogne-Franche-ComtéEfigip publie les données 2008 sur la pauvreté et la précarité en Franche-Comté. Ces éléments sont tirés de "repères croisés", base de données qui permet la mutualisation d’indicateurs concernant les populations les plus fragiles au regard de la situation économique et sociale.
Dans ce numéro, sont analysées les caractéristiques des ménages vivant sous le seuil de bas revenus et des bénéficiaires de minima sociaux. Plus...

Posté par pcassuto à 15:21 - - Permalien [#]

Guide pratique "Intelligence artificielle et collectivités" (BANQUE DES TERRITOIRES)

« ...L’ambition de ce document est de faire –modestement –un point sur l’Intelligence Artificielle appliquée aux collectivités territoriales : de quoi parle-t-on réellement ?
A quoi cela va-t-il servir concrètement pour les services proposés aux citoyens, pour le fonctionnement interne des collectivités ?
Quels sont les prérequis ?
Mobilisée depuis de nombreuses années sur la question de la transformation numérique des territoires, la Banque des Territoires espère que ce document contribuera utilement aux réflexions des acteurs... »

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:58 - - Permalien [#]

Bonus-malus assurance chômage : UN Simulateur pour les entreprises

Le simulateur bonus-malus est un outil à la disposition de votre entreprise pour anticiper le taux de contribution d’assurance chômage modulé par le bonus-malus.
Il s’agit d’un outil indicatif dont le résultat ne préjuge pas du taux de contribution modulé réel qui sera calculé et notifié aux entreprises concernées par l’URSSAF ou la MSA en début d’année 2021.

Sur le site du ministère du travail

Posté par pcassuto à 10:56 - - Permalien [#]

Prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées

Publication du décret n° 2019-1501 du 30 décembre 2019 relatif à la prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées
Publics concernés : personnes handicapées, maisons départementales des personnes handicapées, président du conseil départemental, caisses d'allocation familiales et caisses de mutualité sociale agricole.
Objet : mesures de simplification au bénéfice des personnes handicapées, des maisons départementales des personnes handicapées, des caisses d'allocations familiales et des caisses de la mutualité sociale agricole.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication à l'exception de l'article 3 qui entre en vigueur le 1er janvier 2020.
Notice : ce décret s'inscrit dans la continuité du décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap qui a allongé la durée d'attribution de certains droits et prestations et introduit la possibilité d'attribuer certains droits sans limitation de durée aux personnes handicapées dont le handicap n'est pas susceptible d'évolution favorable.
Le présent texte permet aux commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et aux présidents de conseils départementaux (PCD) de proroger les droits ouverts aux personnes handicapées sans nouvelle demande de leur part lorsque ces personnes remplissent les conditions fixées par ce même décret.
Ce décret prévoit également l'allongement de la durée maximale d'attribution de 5 ans à 10 ans de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les personnes dont le taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 % est reconnu pour une durée limitée, ainsi que du complément de ressources de l'AAH.
Lorsque la CDAPH et le PCD prorogent des droits sans demande du bénéficiaire, ils précisent dans la décision que le bénéficiaire peut solliciter à tout moment la maison départementale des personnes handicapées afin d'obtenir un nouvel examen de sa situation et, le cas échéant, une révision de ses droits.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:55 - - Permalien [#]