Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2019

GREF Bretagne - VAE - Candidature

L’expérience recevable pour faire acte de candidature à la VAE
Il faut cumuler une année d’expérience.
L’activité peut avoir été salariée, indépendante, bénévole ou syndicale.
Au moment de sa candidature, le candidat peut être salarié, demandeur d’emploi, artisan, commerçant…

Déposer sa candidature
L’organisme certificateur commence par confirmer le choix du candidat, puis il l’informe sur la durée d’expérience nécessaire. Il renseigne le candidat sur les compétences requises et sur les procédures de validation.
Le candidat est informé sur le coût de sa VAE et les financements possibles.
Un dossier de recevabilité lui est remis. Il doit contenir les informations qui démontrent que le candidat a l’expérience qui correspond au diplôme, au titre professionnel ou au certificat de qualification professionnelle visé par la VAE. Les Fiches de paies, attestations, certificats… complètent la description du parcours.
Télécharger le formulaire cerfa commun à l'ensemble des certificateurs
Télécharger la notice explicativeUne fois ce dossier complété, il est remis par le candidat à l’organisme certificateur qui l’informe en retour de la recevabilité de sa demande. Cette réponse est officielle.

Délai de réponse
Le délai pour acceptation ou refus de la candidature varie de trois semaines à deux mois.

Certifications qui peuvent être obtenues par la VAE

  • Les diplômes ou titres professionnels délivrés par l’Etat : diplômes d’Etat, nationaux, titres professionnels.
  • Les diplômes délivrés au nom de l’Etat par un établissement d’enseignement supérieur : diplômes et titres d’ingénieurs, diplômes des Ecoles supérieures de commerce.
  • Les titres d’organismes consulaires, d’organismes publics ou privés.
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles.

Trouver les certifications accessibles par la VAE. Plus...

27 décembre 2019

GREF Bretagne - VAE - Information conseil

Le public concerné

  • A ceux qui ont des diplômes qui ne correspondent pas au métier qu'ils exercent.
  • A ceux qui n’ont aucun diplôme.
  • A ceux qui ont envie de connaître la valeur de leur expérience.

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) s’adresse à tout ceux qui désirent acquérir une qualification, la compléter ou l’adapter, qu’ils soient diplômés ou non. Elle concerne les personnes en activité en tant que salarié ou non salarié, les agents publics, les bénévoles avec une expérience dans une association ou un syndicat et les personnes sans activité.

Une seule condition requise
Pour entreprendre une VAE, il faut cumuler un an d’expérience professionnelle, salariée ou non, et viser une certification en rapport avec l’expérience.

Les diplômes accessibles
Tous les diplômes sont accessibles, ainsi que les titres professionnels et les certificats de qualification professionnelle. Seule réserve :  qu’ils soient inscrits (ou réputés inscrits) au Répertoire nationale de la certification professionnelle (RNCP).
Trouver les certifications accessibles par la VAE.

L’expérience prise en compte
L’ensemble des compétences issue de l'expérience en lien avec la certification demandée est pris en compte.

Les lieux d'information
Auprès des points d’accueil du Service public régional de l’orientation et de l’évolution professionnelle (SPRO-EP) pour une information générale sur ce qu'est la VAE.
Trouver un point d’accueil SPRO-EP près de chez vous
Auprès d’un opérateur Conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour un conseil personnalisé et un choix de VAE qui soit adapté à l’expérience du candidat.
Trouver un CEP près de chez vous

Prendre conseil avant de se lancer est primordial
Avec le candidat, le conseiller identifie une ou plusieurs certifications susceptibles de correspondre à son expérience et à ses projets. 
Le candidat s'adresse ensuite aux certificateurs sélectionnés. A la lumière des informations qu'il aura obtenues auprès de ceux-ci, il choisira le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification professionnelle le plus pertinent. Le candidat fera ensuite acte de candidature auprès du certificateur choisi. 
L'absence de validation (aucune VAE) concerne peu de candidats. En général, ceux qui échouent sont prévenus du risque dès le dépôt de leur candidature.
Consulter les dates des prochaines réunions d'information. Plus...

27 décembre 2019

GREF Bretagne - Vos contacts VAE en Bretagne

Trouver un contact. Plus...

27 décembre 2019

GREF Bretagne - VAE - Trouver une certification

Cet outil vous présente des informations détaillées sur les certifications professionnelles, les diplômes, les titres, les CQP. Les données proviennent de Certif Info : référentiel national conçu et développé par le réseau Carif-Oref. Plus...

27 décembre 2019

GREF Bretagne - Les prochaines réunions d'information VAE

Vous trouverez ici les dates de réunions d’informations collectives sur la VAE proposées par différentes structures (Certificateurs, Opérateurs CEP, OPCA..).
Nous attirons votre attention sur le fait que les certificateurs peuvent non seulement décrire leur propre procédure de VAE mais aussi présenter les certifications qu’ils proposent. Plus...

27 décembre 2019

GREF Bretagne - Toute l'actualité de la VAE

Toute l'actualité de la VAE. Plus...

27 décembre 2019

GREF Bretagne - VAE - Un guide pour s'informer

Ce guide pratique, à destination du grand public, doit être remis, par un professionnel, à l’issu d’un entretien sur la VAE. En effet, il présente le dispositif général de la Validation des acquis de l'expérience selon la loi de modernisation sociale : ses conditions d'accès ainsi que le parcours pour entreprendre une VAE. Il donne aussi un aperçu des modalités de financement de la VAE selon son statut et la certification visée.
Consulter le guide de la VAE. Plus...

27 décembre 2019

GREF Bretagne - VAE - Toutes les certifications à finalité professionnelle peuvent être envisagées

Tous les diplômes sont accessibles, ainsi que les titres professionnels et les certificats de qualification professionnelle.
Seule réserve :  qu’ils soient inscrits ou réputés inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Consulter le répertoire. Plus...

27 décembre 2019

GREF Bretagne - VAE - Toutes les compétences sont dignes d'intérêt

Toutes les compétences professionnelles en rapport direct avec la certification demandée sont prises en compte, de même que l'expérience acquise en tant que bénévole dans une association ou un syndicat. Plus...

27 décembre 2019

GREF Bretagne - VAE - Obtenir un diplôme sans suivre une formation, c’est possible

Chaque jour, nous acquérons de nouvelles compétences qui nous enrichissent. La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire le point sur notre expérience et de valider les connaissances. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives