Cette concertation a permis de co-construire au travers du Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation une vision large, ambitieuse et tournée vers l’avenir au service des entreprises et des salariés des Hauts-de-France uniformément sur les territoires régionaux et à l’international. Plus...
Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP)
Prévu par le législateur dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, le CPRDFOP participe à la définition d’une stratégie de développement à moyen terme sur le champ de la formation et de l’orientation professionnelles à l’échelle du territoire régional. Plus...
Nomenclature des Domaines Emploi Formation Hauts-de-France
Deux documents ont été réalisés par le C2RP pour permettre l’appropriation des caractéristiques et des enjeux de cette nomenclature créée dans le contexte de la naissance de la région Hauts-de-France. Plus...
Compétences transférables et transversales : comment les repérer, les reconnaître et les valoriser ?
Le Réseau Emplois Compétences, animé par France Stratégie, publie son rapport sur les compétences transférables et transversales : comment les repérer, les reconnaître et les valoriser. Plus...
Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015 ?
L’étude « Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015 ? » menée par la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) analyse l’incidence du handicap sur le fait d’être en emploi ou d’être au chômage, indépendamment des caractéristiques spécifiques des personnes handicapées. Plus...
Accompagner les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage
Entre 2010 et 2012, un nouveau programme d’accompagnement mis en œuvre par les missions locales a été expérimenté sur sept sites en France. Son objectif est d’aider les jeunes à trouver un contrat d’apprentissage, essentiellement pour préparer un CAP ou BEP. Ce programme d’accompagnement repose sur l’offre de service habituelle des missions locales (accompagnement social, ateliers de recherche d’emploi, immersion en entreprise, etc.). Plus...
Les impacts socio-économiques du numérique : analyse des partenaires sociaux
Depuis 2005, le principe d’une réflexion paritaire partagée sur plusieurs sujets a été mise en œuvre.
Cette synthèse parue en mai 2017 présente les résultats de la discussion sur les enjeux socio-économiques du numérique. Plus...
MOOC & MOBILE Learning
Le premier meeting sur les MOOC & MOBILE Learning a été l’occasion de faire le point sur l’évolution et la diversification de ces modalités d’apprentissage en partant des constats suivants :
- 4 500 MOOCs sont référencés aujourd’hui dans le monde. Sur l’ensemble des plateformes MOOCs, environ 500 MOOCS sont ouverts, dont 270 sur le marché français. Aujourd’hui plus d’1 million de français ont déjà suivi un MOOC.
- Le mobile est devenu l’écran n° 1 dans le monde avec 2,3 milliards d’utilisateurs sur la planète en 2017 et l’application constitue l’usage n° 1 sur mobile. On assiste aujourd’hui au développement du Mobile learning en entreprise.
Ces deux modalités de formation se déploient rapidement et contribuent à changer l’accès à la formation et à l’apprentissage professionnel en entreprise. Plus...
Branche des industries et commerces de récupération - Etude sur l’emploi des personnes en situation de handicap
La branche des industries et commerces de récupération a souhaité conduire une étude sur l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’objectif principal de la branche était de disposer d’une connaissance de la situation de ses entreprises au regard de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Il s’agissait d’identifier les leviers pour favoriser la mise en place d’un plan d’action en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de définir des priorités d’actions sur l’ensemble du projet et de donner aux entreprises des outils concrets pour leur permettre de faire progresser leur taux d’emploi de personnes en situation de handicap et la prise en compte de la compensation du handicap. Plus...
VAE : chiffres clés en région Nord-Pas de Calais
En 2014, près de 2 250 personnes* en région se sont informées et ont bénéficié d’un conseil personnalisé par un Point Info Conseil VAE (PIC) avant de contacter un service valideur et d’entamer la démarche. Près de 6 200 personnes se sont rapprochées des centres de validation, directement ou après avoir été orientées par un PIC VAE. Plus de 2 850 personnes se sont présentées devant un jury ; 60 % ayant obtenu une validation totale ; 25 % une validation partielle. Plus...