La loi « Travail » du 8 août 2016 autorise l’usage de la FOAD dans les formations en apprentissage.
Le numérique est aujourd’hui de plus en plus mobilisé en CFA, d’une part pour répondre à un appétit toujours croissant des nouvelles générations d’apprentis pour les nouvelles technologies, mais également pour individualiser leurs parcours, ou renforcer l’attractivité de certaines formations. Plus...
Rapport Arthuis sur la mobilité européenne des apprentis
Le rapport a été remis le 19 janvier 2018. Il comprend des propositions applicables au plan national et au plan européen. Certaines de ces préconisations devraient être prises en compte dans le cadre de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Plus...
L'accompagnement VAE et charte régionale
La Charte est un accord régional entre l’Etat, la Région, les partenaires sociaux et les certificateurs. Elle doit ainsi permettre l’adhésion des autres organismes ayant des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette charte complète la charte nationale de l’accompagnement établie entre les ministères certificateurs, et prend en considération les phases amont et aval de l’accompagnement. Plus...
VAE : dynamiser votre carrière avec la VAE (Pôle emploi)
Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans les différentes étapes de votre VAE, de la réflexion préalable sur votre projet à la validation de vos acquis par un jury compétent. Vous y trouverez des conseils pratiques et une aide adaptée pour mieux connaître les différentes étapes de cette démarche. Saisir cette occasion de valoriser votre parcours professionnel par une certification ou un diplôme peut vous permettre d’avoir accès à un plus grand nombre d’offres d’emploi. Plus...
VAE : le rapport d’évaluation de la politique publique
Ce rapport évalue la validation des acquis de l’expérience (VAE), sous cinq angles :
- son efficacité ;
- l'efficience de ses dispositifs de gestion ;
- la gouvernance de cette politique ;
- l'équité d'accès d'un point de vue territorial et sectoriel ;
- l'adaptation de la VAE aux besoins, compétences et profils des potentiels bénéficiaires et la qualité des dispositifs d'accompagnement aux demandeurs d'emploi.
L’évaluation a permis d’identifier 20 mesures de transformation du dispositif de VAE. Plus...
Évaluation de la politique publique de certification professionnelle
La politique de certification professionnelle a pour principal objet de définir les modalités selon lesquelles les diplômes et titres à finalité professionnelle, ainsi que les Certificats de qualification professionnelle (CQP) élaborés par les branches, sont définis, reconnus par les pouvoirs publics, portés à la connaissance du public et délivrés. Plus...
La qualité dans les CFA, grille d’auto diagnostic du CNEFOP
Cet outil doit permettre aux CFA volontaires d’établir un diagnostic et un plan d’actions visant à sécuriser les parcours des apprentis et à accroître la qualité des formations dispensées. Plus...
Datadock : le référencement des organismes de formation, comment ça marche ?
Datadock : un outil conçu par des OPCA et des OPACIF qui ont défini 21 indicateurs répondant aux 6 critères qualité. Mode d’emploi en images avec la vidéo éditée par le FAF.TT. Plus...
Nomenclatures, Définitions, Sources
Le glossaire présente des informations complètes sur l'élaboration des indicateurs utilisés dans le cadre de l'observation :
- Nomenclatures et zonages : quels sont-ils, comment ont-ils été construits et pourquoi ? A quoi servent-ils ?
- Définition : que recouvrent les concepts utilisés selon les sources de données mobilisées ?
- Sources : quelles sont les sources utilisées ? Comment sont construites les bases de données ? Quelle est la méthodologie des enquêtes. Plus...
Evolution des métiers depuis 30 ans
Les métiers du tertiaire ont été les plus créateurs d’emploi notamment ceux du domaine de la santé et de l’action sociale, culturelle et sportive, et ceux des services aux particuliers. À l’inverse, les effectifs des métiers agricoles, industriels et artisanaux ont fortement reculé. Plus...