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Formation Continue du Supérieur
6 décembre 2019

Comment les organisations pédagogiques gèrent-t-elles l'innovation ?

Les cultures d’apprentissage et de travail favorisant l’innovation se caractérisent généralement par des hiérarchies horizontales, une très grande tolérance face à l’erreur et des marges de manœuvre relativement grandes dans les prises de décision, ainsi que par les codes sociaux, les objectifs communs et les valeurs spécifiques à l’entreprise. Plus...

6 décembre 2019

Les entreprises technologiques qui révolutionnent l’éducation en Afrique : 5 exemples impressionnants

L’Afrique subsaharienne compte encore 29,6 millions d’enfants non scolarisés en âge d’être au primaire et 21,1 millions en âge d’être au secondaire. Plus de 10 millions d'enfants abandonnent l'école primaire chaque année. Même ceux qui ont la chance d'achever leurs études primaires repartent souvent avec des compétences en lecture, en écriture et en calcul bien en deçà des niveaux prévus. Plus...

6 décembre 2019

Les dispositifs pour faire apprendre

Le mot « ingénierie » possède les mêmes racines qu’ingénieur. Il précise les méthodes pour se projeter dans le monde. L’expression se décline en formation en indiquant comment la projection s’organise ou sur quel type de relation ou d’objets. Plus...

6 décembre 2019

Dirigisme ou autonomie, quelle est la meilleure méthode

Quels apprenants ont besoin d’autonomie ou ont plutôt besoin d'être strictement encadrés ? De quoi cela dépend-il ? Des questions que tout enseignant se pose tôt ou tard. Plus...

6 décembre 2019

Données, Darkpost, les nouveaux chemins de la chose politique ?

Nous vivons dans un monde systémique où les acteurs interagissent entre eux. L’éducation est une conversation à plusieurs et tout au long de la vie. Pour la bonne santé de nos démocraties, il est nécessaire de créer un lien fondé sur la transparence de l’information. Faire société, vivre la démocratie, c’est apprendre à perdre une élection et tisser un lien de confiance en nos institutions et en ses représentants. En cas contraire, c’est la porte ouverte au populisme. Plus...

6 décembre 2019

Les services publics sont-ils encore publics ?

Le syntagme « service public » appartient à cette catégorie de concepts que Reinhart Koselleck classe parmi ceux dont « le contenu a si fondamentalement évolué au cours du temps que malgré l’identité du terme même, les significations sont à peine comparables et ne sont récupérables que sur un plan historique ». 
En effet, le concept juridique, à la fois critère et fondement du droit administratif, est une production du XIXe siècle, dont le contenu était promis à un enrichissement et une extension remarquables au XXe siècle, notamment sous la poussée du développement des « services publics commerciaux et industriels », au point de donner lieu dans les années 1960 à ce que l’on a appelé la « crise du service public ». Plus...

6 décembre 2019

Apprendre l'Afropolitanisme aux jeunes

L’Afropolitanisme… ! Il n’y a aucun sujet ni concept qui me fascine autant que ce dernier.  Depuis 2013 où j’ai rencontré ce terme à un cours sur les études postcoloniales, je n’ai cessé de l’explorer, de le questionner, tourner et retourner dans tous les sens. Mon intérêt pour l’afropolitanisme s’est cristallisé avec la création d’un blog éponyme entièrement dédié à la découverte de l’afropolitanisme sous plusieurs angles, de l’économique au culturel en passant par l’éducatif et le politique. Plus...

6 décembre 2019

Science et démocratie : des rapports complexes

Comment expliquer ce désamour des gens et des politiciens envers la science? Dans cet épisode de « La conversation scientifique » sur France Culture, deux invités offrent leurs explications sur le phénomène et l’importance des scientifiques comme remparts démocratiques. Déjà, une raison se trouve dans les changements de rapports de pouvoir. Ainsi, si pendant la deuxième moitié du vingtième siècle, les puissances mondiales étaient toutes des démocraties, cela est en train de changer. En effet, des pays plus autocratiques comme la Chine trônent sur l’économie mondiale. Donc, pour une partie de la population, cela démontre la « faiblesse » de la démocratie et l’importance d’avoir des dirigeants plus populistes et autocrates. Plus...

6 décembre 2019

Apprendre l'art du clown

L’art du clown peut se résumer dans l’idée de l’accueil d’une saillie qui devient merveilleuse et drôle. Le clown cherche en lui-même la faille qui provoque le rire, déclenche l’émotion. La figure du clown se développe en Occident depuis au moins le 17ème siècle. On se souvient des masques de la commedia del arte. Le clown blanc, l'auguste et le contre pitre sont désormais des figures traditionnelles qui habitent les cirques. Le clown fait vendre, Ronald Mac Donald ou les effrayants clowns de films d'horreur écoulent de la sauce tomate ou du sang à grand flot. Cependant le clown est bien plus qu'une icône marketing. Plus...

6 décembre 2019

Politique et enseignement, bon ou mauvais ménage ?

La séparation des pouvoirs, traditionnellement l'exécutif, le législatif et le judiciaire, repose sur la nécessité qu'il existe, comme l'ont proposé John Locke et Montesquieu, des contrepoids et des équilibres. Un équilibre entre les différents pouvoirs d'un État afin que, par les contrôles réciproques, l'égalité des droits inhérents à une démocratie soit garantie par la répartition des responsabilités et des contrôles entre les différents pouvoirs. Plus...

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