Lire et Ecrire Communauté française organise une journée de séminaire à Namur le mardi 3 décembre 2019." Y sera abordée la question de l’articulation de l’alpha et de la formation professionnelle dans une société qui évolue, dans un contexte politique et administratif complexe et face à un marché de l’emploi saturé et compétitif. Plus...
Le Forum de l'OCDE sur le développement local de 2019 réunira des centaines de praticiens du développement local, d'entrepreneurs et d'innovateurs sociaux qui échangeront leurs bonnes pratiques sur la manière dont les programmes d'emploi et de compétences répondent à la demande des employeurs et sur ce qui est fait pour aider les personnes à combler leur retard. Plus...
Le document de recommandations visait à trouver un cadre commun pour évaluer et certifier les compétences liées aux compétences en entrepreneuriat. Plus...
Le 7 novembre dernier s'est tenue au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une séance d'information organisée par l'AEF pour le secteur de l'éducation des adultes. Plus...
Peu importe le niveau de formation, on retrouve des difficultés à s'accompagner dans ses choix d'orientation scolaire, de formation, professionnelle pour tous les publics. Les questions d'orientation scolaires comme professionnelles sont récurrentes et posent le même type de problèmes quels que soient les publics et les situations. Plus...
Ne pas prendre l’avion, même sur de longues distances et profiter du temps dans le train pour travailler, c’est ce que fait la Fondation suisse SILVIVA, centre de compétences pour l’apprentissage avec la nature, qui prône la mobilité écologique. Plus...
1 an et 113 textes d’application après la publication de la loi, le Big Bang annoncé a redessiné la gouvernance de la formation en France, élargi l’apprentissage, simplifié l’accès aux droits individuels, refondu le système des certifications professionnelles et ouvert l’acte 2 de la qualité de l’offre de formation. Plus...
En proposant des ressources, conçues par des équipes techniques et pédagogiques majoritairement sourdes, OPEN SIGN souhaite accompagner l’enfant dans sa découverte du monde et soutenir les acteurs de l’éducation auprès des enfants sourds. Plus...
Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « tiers-espaces » : espaces de réalisation collective, lieux en retrait ou délaissés, comme les friches et les squats, en dehors des grands pôles d’attractivité régionaux. Plus...
Les tiers-espaces comme « hors-lieux » provoquent des effets de décalages et de bordures. Ils offrent la possibilité de nourrir une analyse critique sur la notion de « tiers » comme celle de « lieu » dans un rapport à l’économie, au territoire, au travail, à la gouvernance. Plus...