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Formation Continue du Supérieur
14 décembre 2019

Cartographie des structures proposant la prépa-apprentissage

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du Travail44 projets ont été sélectionnés lors de la 1e vague de l’appel à projets, prévoyant l’accompagnement de 45 000 jeunes, sur plus de 400 sites d’accueil, dont plus de 200 CFA. Plus...

14 décembre 2019

Prépa-apprentissage - Statut des bénéficiaires

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailLes bénéficiaires des actions de préparation à l’apprentissage disposent de droit d’une protection sociale qui s’attache au statut de stagiaire de la formation professionnelle, les prémunissant notamment contre le risque AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles). Plus...

14 décembre 2019

Prépa-apprentissage - Pour qui ?

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailLes jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage ,et plus spécifiquement :
• les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
• les jeunes ni en emploi, ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau 4 (baccalauréat) non validé ;
• les personnes en situation de handicap. Plus...

14 décembre 2019

Prépa-apprentissage - Enjeux et objectifs

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du Travail• Consolider les compétences de base qui peuvent être insuffisantes pour bien démarrer son apprentissage ;
• Conforter les compétences relationnelles et le savoir-être professionnel pour réussir à signer un contrat en apprentissage et s’intégrer dans le monde professionnel ;
• Mûrir son projet professionnel pour prévenir la rupture du contrat d’apprentissage qui survient parfois durant les premières semaines. Plus...

14 décembre 2019

Prépa-apprentissage

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailLa prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.
L’apprentissage est une voie d’excellence et d’autonomie. L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.
La prépa-apprentissage consiste en un parcours d’accompagnement devant permettre d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage.
La durée de l’accompagnement varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la situation du jeune et du projet qu’il poursuit. Plus...

14 décembre 2019

Plan d’investissement dans les compétences

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailLe Plan d’investissement dans les compétences, piloté par le ministère du Travail, se fixe les ambitions suivantes :

  • former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail ;
  • répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
  • contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.

Il s’articule autour de trois axes d’intervention

  • Axe 1 | Mieux analyser les besoins de compétences pour mieux orienter les politiques de formation et les personnes ;
  • Axe 2 | Financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi durable ;
  • Axe 3 | Innover et transformer par l’expérimentation, dans le cadre d’appels à projets.

À l’heure de la reprise de la croissance, le Plan d’investissement dans les compétences traduit à la fois la volonté de miser sur les qualifications, de démontrer que tout n’est pas joué à la fin de la scolarité, de ne laisser personne au bord de la route et de transformer le système de formation pour soutenir la compétitivité des entreprises.

Trois niveaux d’intervention

1
Une mise en œuvre en régions, dans le cadre de Pactes pluriannuels d’investissement dans les compétences 2019-2022, après une période d’amorçage en 2018
agir au plus près des territoires

2
Lancement ou intensification d’actions nationales orientées dans l’accompagnement vers l’emploi des publics fragiles et le soutien aux enjeux de transformation des métiers (besoins émergents)
mutualiser l’effort pour être plus efficace

3
Le lancement d’appels à projets nationaux pour innover et transformer par l’expérimentation
susciter l’innovation

Un effort sans précédent
• un plan d’actions sur 5 ans
• 15 milliards d’euros
• la formation qualifiante d’un million de jeunes et d’un million de demandeurs d’emploi

Dossier de presse Un investissement sans précédent en faveur des publics les plus éloignés de (...) Téléchargement. Plus...

14 décembre 2019

L’accès à la formation professionnelle peut se faire tout au long de la vie

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du Travail- dans la cadre d’une formation initiale assurée par le système éducatif comportant des enseignements scolaires et universitaires.
L’apprentissage assure la formation initiale de jeunes en alternant périodes de formation et période en entreprise. L’extension de l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans (29 ans révolus) permet à plus de aux jeunes de se former, y compris après une première expérience professionnelle.
- dans le cadre de la formation professionnelle continue qui s’adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active (y compris les personnes en recherche d’emploi).

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du compte personnel de formation est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Une nouvelle application pour le Compte personnel de formation (CPF) à l’automne 2019
- un accès simplifié et égal à la formation pour tous les actifs,
- la possibilité de comparer la qualité des formations des organismes certifiés, leur taux de réussite, la satisfaction des utilisateurs,
- la possibilité de s’inscrire et payer en ligne.

Le conseil en évolution professionnelle
Tous ceux qui le souhaitent peuvent se faire conseiller gratuitement sur leur projet professionnel, en faisant appel à des conseillers en évolution professionnelle présents sur tout le territoire. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation professionnelle. Plus...

14 décembre 2019

La formation professionnelle est au cœur des défis économiques et sociaux

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du Travail- pour les personnes, l’opportunité de développer et adapter ses compétences, pour garantir son employabilité et faciliter sa mobilité. Des nouveaux dispositifs comme le projet de transition professionnelle et la reconversion ou la promotion par alternance (PRO-A) complètent l’offre de formation professionnelle déjà existante, tout comme la reconnaissance et la certification des compétences professionnelles.
- pour les entreprises, un levier majeur de compétitivité et de transformation, pour faire face efficacement aux mutations économiques : une entreprise qui forme ses salariés sur la base d’un plan de développement des compétences, c’est une entreprise qui s’adapte et qui évolue.

Dans cette rubrique

14 décembre 2019

Formation, je passe à l’action !

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailLes grands objectifs de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Donner de nouveaux droits aux personnes : permettre à chacun de choisir son avenir professionnel tout au long de sa carrière et faciliter l’accès à la formation.
- Renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés par des simplifications règlementaires, par le développement du dialogue social, et par l’adaptation des outils d’insertion, notamment l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
La formation professionnelle permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. Plus...

14 décembre 2019

Contribuez à la démarche de transparence des services publics

Au travers de ce site internet, les services publics qui publient leurs résultats de qualité de service vous montrent que vous êtes au centre de leurs préoccupations.
La démarche de transparence c’est aussi une nouvelle forme de dialogue qui s’engage : plus direct et plus objectif car basé sur des données concrètes, spécifiques et accessibles à tous. Alors, forcément, parce que cette démarche est faite pour vous et tous les usagers des services publics, votre avis nous intéresse. Plus...
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