Nous vous proposons une sélection d'outils et d'informations pour les conseillers.
Cette page rassemble un ensemble d’outils mobilisables par les organismes d’information et de conseil des publics dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que par les réseaux de prescripteurs : repérage des acteurs, adresses, agenda, offre de formation en Nouvelle-Aquitaine, etc.
Sa consultation complète notre service d’information téléphonique accessible au 0800 940 166 (n° vert) et le formulaire de demande d'informations sur les métiers et les formations. Plus...
22 décembre 2019
SPRO Nouvelle-Aquitaine - Les outils d'informations, de conseils et de préinscription
Les valeurs partagées du SPRO Nouvelle-Aquitaine

- Égalité et simplicité d’accès pour tous les publics :
- services gratuits, libres et accessibles, organisés en proximité dans chaque territoire ;
- continuité de service adaptée aux besoins des publics ;
- respect des principes d’égalité femmes-hommes, de non-discrimination. - Neutralité, objectivité et respect de la personne :
- respect du droit à l’anonymat, du caractère volontaire de la démarche et de la liberté de choix de la personne ;
- prise en compte de la situation globale de la personne ;
- obligation de confidentialité des échanges entre les professionnels dans le respect des règles déontologiques propres à chaque profession ;
- neutralité de l’accueil, de l’information, du conseil et de l’accompagnement, en dehors de toute publicité sélective en faveur d’un opérateur ou d’une entreprise en particulier.
- L’intérêt du jeune est au centre des préoccupations des acteurs et l’objet final de leur action.
- Les familles sont associées autant que faire se peut aux réflexions et démarches en lien avec le jeune.
- La recherche de solutions s’intègre dans la politique globale de lutte contre le décrochage, en cohérence avec son volet prévention. Elle implique l’ensemble des acteurs concernés (Etat, collectivités territoriales, associations, partenaires sociaux, opérateurs...).
- L’organisation et le fonctionnement de plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs visant à conforter les partenariats existants, et à permettre l'adaptation aux besoins des territoires et une souplesse de mise en oeuvre.
- la connaissance partagée de l’offre de solutions des différents acteurs du territoire (réseaux Foquale, Missions locales, Pôle emploi...). Plus...
Objectifs du SPRO Nouvelle-Aquitaine

Assurer un accueil physique et/ou numérique de proximité et une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation, l’emploi, l’entreprenariat aux niveaux régional, national, européen et international, en :
- prenant en compte tous les publics, quels que soient l’âge, le statut ou la situation ;
- analysant chaque demande en vue de délivrer une première information personnalisée et anonyme ;
- offrant un panel d’outils d’information sur des supports diversifiés, en libre accès, afin de réaliser des recherches en autonomie ou accompagnées ;
- assurant le lien avec la structure la plus susceptible d’aider et d'accompagner la personne dans la réalisation de son parcours, chaque fois qu’elle le souhaite.
Proposer des services et/ou des prestations de conseil en orientation et un accompagnement aux personnes concernées, en fonction des besoins, des demandes formulées et des territoires, et ce tout au long de la vie en :
- aidant à la définition des parcours et de leurs étapes, tout en élargissant le champ des possibles ;
- mobilisant les opérateurs du CEP ;
- organisant la mise en oeuvre des parcours par la mobilisation des outils d'information, des différents dispositifs territoriaux liés à la formation et à l'emploi, notamment ceux du SPE, ceux des observatoires (OREF, ONISEP, branches…), et, si nécessaire, par le recours à d’autres dispositifs et services relevant des politiques publiques (logement, transport, actions sociales, jeunesse, santé…) ;
- explicitant les informations données, pour faciliter leur appropriation par les usagers afin qu’ils soient en mesure de les mobiliser de manière autonome (dans une perspective d'éducation à l'information et aux médias numériques par exemple) ;
- faisant connaître les métiers, leurs évolutions et leurs conditions de recrutement et d’exercice. Plus...
La construction du SPRO Nouvelle-Aquitaine

D'ici là, les organisations qui avaient été mises en place dans les 3 ex Régions se poursuivent : Espaces Métiers (EMA) en Aquitaine, Espaces Régionaux Orientation (ERO) en Poitou-Charentes et partenariats qui étaient labellisées Centres associés de l'ex-Cité des métiers de Limoges et du Limousin,.
La Région a décidé le 26 juin 2017 de proposer aux opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) une nouvelle convention pour la mise en oeuvre de ce dispositif (Plus d'infos).
A noter parallèlement, une attention particulière à la lutte contre le décrochage scolaire dans la cadre du SPRO.
Un plan d’actions spécifique sera préparé et annexé au CPRDFOP. La Région organise, en lien avec l’État et les autorités académiques, la mise en œuvre du droit au retour en formation qualifiante des décrocheurs. Plus...
Orientation : l'extension des missions des Régions (loi du 5 septembre 2018)

La Région devra organiser des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.
Les actions réalisées dans ces établissements devront être organisées en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires et formés à cet effet.
Pour garantir l’unité du service public de l’orientation, un cadre national de référence sera établi conjointement entre l’État et les Régions. Il précisera leurs rôles respectifs et les principes d’intervention dans les établissements.
L’État continue de définir, au niveau national, la politique d'orientation des élèves et des étudiants dans les établissements où il met en œuvre cette politique avec l'appui des CIO et des CUIO. L'Etat délivre à cet effet, non seulement l'information nécessaire sur toutes les voies de formation, mais aussi l’accompagnement utile aux élèves, étudiants ou apprentis pour trouver leur voie de formation.
Les OPCO peuvent conclure des conventions-cadre avec l'Etat et le cas échéant les branches, pour définir leur participation à l'amélioration et à la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales, notamment l'apprentissage, ainsi que la promotion des métiers.
Le suivi du CEP est désormais confiée aux CPIR (Transition pro) ; les Régions resterant cependant charge de la coordination des opérateurs du SPRO.
Les missions exercées par les DRONISEP sont transférées aux Régions. Chaque Région doit, avec le concours de l'ONISEP, élaborer la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions et, en lien avec les services de l’Etat, diffuser cette information et la mettre à disposition des établissements de l’enseignement scolaire et supérieur.
Concernant l'information sur les formations et les métiers par les CIO, une expérimentation est ouverte pour 3 ans pour mettre à la disposition des Régions des agents exerçant dans les services et établissements relevant de l’éducation nationale.
Voir la convention cadre conclu en Nouvelle-Aquitaine conclue entre la Région et les autorités académiques pour coordonner leurs interventions dans les établissements d’enseignement, pour s’accorder sur les modalités d’exercice de leurs compétences et pour fixer les conditions de mise à disposition des directeurs et directrices de CIO auprès de la Région.
Par ailleurs, la loi prévoit 3 nouveaux dispositifs pour les jeunes :
Les élèves des deux derniers niveaux du collège et de lycée pourront demander à bénéficier, sur leur temps scolaire, d’une autorisation à réaliser chaque année une période d'observation en milieu professionnel (une journée maxi/an). Ce dispositif complètera la séquence d’observation prévue en classe de 3ème et la possibilité de réaliser de telles immersions sur le temps des vacances.
Les étudiants de l’enseignement supérieur pourront aussi bénéficier de périodes d’observation dans une entreprise, une administration ou une association, durant une semaine maximum en dehors des semaines de cours et de contrôle de connaissances. Les chambres consulaires apporteront leur appui à l'organisation de ces périodes.
Une nouvelle classe de troisième, dite « prépa-métiers », sera créée pour les élèves souhaitant préparer leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, afin de renforcer la découverte des métiers, par des stages en milieu professionnel, et préparer à l’apprentissage, notamment par des immersions en CFA. Plus...
Le SPRO en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine va mettre en place en 2020 un nouveau réseau unifié de lieux d'accueil de proximité. D'ici là, les organisations qui avaient été mises en place dans les 3 ex Régions poursuivent leur activité au titre du SPRO :
- Les Espaces Métiers (EMA) en Aquitaine (plus d'infos),
- Les partenariats portés par les Maisons de l'emploi et de la formation (MEF) de l'arrondissement d'Aubusson et du bassin de l'Ouest Creuse (La Souterraine), la ville de Brive et la mission locale de Guéret qui étaient labellisées Centres associés de l'ex-Cité des métiers de Limoges et du Limousin,
- Les Espaces Régionaux Orientation (ERO) en Poitou-Charentes (voir le cahier des charges et la liste des ERO). Plus...
La Cité des Métiers en Limousin - Guéret

Dernier Centre associé à ouvrir ses portes en Creuse, il complète la couverture creusoise de la Cité des métiers. Il a su rassembler un large partenariat d’acteurs de l’information, de la formation et de l’emploi et met à la disposition de chaque habitant de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret les moyens nécessaires à la conduite de son projet professionnel ou personnel. Plus...
La Cité des Métiers en Limousin - La Souterraine

La Cité des Métiers en Limousin - Brive

Premier centre associé à ouvrir ses portes en Corrèze, il a su rassembler un large partenariat d’acteurs de l’information, de la formation et de l’emploi et met à la disposition de chaque habitant de Brive et de ses environs les moyens nécessaires à la conduite de son projet professionnel ou personnel. Plus...
La Cité des Métiers en Limousin - Aubusson
