22 décembre 2019

Correspondances entre le référentiel de compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) et la certification CLéA

Logo cap-métiersAfin d’améliorer la prise en charge en terme de formation des personnes confrontées à l’illettrisme qui souhaiteraient obtenir le certificat CléA à l’issue de leur parcours de formation, l’ANLCI a produit une table de correspondance entre chacun des 108 résultats attendus du référentiel socle et les 3 degrés du RCCSP.
Cette table de correspondance s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (prescripteurs de formation, organisme de formation, OPCA, Fongécif…).
L’ANLCI précise que le RCCSP n’est pas de même nature que le référentiel de certification CléA. Le RCCSP est en effet un référentiel de compétences alors que le référentiel CléA est un référentiel de certification. Il faut par ailleurs souligner que le CléA n’est pas un dispositif mais un diplôme, une certification interprofessionnelle. Plus...

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Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - La certification CléA

Logo cap-métiersApprécié dans un contexte professionnel, le socle fait l'objet d'une certification appelée CléA, recensée au répertoire spécifique dont le référentiel précise les connaissances et les compétences visées, les conditions d'évaluation des acquis, et permet de prendre en compte les spécificités sectorielles (voir le référentiel mis à jour en 2017).
Sur appel à projets, le Copanef, les Coparef en région et les branches professionnelles ont habilité les prestataires qui souhaitent dispenser les formations et/ou assurer l’évaluation des bénéficiaires en vue de la délivrance de la certification. Ce dispositif est en cours de modification suite à la loi Avenir professionnel.
Les formations préparatoires peuvent notamment être financées au titre du Compte Personnel de Formation. + d'infos : www.moncompteactivite.gouv.fr
Consulter l'appel à projets CléA lancé en Nouvelle-Aquitaine. Plus...

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Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Socle de connaissance et de compétences - CléA et Programmes Région

Logo cap-métiersLe socle commun de connaissances et de compétences professionnelles est constitué de l'ensemble des connaissances et compétences qu'il est utile de maîtriser pour accéder à la formation professionnelle et favoriser son insertion professionnelle, ainsi que pour la vie sociale, civique et culturelle.
Il comprend 7 domaines :
  • la communication en français
  • l'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  • l'aptitude à travailler en équipe
  • l’aptitude à travailler en autonomie
  • la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • la maîtrise des gestes et postures, le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Plus...

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Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Illettrisme et emploi - Des outils de prévention et de sensibilisation

Logo cap-métiersDes outils de prévention et de sensibilisation
  • Annuaire en ligne de l’ANLCI propose des organismes de formation intervenant sur les compétences de base en entreprise.
  • Plaquette ANLCI-Medef pour présentation des enjeux de la lutte contre l'illettrisme pour les entreprises.
  • Guide pratique du CNFPT pour aider les collectivités territoriales souhaitant s’engager dans la lutte contre l’illettrisme.
  • Guide du Medef Poitou-Charentes pour aider les dirigeants d'entreprise à repérer l'illettrisme et engager des actions. Plus...

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Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Illettrisme et emploi - Quels sont les enjeux pour les individus et pour les entreprises ?

Logo cap-métiersQuels sont les enjeux pour les individus et pour les entreprises ?
  • Faciliter l’accès à l’emploi
  • Faciliter l’accès à des formations y compris des formations techniques
  • Favoriser la mobilité professionnelle
  • Répondre aux nouvelles exigences du travail et s’adapter aux changements
  • Et tout simplement : réduire le stress, la peur de se tromper, faciliter l’échange et la communication, la promotion sociale…

Pour sortir de l’illettrisme, de nouveaux droits opposables ont été mis en place et sont susceptibles de bénéficier aux personnes les plus fragiles mais l’accès effectif au droit dépendra de plusieurs conditions :

  • Une information claire sur ces droits qui dédramatise les difficultés de la personne et inscrive les solutions dans le contexte professionnel
  • La qualité des conseils apportés par les professionnels chargés du CEP (conseil en évolution professionnelle) nécessite une clarification de ce qu’est réellement l’illettrisme ainsi que des outils adaptés
  • La qualité et la pertinence de la prestation de formation : les formations in situ, basées sur les compétences professionnelles en lien avec le poste de travail, à partir de situations, de gestes, d’écrits professionnels.

D’une façon générale, il convient d’amplifier l’effort de sensibilisation pour tous les professionnels en charge de l’orientation à tous les moments de la vie ainsi qu’en direction du monde du travail (les OPCO sont un relais très important auprès des TPE/PME).
Les organismes de formation peuvent s’appuyer sur les programmes régionaux de professionnalisation pour mettre en œuvre des pédagogies adaptées, en particulier se former au RCCSP (Référentiel des compétences clés en situation professionnelle). Pour des personnes éloignées de la formation, il est important de rappeler qu’il est possible de (ré) apprendre à tout âge et qu’on ne forme pas « hors sol », c’est-à-dire sans ancrage avec la situation sociale ou professionnelle de la personne. Plus...

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Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Illettrisme et emploi

Logo cap-métiersLes salariés en difficulté à l’écrit sont surreprésentés dans les emplois relativement peu qualifiés et sous-représentés dans les emplois de plus haut niveau. Cette différence de qualification professionnelle se reflète par conséquent sur le salaire. Au reste, les salariés en difficulté sont plus souvent à temps partiel.
Au plan national, on estime que 1 275 000 personnes en situation d’illettrisme (51 %) sont dans l’emploi (58 % d’hommes et 44 % de femmes).
10 % des demandeurs d’emploi et 6 % des personnes dans l’emploi sont en situation d’illettrisme.
Les adultes en situation d’illettrisme se forment moins que les adultes qui n’ont pas de problème face à l’écrit. Seuls 34 % des personnes maîtrisant mal l’écrit ou la lecture déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations dans les cinq dernières années contre 59 % des adultes sans difficulté.
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles, évoqué dès 2009 par les partenaires sociaux, a vu sa mise en œuvre concrétisée par une certification CléA portée par les partenaires sociaux et inscrite au répertoire spécifique de France Compétences.
Les entreprises sont responsabilisées par rapport au maintien des compétences et de l’employabilité de leurs salariés.
Les OPCO se sont outillés pour aider les employeurs et les salariés à mieux aborder cette question. Plus...

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Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Lutte contre l’illettrisme : un cadre d’actions renouvelé pour tous les âges de la vie

Logo cap-métiersLa lutte contre l’illettrisme et les formations pour l’acquisition des compétences de base  sont désormais placées au cœur des dispositifs de formation tout au long de la vie.
Depuis 2009, partenaires sociaux et parlementaires ont institué un véritable droit à bénéficier d’une formation de base, indispensable à des parcours professionnels plus sûrs et plus performants, à une vie personnelle autonome, à des activités sociales et citoyennes.
Les branches professionnelles sont invitées à négocier tous les trois ans les priorités, les objectifs et les moyens de la formation professionnelle, parmi lesquels les actions en faveur des salariés des niveaux de qualification les moins élevés, en particulier, ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base.
Les Contrats de Plans Régionaux de Développement de la Formation et de l’Orientation professionnelles (CPRDFOP) doivent prendre en compte les plans régionaux de lutte contre l’illettrisme et veillent à intégrer l’ensemble des enjeux contribuant à sécuriser l’accès à la formation : la prévention et la lutte contre le décrochage et l’illettrisme, les outils et aides pour lever les freins périphériques à l’insertion...
Ainsi à tous les âges de la vie, quels que soient la situation et le statut, des droits et des moyens ont été mis en place pour garantir l’acquisition des compétences de base en vue de favoriser principalement l’accès ou le retour à l’emploi. Plus...

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Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Lutte contre l'illettrisme et socle de connaissance et de compétences

Logo cap-métiersLongtemps placée dans le champ de l’exclusion, la lutte contre l’illettrisme est aujourd’hui une préoccupation largement partagée sur le terrain de la formation professionnelle continue.
Vous souhaitez vous renseigner pour vous former, pour un de vos salariés ou une personne que vous connaissez ? Vous avez envie de vous reconvertir, de progresser ? Quelles démarches suivre, à qui s'adresser, quelles sont les possibilités de prise en charge ?
Ce dossier présente les politiques actuelles et des dispositifs de lutte contre l’illettrisme et d’acquisition du socle de connaissances et de compétences sur notre territoire.
Les statistiques nationales de ce dossier réfèrent toutes à l’enquête IVQ INSEE-ANLCI 2011. Plus...

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Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Pilotage

Logo cap-métiersUn ministre chef de file est chargé de piloter la mise en place et l'animation de chaque initiative du Grand Plan d'investissement et du COPIL correspondant. Pour l'axe "Edifier une société de compétences", il s'agit :
  • du ministre du Travail pour la formation et l'accompagnement des chômeurs faiblement qualifiés et des jeunes décrocheurs (initiatives 11 et 12),
  • du ministre de l'Education nationale pour la formation des maîtres et des professeurs et l'insertion professionnelle des jeunes (initiatives 13 et 14),
  • du ministre chargé de l'Enseignement supérieur pour la transformation du 1er cycle universitaire (initiative 15).
Un comité stratégique national associant les Régions et les partenaires sociaux, assure la gouvernance du plan. Plus...

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Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Actions et programmes nationaux

Logo cap-métiersLe PIC permet de financer différentes actions ou programmes au plan national ou régional. Cette rubrique en fait la liste et sera complétée au fur et à mesure de leur lancement.
  • Repérage et mobilisation des publics invisibles - appel à projets Direccte (lire)
  • #10Knum, Programme national "10 000 formations aux métiers du numérique" (Lire)
  • Soutien aux démarches prospectives compétences des branches - appel à projets national (Lire)
  • POE collectives dans les métiers du numérique - appel à projets (clos) de Pôle emploi auprès des OPCA (Lire)
  • APICN : aide au projet d'inclusion de compétences numériques - expérimentation de Pôle emploi (Fiche technique)
  • 10Kverts, Programme national "10 000 formations aux métiers verts et verdissants" (Lire)*
  • IAE : accord-cadre national pour la formation des salariés de l'IAE (Lire)
  • 100% inclusion la fabrique de la remobilisation - appel à projets national (Lire)
  • Intégration professionnelle des réfugiés : appels à projets CDC et Pôle emploi (POEC)
  • Prépa-apprentissage (Lire). Plus...

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