
Le taux d'emploi des 15-64 ans est de 61,9 % pour les femmes et 68,6 % pour les hommes.
29,3 % des femme travaillent à temps partiel contre 8,4% des hommes.
Près de 10 % des femmes actives sont sous employées au regard de leur diplôme et de leurs compétences professionnelles (3,8 % pour les hommes).
Le taux de chômage des femmes et des hommes s'équilibre en 2018 : 9,1 % pour les femmes contre 9 % pour les hommes.
Malgré une baisse constante, l’écart salarial entre les hommes et les femmes est encore important : à poste égal, les femmes ont des salaires plus bas (-18,5%).
S'agissant de la catégorie socio-culturelle, on comptait en 2018, 42,7 % de femmes employées (contre 12,6 % d'hommes) et 17 % de femmes cadres (contre 20,8 % d'hommes cadres).
Dans la fonction publique, les femmes représentaient 62 % des agents publics en 2015.
Depuis 2004, la part des femmes dans les effectifs de la fonction publique n’a cessé d’augmenter mais la proportion varie fortement selon le versant ou la catégorie hiérarchique.
La fonction publique hospitalière est le versant le plus féminisé (77,6 %). Les filières les plus féminisées restent les filières "administrative" et "soignante" avec plus de 9 femmes sur dix dans ce versant. Tandis que la filière « technique-ouvrière » est celle qui comporte le moins de femmes (35 %).
Alors que la proportion de femmes dans la filière soignante est élevée, la part des femmes médecins est de 51,5 %.
C’est dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées que le taux de féminisation est le plus important.
La fonction publique territoriale est composée à 61,3 % de femmes. Un peu plus de la moitié d’entre elles travaillent dans la filière « animation ». Plus de neuf agents sur dix sont des femmes dans les filières « sociale » et « médicosociale », quand ce n’est le cas que de 5 % des effectifs de la filière « Incendie et secours » et 22 % des agents de la filière « sécurité-police municipale ».
Dans les communes, qui réunissent près de 55 % des agents territoriaux, la proportion de femmes est de 88 %. Le taux de féminisation des établissements communaux et plus particulièrement des centres communaux d’action sociale atteint presque 90 %. Alors qu'elles comptent seulement pour un quart des effectifs des établissements départementaux.
Dans la fonction publique de l’État, versant le moins féminisé, la part des femmes était de 55 % en 2015. Plus...