24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Femmes - Panorama national

Logo cap-métiersEn 2018, parmi les personnes âgées de 15 à 64 ans, l’écart entre le taux d’activité des femmes et celui des hommes s’est réduit : 68,2% pour les femmes contre 75,8 % pour les hommes.
Le taux d'emploi des 15-64 ans est de 61,9 % pour les femmes et 68,6 % pour les hommes.
29,3 % des femme travaillent à temps partiel contre 8,4% des hommes.
Près de 10 % des femmes actives sont sous employées au regard de leur diplôme et de leurs compétences professionnelles (3,8 % pour les hommes).
Le taux de chômage des femmes et des hommes s'équilibre en 2018 : 9,1 % pour les femmes contre 9 % pour les hommes.
Malgré une baisse constante, l’écart salarial entre les hommes et les femmes est encore important : à poste égal, les femmes ont des salaires plus bas (-18,5%).
S'agissant de la catégorie socio-culturelle, on comptait en 2018, 42,7 % de femmes employées (contre 12,6 % d'hommes) et 17 % de femmes cadres (contre 20,8 % d'hommes cadres).
Dans la fonction publique, les femmes représentaient 62 % des agents publics en 2015.
Depuis 2004, la part des femmes dans les effectifs de la fonction publique n’a cessé d’augmenter mais la proportion varie fortement selon le versant ou la catégorie hiérarchique.
La fonction publique hospitalière est le versant le plus féminisé (77,6 %). Les filières les plus féminisées restent les filières "administrative" et "soignante" avec plus de 9 femmes sur dix dans ce versant. Tandis que la filière « technique-ouvrière » est celle qui comporte le moins de femmes (35 %).
Alors que la proportion de femmes dans la filière soignante est élevée, la part des femmes médecins est de 51,5  %.
C’est dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées que le taux de féminisation est le plus important.
La fonction publique territoriale est composée à 61,3 % de femmes. Un peu plus de la moitié d’entre elles travaillent dans la filière « animation ». Plus de neuf agents sur dix sont des femmes dans les filières « sociale » et « médicosociale », quand ce n’est le cas que de 5 % des effectifs de la filière « Incendie et secours » et 22 % des agents de la filière « sécurité-police municipale ».
Dans les communes, qui réunissent près de 55 % des agents territoriaux, la proportion de femmes est de 88 %. Le taux de féminisation des établissements communaux et plus particulièrement des centres communaux d’action sociale atteint presque 90 %. Alors qu'elles comptent seulement pour un quart des effectifs des établissements départementaux.
Dans la fonction publique de l’État, versant le moins féminisé, la part des femmes était de 55 % en 2015. Plus...

Posté par pcassuto à 13:37 - - Permalien [#]


Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Femmes - Les apports de la loi Avenir professionnel

Logo cap-métiersLa loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (plus d'infos) comporte quelques mesures en faveur de l'égalité professionnelle :

  • Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’employeur devra publier chaque année des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et aux actions mises en oeuvre pour les supprimer, selon des modalités et une méthodologie définies par décret. Pénalité possible à défaut de cette publication. La base de données économiques et sociales devra intégrer ces indicateurs et les informations sur la méthodologie.
  • Dans les entreprises de cette taille dont les indicateurs constateront des écarts de rémunération, des mesures de correction devront être discutées et, le cas échéant, des mesures financières de rattrapage salarial devront être programmées, dans la négociation sur l’égalité professionnelle. En l’absence d’accord, ces mesures devront être déterminées par l’employeur, après consultation du CSE.
    A défaut de mesures prises ou à l’expiration d'un délai de 3 ans, si les résultats obtenus sont toujours en-deçà d'un niveau fixé par décret, une pénalité financière sera possible (jusque 1 % des rémunérations), sauf délai supplémentaire d'un an accordé au vu des efforts constatés et des motifs de défaillance.
  • L'information des conseils d'administration ou de surveillance et des comités exécutifs est renforcée.
  • Un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, devra être nommé dans toute entreprise de 250 salariés et plus. Le CSE devra aussi désigner un référent en son sein.
  • La négociation annuelle sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail devra prévoir des mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle, en favorisant notamment les conditions d’accès aux critères étudiés tous les 6 ans en entretien professionnel.
  • Le rapport annuel d’activité de chaque branche devra comporter un bilan de son action en faveur de l’égalité, notamment en matière de classifications, de promotion de la mixité des emplois et d’établissement des CQP, des données chiffrées sur la répartition et la nature des postes entre les femmes et les hommes ainsi qu’un bilan des outils mis à disposition des entreprises pour prévenir et agir contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Plus...

Posté par pcassuto à 13:36 - - Permalien [#]

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Femmes : égalité professionnelle, accès à l'emploi et à la formation

Logo cap-métiersLe marché du travail témoigne d’une faible mixité dans les secteurs d’activité et d’une très forte concentration de l’emploi des femmes : 12 familles professionnelles concentrent plus de 50 % des femmes sur un total de 87 familles.
Les inégalités relatives au sous-emploi, à l’accès aux professions « supérieures », à la ségrégation professionnelle et aux salaires se sont cependant réduites au cours des dix dernières années.
Des politiques sont menées, en ce sens, aux niveaux européen, national et régional.
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de ses missions OREF, contribue à appuyer la mise en oeuvre du plan régional "Réaliser l'égalité". Cette mission consiste en une mise à jour annuelle des conditions d'emploi et de travail des femmes et des hommes en région et à la réalisation d'études thématiques à la demande des financeurs. Plus...

Posté par pcassuto à 13:35 - - Permalien [#]

Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Créée par décret le 24 octobre 2017, la délégation à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est chargée d’une triple mission : organiser la concertation, coordonner la préparation de la stratégie et suivre sa mise en œuvre.

- organiser la concertation avec les principaux acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté avec l’ensemble du gouvernement et des administrations concernées, les collectivités territoriales, le monde associatif et les personnes concernées elles-mêmes
- coordonner les travaux de préparation de la stratégie et la rédaction des textes qui organisent sa mise en œuvre
- assurer, au cours des années à venir, le suivi de la mise en place de cette stratégie et veiller à l’évaluation de son efficacité

Dans la phase de mise en œuvre, la délégation a notamment en charge d’organiser la conférence nationale et les conférences régionales des acteurs qui réunit l’Etat, les représentants de collectivités territoriales, la branche famille et la branche maladie et Pôle Emploi et porte sur les politiques de solidarité et d’accès à l’emploi. Elle déploie la contractualisation entre l’Etat social et les collectivités, en particulier avec les dix territoires démonstrateurs, dans lesquels la stratégie pauvreté est mise en place de façon accélérée et renforcée.
La délégation coordonne la mise en œuvre des mesures de la stratégie pauvreté : rédaction de textes législatifs et règlementaires, inscription dans les textes financiers annuels, production de supports (cahiers des charges, guides, barèmes indicatifs etc.) en lien avec les administrations concernées.
Elle anime le Conseil scientifique et pilote le fonds d’investissement social qui a vocation à financer des appels à projets sur les thématiques suivantes : développement du jeune enfant, territoires haute qualité éducative, insertion des jeunes et lutte contre le non-recours.
Elle assure le pilotage et le déploiement de la communication ainsi que la création et l’animation d’un espace numérique de travail partagé avec les territoires. Plus...

Posté par pcassuto à 12:16 - - Permalien [#]

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a été créé par la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions (article 153). Cette création répondait à une demande des associations œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions.

Décret n° 2013-1323 du 27 décembre 2013 relatif à la composition de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

L’arrêté, publié par le Journal officiel du 20 mars 2014, porte nomination des membres du collège des personnalités qualifiées, du collège des universitaires et chercheurs au conseil de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).

Arrêté du 28 février 2014 portant nomination à l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Plus...

Posté par pcassuto à 12:12 - - Permalien [#]


Le Défenseur des droits

AccueilLe Défenseur des droits lutte contre les discriminations et favorise l'accès aux droits des victimes de tels faits.
Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez avoir été victime d'une discrimination. L'auteur présumé de cette discrimination peut être une personne physique (un individu) ou morale (une association, une société...), une personne privée (une entreprise) ou publique (un service de l'État, une collectivité territoriale, un service public hospitalier). Plus...

Posté par pcassuto à 12:10 - - Permalien [#]

Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale comprend des représentants des assemblées parlementaires, des collectivités territoriales et des autres personnes morales de droit public ou privé concourant à l’inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Sa composition ainsi que les conditions de la désignation, par le Premier ministre, de ses membres et de son président sont fixées par décret en Conseil d’Etat.

Placé auprès du Premier ministre, le CNLE :

  • assiste le Gouvernement de ses avis sur toutes les questions de portée générale qui concernent la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ;
  • anime les réflexions sur la coordination des politiques d’insertion aux plans national et local ;
  • réalise ou fait réaliser, notamment par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, toute étude nécessaire sur les situations et phénomènes de précarité et d’exclusion sociale ;
  • fait des propositions sur les problèmes posés par la pauvreté.

Le CNLE est une instance représentative des principaux décideurs et acteurs, institutionnels ou associatifs, impliqués dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En conséquence, ses travaux sont empreints des différentes approches qui traduisent les réflexions et les stratégies des membres qui le composent. Sa légitimité est d’autant plus forte qu’il sait garder un positionnement équilibré et faire émerger des convergences en son sein. Plus...

Posté par pcassuto à 12:08 - - Permalien [#]

Association Nationale des Points Accueil - Ecoute Jeunes

Prévu par la politique de cohésion et de solidarité nationale (circ 2002), le PAEJ est un dispositif d’intervention sur le lien social, au point où il menace de se rompre. Dans une démarche d’éducation préventive, il s’adresse à une population générale dans une visée de cohésion sociale qui concerne autant les jeunes, les parents que les professionnels et les institutions.

Son action met en pratique 4 fonctions :

  • L’accueil : offrir une réelle accessibilité en s’adaptant aux publics et aux contextes;
  • L’écoute : soutenir l’expression quelle que soit la forme qu’elle prend, la matérialité qui la médiatise;
  • L’accompagnement : fournir les appuis nécessaires à la temporalité de la démarche qui construit et oriente le parcours;
  • Le réseau : construire l’inscription à une place d’acteur parmi les autres.

Avec pour enjeu de permettre à chacun de se réinscrire dans un lien social de qualité, grâce à un renouage du particulier et du collectif qui permet de considérer les différences comme une richesse et non plus comme des motifs de clivage ou d’exclusion de la communauté. Plus...

Posté par pcassuto à 12:06 - - Permalien [#]

Comité National de Liaison des Régies de Quartier

CNLRQLes activités mise en œuvre par les Régies de Quartier et de Territoire répondent de manière simple et concrète à des besoins collectifs et individuels non couverts sur leur territoire. Cependant, la première réponse qu’elles apportent est d’impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie par le développement d’activités techniques et la création d’emplois de proximité.

Posté par pcassuto à 12:03 - - Permalien [#]

Alliance Villes Emploi > L’AVE > Objectifs

Objectifs

  • Représenter l’ensemble des Elus locaux et communautaires,
    délégués à la formation, à l’insertion et à l’emploi, Présidents des Maisons de l’Emploi et des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi.
  • Organiser, développer et animer le réseau des Directeurs des Maisons de l’Emploi et des PLIE,
    et leurs équipes techniques
  • Créer un réseau d’échanges, de rencontres
    sur des initiatives prises au niveau local dans les domaines de l’emploi et de la formation, de l’insertion.
  • Développer les démarches
    de mutualisation des innovations et de transferts des compétences.
  • Contribuer à la professionnalisation
    des acteurs locaux.
  • Faciliter l’information de chacun des acteurs
    par la constitution de données thématiques.
  • S’affirmer comme partenaire, à part entière de l’ensemble des pouvoirs publics
    sur le terrain de l’emploi et de l’insertion.
  • Relayer l’échelon national et l’échelon européen
    par des propositions et des initiatives. Plus...

Posté par pcassuto à 12:00 - - Permalien [#]