24 décembre 2019

Décrochage. 2 793 jeunes concernés en Bretagne

Avec 2 793 jeunes décrocheurs, la Bretagne affiche le deuxième taux le plus bas de France (6,9 %) derrière l'Ile-de-France (4,5%)... contre 10 % au national. Il s'agit de "jeunes de 16 à 25 ans issus du second degré et n'ayant pas terminé leur formation, qu'ils possèdent ou non un premier diplôme ou une certification".
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Decrochage.-2-793-jeunes-concernes-en-Bretagne

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]


Le Ceser Pays de la Loire recommande la création du métier d’accompagnateur de vie professionnelle

Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) des Pays de la Loire a adopté le 15 octobre à Nantes le rapport « Comment faciliter l’accès à la formation professionnelle ? ».
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Le-Ceser-Pays-de-la-Loire-recommande-la-creation-du-metier-d-accompagnateur-de-vie-professionnelle

Posté par pcassuto à 16:44 - - Permalien [#]

Sport au féminin : appel à projets du Conseil départemental 29

Dans le Finistère, 38% des personnes licenciées dans les fédérations sportives sont des femmes. Sur 76 comités départementaux sportifs finistériens, on compte 64 présidents et seulement 12 présidentes.
Afin de sensibiliser sur la place des femmes dans le sport, concernant tant leur accès à la pratique du sport, la valorisation de leur pratique, qu’au niveau de leur place dans les instances dirigeantes, le Conseil départemental 29 lance un appel à projets à destination des clubs et associations sportives, affiliées pour la pratique aux fédérations sportives agréées par le Ministère chargé des Sports, ou relevant également du champ des fédérations d’éducation populaire. Les comités départementaux sportifs peuvent également répondre à cet appel à projets.
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15/01/20

Posté par pcassuto à 16:03 - - Permalien [#]

20+ Study Abroad Destinations for 2020

We’ve highlighted 20+ of the most popular study abroad destinations for students in 2020. As these cities grow in popularity, so do their percentages of international students. Explore U-Multirank’s 20+ trending study abroad destinations for 2020 today:
New York, USA
The City of New York is home to over 120 colleges and universities, including Columbia University, New York University, and Rockefeller University, ranked among the top universities in the world. To explore some of New York’s colleges and universities, click here.
Amsterdam, Netherlands
Famous for its canals, beautiful houses, 'coffee' shops and Red Light District, but there's plenty more to this liberal city than most visitors realise. Amsterdam is also home to six universities. To explore some of Amsterdam’s universities, click here.
Los Angeles, USA
Known for its Mediterranean climate, ethnic diversity, Hollywood, the entertainment industry, and its sprawling metropolis, Los Angeles is a popular place to study for locals and international students alike. There are about 230 colleges and universities in or near the Los Angeles, California, area. To explore some of Los Angeles’ colleges and universities, click here.
Paris, France
Although there are some 30 cities and villages around the world with the name Paris, only one of those is the ‘City of Love’. Paris is not only home to fashion, culture and delicious foods, but also about 17 universities in Paris and the metropolitan area, which are the most reputable education facilities in France. To explore some of Paris’ colleges and universities, click here. More...

Posté par pcassuto à 15:54 - - Permalien [#]

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Observatoire régional Emploi Formation des Personnes Handicapées

Logo cap-métiersL’Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi, dans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) et à la demande de la Direccte Nouvelle-Aquitaine, met en œuvre un observatoire régional de l’emploi et de la formation professionnelle des personnes handicapées.
Cet observatoire a pour mission de :
  • Établir un état des lieux de la formation, de l’insertion professionnelle, du maintien dans l’emploi et de la demande d’emploi des personnes handicapées en Nouvelle-Aquitaine.
  • Conduire des études qualitatives complémentaires.
Accessible à l’ensemble des acteurs, cet observatoire vise à devenir un outil d’aide à la décision du PRITH et de ses partenaires dans leurs orientations et actions.
Les travaux de l’observatoire portent sur les personnes handicapées s’étant déclarées en tant que bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Personnes Handicapées (OETH), qu’elles soient en activité, en recherche d’emploi ou en formation professionnelle.
Les thématiques d’analyse :
  • L’activité des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
  • Les employeurs et l’emploi des personnes handicapées.
  • L’accès à l’emploi.
  • Le maintien dans l’emploi.
  • La formation professionnelle.
Consulter toutes les études de l'observatoire depuis 2016. Plus...

Posté par pcassuto à 14:05 - - Permalien [#]


Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - L'insertion et l'adaptation des travailleurs handicapés - Guides et outils

Logo cap-métiersCatalogue des interventions du FIPHFP (2016)
Ce catalogue suit une logique de parcours de vie personnel et professionnel d’une personne en situation de handicap. Il s'organise autour de 3 axes : Favoriser l’accès à l’emploi ; Créer les conditions de succès de l’insertion et du maintien dans l’emploi ; Assurer la pérennité des compétences et connaissances relatives au handicap au travail.
Télécharger le guide
Guide régional : l'orientation des jeunes en situation de handicap (Novembre 2013)
Ce guide régional aide les familles à mieux orienter leurs enfants en situation de handicap. L'objectif du guide est de présenter les différentes possibilités d'orientation en fonction de la situation de chacun.
Télécharger le guide.
  
Guide de la sous-traitance (juillet 2016)
Annuaire des entreprises adaptées (EA) et des établissements et services d’aide par le travail (ESAT)
Consulter l'annuaire.

Guide pour le maintien dans l'emploi de salariés rencontrant des difficultés de santé (2014)
Ce guide s'adresse aux professionnels du domaine médico social ainsi qu'aux personnes susceptibles d'accueillir des individus confrontés à des problèmes de santé et rencontrant des difficultés pour se maintenir dans l'emploi. Il est présenté sous forme de questions/réponses et informe par département, des coordonnées des organismes à contacter, des démarches à effectuer et des outils mobilisables.
Consulter le guide. Plus...

Posté par pcassuto à 14:03 - - Permalien [#]

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les structures en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

Logo cap-métiersLes Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Les Maisons départementales des personnes handicapées ont pour fonction d’offrir un accès unique aux droits et prestations, à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elles sont placées sous la responsabilité du Département.
Au sein de la MDPH, c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend les décisions pour tout ce qui concerne l’application des droits des personnes handicapées (allocations, prestations de compensation, orientations scolaire et professionnelle, accueil en établissements spécialisés).
Cette commission attribue la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé à "toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d'une insuffisance ou d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales". Cette reconnaissance est une "clé" qui permet d'accéder à l'ensemble des dispositions d'aide à l'insertion professionnelle prévues pour ce public.
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) de Nouvelle-Aquitaine
Accéder à la liste et coordonnées des MDPH.

Les entreprises adaptées

Les entreprises adaptées (qui ont remplacé les ateliers protégés) et les centres de distribution de travail à domicile (CDTD) ont été institués par la loi Handicap du 11 février 2005, complétée en juillet 2011. Ils permettent à des travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées. Grâce à l'accompagnement spécifique, ils favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d'autres entreprises. Ces entreprises du milieu de travail ordinaire bénéficient d'aides de l'Etat. En savoir plus sur les entreprises adaptées et les CDTD.

Le réseau Cap Emploi

Les travailleurs handicapés à la recherche d'un emploi en milieu ordinaire peuvent bénéficier du soutien d'un des Organismes d'insertion et de placement (OIP) regroupés au sein du réseau CAP Emploi.
Le réseau des Cap Emploi est chargé de la préparation, de l'accompagnement et du suivi durable dans l'emploi des personnes handicapées. Il participe au dispositif d'insertion professionnelle et d'accompagnement spécifique et mobilise en tant que prescripteur les aides à l'emploi et à la formation. Le réseau est présent dans chaque département.
Le travailleur handicapé peut aussi bénéficier de tous les services proposés par Pôle Emploi dans le cadre de ses missions. Plus...

Posté par pcassuto à 14:01 - - Permalien [#]

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les travailleurs handicapés et l'emploi

Logo cap-métiersParallèlement à l’action des services publics, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, complétée par la loi du 28 juillet 2011 et la loi Travail d'août 2016, entend répondre aux attentes des personnes handicapées, en, particulier dans le domaine de l’emploi. Cette politique volontariste concrétise des principes forts :

Le principe de non-discrimination

Afin de garantir le respect du principe d'égalité de traitement à l'égard des travailleurs handicapés, la loi impose aux employeurs de prendre les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs handicapés de conserver ou d'accéder à un emploi.
Au titre des mesures appropriées, les salariés handicapés peuvent bénéficier, à leur demande, d'aménagements horaires individualisés. Le refus de prendre ces mesures appropriées pourra être considéré comme une discrimination.

L'obligation d'emploi (OETH)

La loi a défini une obligation d'emploi pour toute entreprise d'au moins 20 salariés qui doit employer des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de son effectif, y compris dans la fonction publique.
L'OETH peut être remplie par l’emploi direct de travailleurs handicapés, par le recours à la sous-traitance avec les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), par la conclusion d’un accord collectif, par l’accueil de stagiaires de la formation professionnelle ou par le paiement d’une contribution à l’Agefiph (secteur privé) ou au FIPHFP (secteur public).Les contributions versées servent à financer des aides au recrutement à l’emploi ou à la formation.
Par ailleurs, la loi Travail a aménagé les règles relatives à l'inaptitude. Les personnes handicapées nécessitant un accompagnement médico-social pour s’insérer durablement dans le marché du travail, vont pouvoir bénéficier d’un dispositif d’emplois accompagnés, en particulier les travailleurs handicapés accueillis dans un ESAT et ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.
Ce dispositif vise à leur permettre d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail.
Cette loi a également prévu la mise en oeuvre du CPF pour les personnes accueillies en ESAT (plus d'infos).
Consulter les aides destinées au recrutement et à l’intégration des personnes handicapées proposées par l’Agefiph et par le FIPHFP. Plus...

Posté par pcassuto à 13:58 - - Permalien [#]

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Programme régional pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées

Logo cap-métiersLa Région Nouvelle-Aquitaine a adopté en décembre 2018, son programme régional pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées (PRAFQPH) pour la période 2018-2022.
Ce programme est le fruit d’une concertation menée avec l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi des personnes handicapées sur tout le territoire qui  a permis de définir plusieurs priorités :
Renforcer l’accès à la formation et à la qualification
Dès la conception des dispositifs régionaux d’orientation et de formation, la personne en situation de handicap doit être placée au cœur du processus en diversifiant ses choix professionnels, améliorant sa lisibilité de l’offre de service et sa connaissance des outils spécifiques au handicap.
Sécuriser les parcours de formation de l’orientation à l’emploi
Les personnes en situation de handicap sont plus particulièrement confrontées à des problèmes d’accès à la formation et de ruptures de cursus, en raison de la diversité de leurs situations. Afin de mieux sécuriser leur parcours, l’accessibilité à l’appareil régional de formation sera développée, la compensation du handicap en formation sera garantie et le rôle central de l’entreprise sera réaffirmé à chaque étape du parcours. Un accent plus particulier doit être mis aussi sur la nécessaire complémentarité, et la recherche d’articulations, entre droit commun et dispositifs spécifiques à l’intention des personnes en situation de handicap.
Développer un appui et une animation au plus près des acteurs des territoires
La coopération des acteurs de proximité est une clé de la réussite et de l’efficience du PRAFQPH. Elle doit se faire en continu dans une démarche de réseau, d’évaluation, d’expérimentation et d’essaimage des bonnes pratiques. Elle doit aussi s’accompagner d’une professionnalisation et d’un appui à ces acteurs pour un accueil sécurisé des publics en situation de handicap.
Sur chacune de ces priorités, le PRAFQPH Nouvelle-Aquitaine s’inscrit en articulation et en complémentarité avec les objectifs et actions définis dans le CPRDFOP. Les actions du PRAFQPH seront traduites dans un plan d’actions dont les priorités et les modalités de mise en œuvre seront fixées par le Comité de pilotage, en lien avec les actions du PRITH. Plus...

Posté par pcassuto à 13:57 - - Permalien [#]

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les objectifs du gouvernement sur le handicap

Logo cap-métiersLe gouvernement a dévoilé en septembre 2017 sa feuille de route en matière de handicap.
La revalorisation de l’aide aux adultes handicapé (AAH) se fera en deux temps : elle sera portée à 860 € en novembre 2018 (contre 810,89 € actuellement), puis à 900 € en novembre 2019. Cette hausse prévue de 90 € en deux ans correspond à "un effort supplémentaire de deux milliards d’euros sur le quinquennat" pour "corriger le niveau insuffisant de cette allocation".
Parallèlement, dans un objectif de simplification et de clarification des dispositifs de soutien complémentaires à l’AAH, le gouvernement a annoncé vouloir fusionner le complément de ressources (qui forme avec l’AAH la garantie des ressources) et la majoration pour la vie autonome (MVA).
Les règles d’appréciation des revenus des bénéficiaires de l’AAH en couple seront rapprochées de celles des autres minima.
Par ailleurs, le gouvernement se donne pour objectif que les travailleurs handicapés puissent "Accéder à un emploi et travailler comme les autres", notamment par la réduction de l’écart entre le taux de chômage entre personnes valides et personnes handicapées, la rénovation de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et l'augmentation du niveau de qualification.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement compte renforcer la préparation des projets d’orientation dès l’école dans le cadre du parcours d’avenir, le développement de la certification professionnelle des élèves handicapés et la mobilisation des moyens de la formation professionnelle pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire.
Côté travailleurs, le dispositif d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) sera simplifié et intégré dans la DSN (déclaration sociale nominative). Le secteur adapté sera rénové.
Le gouvernement prévoit également un accompagnement du secteur protégé sur la formation professionnelle de ses travailleurs et leur accès au milieu ordinaire au travers de l’emploi accompagné (dispositif qui sera évalué).
Les Cap Emploi prendront en charge des missions d'insertion et de maintien de l'emploi dès le 1er janvier 2018, "afin de mieux accompagner les parcours professionnels des travailleurs handicapés les plus éloignés du marché du travail et d’améliorer le service rendu aux employeurs publics et privé".
Autre objectif, accueillir au moins 6% d’apprentis en situation de handicap dans le secteur public. Plus...

Posté par pcassuto à 13:54 - - Permalien [#]