31 décembre 2019

Défi métiers - Services communs universitaires d'information, d'orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) et BAIP

Au sein des universités, les SCUIO-IP assistent depuis 1986 les étudiants dans l’élaboration de leur parcours d’études et de leur projet professionnel. Depuis 2007, ils ont été rejoints par les BAIP, dédiés spécifiquement à l’insertion professionnelle.

Missions
Les SCUIO-IP sont des services communs aux diverses composantes d’une université, ou communs à plusieurs universités, qui sont chargés d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants à leur entrée à l’université et tout au long du cursus universitaire. Ils assurent ultérieurement avec les enseignants le suivi de leur insertion professionnelle.
 
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a par ailleurs créé l’obligation pour chaque université de créer un BAIP. Ces structures, qui ont généralement intégré le SCUIO-IP de l’établissement, se sont vu confier plus spécifiquement des missions d’assistance et de conseil aux étudiants pour leurs recherches de stage, de contrat en alternance ou de premier emploi.

Publics bénéficiaires
Les SCUIO-IP et BAIP s'adressent  principalement :

  • aux lycéens ;
  • aux étudiants et apprentis, ainsi qu'aux étudiants en situation d’abandon ;
  • aux adultes en reprises d’études (formation continue) et au public de la VAE.

Méthodes et prestations proposées

Prestations proposées par les SCUIO-IP :

  • conseil individuel d’aide à l’orientation et à la construction d’un projet professionnel (assuré par un conseiller d’orientation psychologue ou un professionnel de l’orientation et de l’insertion professionnelle) ;
  • espace documentaire sur les formations, les cursus et les diplômes, la vie étudiante, la mobilité internationale, les métiers et l’emploi ;
  • édition de publication et de guides sur les filières d’études et les services de l’établissement ;
  • ateliers de recherche de stages et d’emploi et diffusion d’offres ;
  • conférence d’information sur les études et les métiers ;
  • services en ligne.

Prestations proposées par les BAIP :

  • diffusion d’offres de stage, de contrat en alternance ou d’offres d’emploi ;
  • préparation aux entretiens préalables aux embauches;
  • recensement des entreprises offrant des possibilités de stage professionnel;
  • organisation de forums de recrutements ;
  • élaboration de partenariats et de rencontres avec les entreprises.

Les prestations proposées par les SCUIO-IP et les BAIP varient d’une université à l’autre. En revanche, elles sont le plus souvent assurées au sein d’une structure d’accueil unique, chargée conjointement des missions d’orientation et d’insertion professionnelle.

Modalités d'accueil
  • Accueil sans rendez-vous (consultations documentaires, offres d’emploi, etc.).
  • Accueil sur rendez-vous (entretiens individuels avec un conseiller).

En savoir plus

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Défi métiers - Réseaux

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Défi métiers - Panoramas sectoriels

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Défi métiers - S'orienter dans sa vie professionnelle - Se repérer sur le marché de l'emploi

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Défi métiers - S'orienter dans sa vie professionnelle - Découvrir les métiers

Filtrer par domaines professionnels
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Matériaux souples, bois, industries graphiques [9]
Mécanique, travail des métaux [12]
Santé, action sociale, culturelle et sportive [17]
Services aux particuliers et aux collectivités [10]
Transports, logistique et tourisme [18]. Plus...

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Défi métiers - Glossaire O'Défi - Sources statistiques

Insee : recensement de la population

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte également des informations sur les logements.

L’enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre » (BMO)

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.

L'enquête  « Sortants  de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi »

Depuis 2001, la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) et Pôle emploi mènent chaque trimestre, une enquête auprès de demandeurs d’emploi sortant des catégories A, B, C des listes de Pôle emploi. L’interrogation a lieu trois mois après le mois de sortie des listes.
Cette enquête vise à mieux connaître les motifs réels de sortie et à mesurer les sorties pour reprise d’emploi. En cas de reprise d’emploi, elle permet de décrire la nature de l’emploi retrouvé.

Point de vigilance : les données administratives, sur lesquelles s’appuient les statistiques mensuelles relatives aux demandeurs d’emploi, ne recensent que les reprises d’emploi explicitement déclarées à Pôle emploi par les demandeurs d’emploi. Or les demandeurs d’emploi peuvent sortir des listes de Pôle emploi parce qu’ils ont retrouvé un emploi, mais être enregistrés dans un autre motif administratif de sortie, notamment lorsqu’ils n’ont pas actualisé leur situation mensuelle.

Autres sources

  • Les données formation sont issues de DOKELIO Ile-de-France, la référence de l'information sur l'offre de formation francilienne ;
  • Les données concernant les certifications sont issues de la base du réseau des Carif-oref, Certif info ;
  • Les fiches métiers sont issues du site lesmetiers.net. Plus...

Posté par pcassuto à 23:44 - - Permalien [#]

Défi métiers - Glossaire O'Défi - Indice de difficulté de recrutement

Cet indice traduit le ressenti des recruteurs quant aux difficultés qu’ils pensent rencontrer lors de leurs recrutement au moment de leur interrogation au cours de l’enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre ».
Plusieurs facteurs peuvent engendrer des difficultés de recrutement, comme le nombre insuffisant de personnes qualifiées pour un métier, mais aussi des conditions de travail difficiles ou une rareté des contrats durables, la faiblesse des salaires proposés, le manque de notoriété des entreprises ou leur enclavement géographique, le manque d'attractivité ou la méconnaissance des métiers. Plus...

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]

Défi métiers - Glossaire O'Défi - Conditions d'emploi

Un contrat de travail existe dès lors qu'une personne (le salarié) s'engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle d'une autre personne (l'employeur). Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit, sauf CDI à temps complet. Son exécution entraîne un certain nombre d'obligations, tant pour le salarié que pour l'employeur.
Les données statistiques proposées concernent les conditions d’emploi suivantes :

  • CDI : Contrat de travail à Durée Indéterminée
  • CDD : Contrat de travail à Durée Déterminée
  • Intérim : Contrat de mission conclu entre l'agence d'intérim et le salarié intérimaire
  • Contrat d’apprentissage : Contrat à durée limitée ou indéterminée pouvant varier de 1 à 3 ans (la durée maximale peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti)
  • Emploi jeunes : contrat aidé au bénéfice des jeunes de moins de 26 ans
  • Stage rémunéré : Convention de stage de 2 mois consécutifs ou plus (réalisés en une ou plusieurs fois lors d’une même année scolaire ou universitaire) donnant lieu à rémunération (gratification)
  • Non salarié : indépendants, employeurs, aides familiaux. Plus...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]

Défi métiers - Glossaire O'Défi - Les niveaux de diplôme

La nomenclature nationale des niveaux de formation renvoie à un niveau de qualification (responsabilité dans l’emploi) :

  • Niveau VI : sans diplôme ou Brevet des collèges
  • Niveau V : CAP ou BEP
  • Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales,...)
  • Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat) ou diplômes de grande école. Plus...

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]