24 décembre 2019

Insertion. Des débuts de vie professionnelle plus chaotiques pour les jeunes diplômés

Le Céreq s'est penché sur la situation professionnelle des diplômés de 2010 sept ans après leur entrée dans la vie active et l'a comparée avec la situation des diplômés de 1998. L'étude fait état d'une génération 2010 plus qualifiée mais au début de vie professionnelle plus chaotique. La raison ? "Il y a de plus en plus de diplômés du supérieur, mais pas assez d'emplois pour les accueillir. Donc les jeunes prennent des postes moins qualifiés et moins payés, plutôt destinés aux bac +2 ou 3", indiquent les auteurs.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Insertion.-Des-debuts-de-vie-professionnelle-plus-chaotiques-pour-les-jeunes-diplomes

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]


Mission locale. Vitré et Fougères au chevet des "Invisibles"

Une vingtaine de partenaires sont engagés dans la démarche. 6 jeunes en service civique à Fougères et 4 à Vitré vont aller au-devant de la population pour repérer les jeunes concernés "et les inciter à faire appel aux structures accompagnement, s'ils le souhaitent". Les deux Missions locales comptent s'appuyer sur le dispositif Start'App 35 pour les aider à construire leur projet professionnel.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Mission-locale.-Vitre-et-Fougeres-au-chevet-des-Invisibles

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]

Création entreprise. Vers une refonte de l'Acre ?

Au 1er janvier 2019, le Gouvernement a ouvert l'Aide aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Acre) à tous (auto-entrepreneurs, demandeurs d'emploi, allocataires du RSA et jeunes de moins de 26 ans).
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Creation-entreprise.-Vers-une-refonte-de-l-Acre

Posté par pcassuto à 18:15 - - Permalien [#]

Social. Un plan de 400 millions d'euros pour les proches aidants

En France, entre 8 et 11 millions de personnes prennent soin d'un parent ou d'un proche âgé, malade ou handicapé. Près d'un aidant sur 2 est salarié et 1 actif sur 6 est aidant. Par ailleurs, 500 000 jeunes aidants s'occupent de leur parent, frère ou sœur gravement malade ou handicapé. Pour aider ces "proches aidants" guettés par l'isolement social, l'épuisement, le décrochage scolaire pour les plus jeunes, le Gouvernement lance "un plan de soutien et de mobilisation".
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Social.-Un-plan-de-400-millions-d-euros-pour-les-proches-aidants

Posté par pcassuto à 18:12 - - Permalien [#]

Chômage. 141 860 bretons inscrits en catégorie A

Comme au national, le chômage breton de catégorie A a reculé de 0,3 % au 3e trimestre 2019 pour concerner 141 860 personnes, un chiffre en repli de 2,4 % en 1 an. La baisse est plus marquée dans les Côtes d'Armor (-0,6 %) que dans le Finistère (-0,5 %) ou le Morbihan (-0,2 %). A noter, l'Ille-et-Vilaine ne profite pas, pour une fois, de l'embellie : le nombre d'inscrits reste stable à 43 580.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Chomage.-141-860-bretons-inscrits-en-categorie-A

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]


Chômage. 3,616 millions d'inscrits en catégorie A au 3e trimestre 2019

La France compte, au 3e trimestre 2019, 3,616 millions de personnes inscrites en catégorie A sur les listes de Pôle emploi. Ce chiffre est en recul de 0,4 % par rapport au précédent trimestre et de 2,4 % sur 1 an. Cette amélioration de la situation des demandeurs d'emploi sans aucune activité concerne toutes les tranches d'âge (25-49 ans, plus de 50 ans) hormis les jeunes qui voient leur nombre progresser de 0,7 %.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Chomage.-3-616-millions-d-inscrits-en-categorie-A-au-3e-trimestre-2019

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]

Détenu. La prison de Ploemeur forme au BEP production mécanique

3 détenus du centre pénitentiaire de Plœmeur préparent, depuis septembre, au sein de l'atelier usinage de la prison, un BEP en production mécanique. Une première en Bretagne, rendue possible grâce à "une coordination [très aboutie] entre l’Éducation nationale, le Service d'emploi pénitentiaire (SEP) et l'administration pénitentiaire".
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Detenu.-La-prison-de-Ploemeur-forme-au-BEP-production-mecanique

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

Territoire zéro chômeur. Bientôt à Saint-Malo ?

Le pays malouin regarde avec attention l'expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée" menée dans le département à Saint-Ganton/Pipriac et sur 9 autres territoires français. Destinée aux chômeurs de longue durée, elle a permis, selon l'évaluation réalisée à mi-parcours, à 1 000 chômeurs de retrouver, depuis 2017, un emploi. A Saint-Ganton/Pipriac, le taux de chômage a reculé de 68 % en 3 ans et la fréquentation de l'épicerie solidaire a également diminué.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Territoire-zero-chomeur.-Bientot-a-Saint-Malo

Posté par pcassuto à 18:07 - - Permalien [#]

Pêche. Portrait des 1 100 marins-pêcheurs morbihannais

Qui sont les 1 100 matelots morbihannais ? Le Comité départemental des pêches a mené une enquête auprès de 148 d'entre eux. Elle révèle que 10 % sont de nationalité étrangère un chiffre "qui révèle des problématiques d'attractivité" selon Jean Piel, président du Comité régional des pêches, qui rappelle que "d'ici à 2023, on estime à 500 le nombre de pêcheurs qui manqueront à l'appel en Bretagne". 98 % des matelots morbihannais sont des hommes, âgés en moyenne de 37 ans.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Peche.-Portrait-des-1-100-marins-pecheurs-morbihannais

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]

Financement des start-up : une charte de bonnes pratiques

Le collectif Sista et le Conseil national du numérique ont publié une charte de bonnes pratiques pour que les fonds d'investissement financent davantage de start-up fondées ou cofondées par des femmes.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Financement-des-start-up-une-charte-de-bonnes-pratiques

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]