Dans son rapport, France Stratégie propose :
- un éclairage sur les personnes éloignées du numérique : 16 % ne se connectent jamais et 12 % ont un usage trop « distant » pour réaliser des opérations simples sur Internet
- un recensement des domaines ou l’usage du numérique se développe au point de s’imposer
- le e-commerce : 43 % des français achètent sur Internet, les prix sont plus attractifs
- l’économie collaborative : en 2017 via ses plateformes, 41 % des français ont acheté, 33 % ont vendu, 16 % ont fait du covoiturage, 5 % ont loué un logement. Des données qui confortent cette nouvelle forme d’échange passant par Internet.
- l’emploi et la formation : pour accéder à l’information, aux ressources et être employable puisque 75 % des emplois nécessitent la maîtrise des compétences numériques de base
- l’inclusion sociale et le bien-être : nombreuses applications favorisent les échanges et rompent l’isolement
- les services publics : de plus en plus de démarches sont désormais à réaliser via internet (déclaration de revenu, inscription)
- une identification des principaux bénéficiaires à savoir
- les utilisateurs : pouvoir d’achat, gain de temps, plus de choix, hausse de l’employabilité…
- les fournisseurs de service : hausse du chiffre d’affaire, de la traçabilité,dématérialisation…
- l’État : baisse du chômage, hausse du PIB, de la productivité. Plus...