Logo cap-métiersLes Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Les Maisons départementales des personnes handicapées ont pour fonction d’offrir un accès unique aux droits et prestations, à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elles sont placées sous la responsabilité du Département.
Au sein de la MDPH, c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend les décisions pour tout ce qui concerne l’application des droits des personnes handicapées (allocations, prestations de compensation, orientations scolaire et professionnelle, accueil en établissements spécialisés).
Cette commission attribue la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé à "toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d'une insuffisance ou d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales". Cette reconnaissance est une "clé" qui permet d'accéder à l'ensemble des dispositions d'aide à l'insertion professionnelle prévues pour ce public.
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) de Nouvelle-Aquitaine
Accéder à la liste et coordonnées des MDPH.
Les entreprises adaptées

Les entreprises adaptées (qui ont remplacé les ateliers protégés) et les centres de distribution de travail à domicile (CDTD) ont été institués par la loi Handicap du 11 février 2005, complétée en juillet 2011. Ils permettent à des travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées. Grâce à l'accompagnement spécifique, ils favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d'autres entreprises. Ces entreprises du milieu de travail ordinaire bénéficient d'aides de l'Etat. En savoir plus sur les entreprises adaptées et les CDTD.

Le réseau Cap Emploi
Les travailleurs handicapés à la recherche d'un emploi en milieu ordinaire peuvent bénéficier du soutien d'un des Organismes d'insertion et de placement (OIP) regroupés au sein du réseau CAP Emploi.
Le réseau des Cap Emploi est chargé de la préparation, de l'accompagnement et du suivi durable dans l'emploi des personnes handicapées. Il participe au dispositif d'insertion professionnelle et d'accompagnement spécifique et mobilise en tant que prescripteur les aides à l'emploi et à la formation. Le réseau est présent dans chaque département.
Le travailleur handicapé peut aussi bénéficier de tous les services proposés par Pôle Emploi dans le cadre de ses missions. Plus...