Logo cap-métiersLa politique nationale de l'emploi poursuit quatre objectifs sur cet axe :
  •  Élaborer, en lien avec les filières économiques structurantes, un diagnostic visant à identifier les besoins en évolutions de compétences au regard des mutations économiques (notamment transitions numérique et écologique) ;
  • Accompagner l’évolution des métiers de certains secteurs clés de l’économie, comme la conversion numérique, écologique et énergétique de l'industrie (voir la loi de transition énergétique), et l'économie sociale et solidaire;
  • Accompagner les mutations des branches professionnelles, pour développer l’emploi et les compétences ou sécuriser les parcours des actifs, tout particulièrement dans les TPE–PME.
  • Poursuivre le déploiement local de projets d’accompagnement et d’appui à la GRH dans les territoires.
Les plateformes d’appui aux mutations économiques pilotées par les Direccte visent à coordonner les acteurs pour accompagner les TPE/PME et sécuriser les parcours professionnels des salariés par l’adaptation de leurs compétences ou la préparation de leur reconversion.
Le  service public de l’emploi (SPE) doit être en capacité d’analyser les situations et de réaliser des diagnostics, d’accompagner les mobilités professionnelles, d’aider les entreprises à mobiliser les compétences du territoire en adaptant leurs pratiques de recrutement et les organisations du travail aux métiers en tension et les accompagner dans leurs politiques RH.
Les EDEC/ADEC et les démarches de GPEC Territoriale constituent une part importante des financements consacrés à l’appui aux partenariats territoriaux. Ils permettent d’accompagner et d’outiller les TPE/PME en matière de GRH et de lever ainsi certains freins au recrutement. Des Conventions AME entreprises (ex FNE Formation) peuvent être mobilisées.
Pour 2018, une expérimentation visant à développer l’offre de services sur les territoires pourrait être lancée, pour trouver des nouveaux leviers pour capter des entreprises qui restent hors du champ des dispositifs, développer les réseaux interentreprises (groupements d’employeurs, RH partagés…), ou innover dans le portage ou le mode d’organisation de la délivrance de l’offre aux TPE (plate-forme, etc.).
Certaines prestations, comme le Conseil RH, pourraient évoluer.
Les ordonnances de septembre 2017 regroupent les types d'accords existants (ARTT, APDE, mobilité, maintien dans l'emploi...) dans une formule unique d'accord de performance collective (APC). Les employeurs peuvent conclure dans ce cadre des accords pour répondre aux nécessités de fonctionnement de leur entreprise, développer ou préserver l'emploi, en aménageant la durée et l'organisation du travail, la rémunération, ou en définissant les conditions de la mobilité interne, avec, en cas de refus individuel, la proposition d'un parcours d'accompagnement pour les salariés qui seraient licenciés, et un abondement du CPF. Plus...