Logo cap-métiersLa politique nationale repose sur trois piliers :
  • des incitations à l'embauche dans le cadre des mesures de la politique de l'emploi
    Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) : il peut être prolongé dans la limite d’une durée totale de 60 mois (au lieu de 24 mois) pour les personnes âgées de 50 ans et plus et bénéficiaires d'un minima social.
    Le CDD Seniors, qui vise à faciliter le retour à l’emploi des salariés âgés de plus de 57 ans
    Le contrat de professionnalisation : une exonération de cotisations patronales ainsi qu’une aide financière est accordée à l’employeur en cas d’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus.
  • le maintien dans l’emploi et la transmission des compétences des salariés âgés.
    Le contrat de génération créé en 2013 a été supprimé par les ordonnances du 22 septembre 2017. Il visait à faciliter l’insertion des jeunes, tout en favorisant l’emploi des salariés âgés par la mise en place d’un binôme jeune/senior.
    Les accords d'entreprise (obligatoires à partir de 300 salariés) sur la gestion des emploi et des parcours professionnel peuvent prendre en compte la situation des seniors, en particulier aborder les questions de l'emploi des salariés âgés et la transmission des savoirs et des compétences. Les accords de branche sur la formation peuvent porter sur les conditions d'exercice du tutorat par les salariés de plus de 55 ans.
    Dans le cadre d’un plan de GPEC appuyé par l’Etat, l’aide à l’adaptation des salariés aux évolutions de l’emploi peut être majorée lorsque la formation est organisée au bénéfice des salariés âgés de 45 ans et plus.
    A signaler aussi l’aide à la fonction tutorale des OPCA qui est majorée lorsque le tuteur est un salarié de 45 ans et plus.
  • la prise en compte de l'exposition aux facteurs de risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail. Plus...