Logo cap-métiersLes employeurs peuvent bénéficier d'aides publiques pour financer le recours à des consultants afin de les aider à réaliser un diagnostic et à construire des plans d'actions dans les domaines de la GPEC, de la formation, de l'organisation et des conditions de travail.
Des aides publiques aux plans de developpement des compétences sont aussi mobilisables, en complément de l'appui des OPCO. L'ensemble des outils de l'Etat susceptibles d'appuyer des démarches de GPEC sont regroupés dans un cadre commun appelé "Appui aux Mutations Economiques" (AME). (Circulaire n°2011/12 du 1er avril 2011). Dans ce cadre l'Etat vise à impulser et à coordonner des actions de soutien et de développement de l’emploi et des compétences résultant d’une négociation avec les partenaires professionnels et territoriaux et se concrétisant par une contractualisation sur des projets à développer. La démarche AME s'appuie sur quatre outils :

Afin d’optimiser le caractère partenarial de la démarche et l’approche globale des questions et réponses emploi-formation, des synergies sont recherchées avec les autres instruments d’intervention de l’Etat et de la Région susceptibles de soutenir l’emploi ou la création d’activité. Plus...