Logo cap-métiersLa loi Avenir professionnel implique de plus en plus les personnes, chacune étant libre de choisir sa formation. La manière dont est achetée la formation affecte sa mise en œuvre.
Aussi, pour garantir la qualité des formations, le législateur a prévu une obligation nouvelle de certification des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. + d'infos dans notre fiche technique.
Les organismes de formation sont incités à mettre en place un moyen de prouver l’efficacité de leur organisation et des prestations qu'ils proposent. Ils sont conduits à optimiser leurs financements de formation, à repenser leur stratégie d’investissement, et démontrer, aux acheteurs, l'efficacité de leurs prestations.
Les systèmes internes des organismes de formation sont ainsi impactés par la réforme. L’évaluation s’impose dans la gestion de l’offre de formation, et les pratiques d’évaluation doivent prendre en compte le nouveau référentiel qualité.
Le Ministère du Travail est l’autorité responsable de la certification qualité. France compétences est en charge de l’évaluation et de la régulation du système qualité ainsi que de la reconnaissance d’instances et de labellisation. Plus...