Logo cap-métiersUn titre professionnel est une certification professionnelle inscrite au RNCP et délivrée, au nom de l’État, par le ministre chargé de l’emploi. Il s’adresse à tout public sorti du système scolaire, salarié comme demandeur d’emploi et apprenti. Le titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Chaque titre professionnel est constitué d'un ou de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP). Unités spécifiques appelées certificats complémentaires de spécialisation (CCS), un CCS ne peut  être obtenu qu'après obtention du titre professionnel auquel il est associé, à l'issue d'une session d'examen ou par équivalence.
Le titre professionnel peut être obtenu selon quatre voies :
  • à l'issue d'une session d'examen (session titre) visant l'obtention du titre complet.
  • par capitalisation de l'ensemble des CCP composant le titre.
  • par équivalence totale figurant dans l'arrêté de spécialité du titre visé.
  • par cumul d'équivalences partielles ou de CCP.

Près de 260 titres professionnels, de niveau 3 à 6, (soit ex-niveau V à II), couvrent la plupart des secteurs professionnels : bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, tourisme, etc. Ils se préparent en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) ou peuvent être délivrés à l’issue d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les candidats s'inscrivant dans un parcours de VAE doivent présenter une demande de recevabilité auprès de l'Unité Départementale de la DIRECCTE de leur lieu de résidence. Si leur demande est recevable, ils peuvent se présenter aux sessions titres. Les candidats ayant réussi partiellement le titre par la VAE peuvent se présenter aux sessions des CCP manquants. Plus...