Logo cap-métiersIl n'existe pas de procédure unique d'habilitation pour proposer des formations débouchant sur une certification (diplômes, titre professionnel, CQP, titre privé). Les organismes de formation doivent contacter l'autorité responsable de la certification (le certificateur) - ou son représentant en région - pour connaître les conditions d'habilitation propres à chacun et, parfois, à chaque certification. L'habilitation (appelée agrément pour un titre pro) permet de dispenser la formation préparatoire à la certification et/ou d'organiser une session de validation de la certification.

  • Réforme de la formation : certification, de quoi parle-t-on ?
    Préparer un diplôme, un titre pro ou un CQP n’a pas les mêmes incidences sur un parcours professionnels. Après un rappel historique de la construction des certifications, quelques rappels de vocabulaire.
    Voir le diaporama (Avril 2015)
  • Réforme de la formation : comment rendre son offre certifiante ?
    - Qu’entend-on par offre certifiante ?
    - Enregistrement de la certification au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), à l’inventaire (désormais Répertoire spécifique) : qui est concerné ?
    - Dispenser une formation certifiante : 3 exemples d’habilitation.
    - Une mise en perspective du système de certification professionnelle au regard de la Réforme du 5 mars 2014.-
    Voir le diaporama  (juin 2015)
  • Guide des procédures d'agrément ou d'habilitation pour la formation, la préparation ou la validation de certifications
    Ce guide a pour objectif de référencer les modifications engendrées par la réforme de la formation professionnelle, et d'apporter aux organismes de formation, qui souhaitent faire évoluer leur offre, des points de repères sur les procédures d’agrément ou d’habilitation ainsi qu'un accès aux informations clés sur les certifications.
    Consulter le guide - Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (juillet 2019). Plus...