
Selon la "Conférence de consensus" sur la formation individualisée dirigée par Anne-Françoise Trollat en 2008, la définition d'une formation individualisée tient en 3 points :
- Une formation qui reconnaît et prend en compte la singularité du sujet : ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, etc.
- Une formation qui prend en compte la dimension sociale des apprentissages dans une perspective autonomisante et de construction identitaire;
- Une formation co-construite, négociée entre les parties prenantes qui concrétise la rencontre entre un projet de formation institué et des projets de formation individuels. Cette formation co-construite a un impact sur le rôle des acteurs et sur l'organisation. Elle induit notamment un accompagnement personnalisé.
A ne pas confondre avec les blocs de compétences qui sont des parties de certifications.
Centré sur une situation professionnelle, le module peut regrouper savoir, savoir-faire, savoir-être, ou se centrer sur les savoir-faire, les compétences transverses étant présentées dans des Blocs d'Apprentissage Transverses (BAT) et les savoirs dans des Blocs d'Apprentissages Disciplinaires (BAD). Modules et blocs peuvent constituer une unité.
A partir du Référentiel d'Activités Professionnelles (RAP), chaque organisme de formation peut conduire différemment son architecture modulaire, produisant des unités, des modules, des séquences et une planification selon ses priorités et les contraintes de la certification. Plus...