Logo cap-métiersLes compétences liées à la lecture, l’écriture, les bases de mathématiques et de numériques sont devenues indispensables pour l’intégration et le maintien sur le marché du travail. La maitrise des compétences de base nécessaire à une insertion professionnelle durable comprend également des compétences transversales, sociales et citoyennes pour interagir dans un contexte professionnel.
L’habilitation « socle de compétences » couvrira l’acquisition des savoirs de base, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme et le français langue étrangère.
Elle offrira à l’ensemble des actifs de la région un accès aux huit compétences clés qui permettent à chaque citoyen de s’adapter aux changements de la société, d’étudier, de travailler, d’accompagner ses enfants dans leur propre développement et épanouissement et d’évoluer professionnellement.
Ce dispositif sera accessible aux personnes éloignées de l’emploi ou non insérées durablement sur le marché du travail. Il s’adresse au public PACTE et il est accessible sans sélection.
Démarrage au 1er juillet 2020 pour 18 000 parcours annuels dont 8 000 au titre du PACTE.
L’appel public à proposition pour recenser les organismes qui réaliseront l'habilitation de service public (HSP) Socle de compétences pour la période 2020-2023 a été lancée en novembre 2019. Date limite de dépôt des candidatures : 14 janvier 2020 à 12h00. Plus...