Logo cap-métiersL’habilitation  (HSP) « 1er niveau de qualification » permettra à des chercheurs d’emploi sans qualification d’acquérir au travers de parcours sécurisés (rémunération majorée, hébergement, restauration) une qualification professionnelle concrétisée par une validation (diplôme ou certification reconnue) répondant aux besoins de l’économie régionale.
Sans sélection à l’entrée, avec un accompagnement renforcé dans certaines situations, l'organisme habilité devra proposer un parcours adapté à chacun pouvant alterner des périodes d’activité et de formation.
Les parcours sont organisés en entrée et sortie permanente pour une durée maximale de 24 mois, hors interruption pouvant aller jusqu’à 6 mois. Ils s’adresseront au public PACTE
Les stagiaires pourront selon leurs besoins, conforter leur projet de formation, bénéficier d’une remise à niveau à visée professionnelle, suivre une phase de qualification modulable et adaptable, en termes notamment de contenu, durée, rythme et approche pédagogique.
Les aspects matériels indispensables à la réalisation d’itinéraires de formation seront assurés par des prises en charge entre autres de frais d’hébergement, de restauration.
Démarrage au 1er trimestre 2020 pour 12 000 parcours annuels dont 6 000 au titre du PACTE.
La consultation pour l'habilitation de premier niveau de qualification a été lancée en juillet 2019. Le mandatement des organismes retenus sera autorisé par la commission permanente de la Région. Plus...