Logo cap-métiersLes salariés en difficulté à l’écrit sont surreprésentés dans les emplois relativement peu qualifiés et sous-représentés dans les emplois de plus haut niveau. Cette différence de qualification professionnelle se reflète par conséquent sur le salaire. Au reste, les salariés en difficulté sont plus souvent à temps partiel.
Au plan national, on estime que 1 275 000 personnes en situation d’illettrisme (51 %) sont dans l’emploi (58 % d’hommes et 44 % de femmes).
10 % des demandeurs d’emploi et 6 % des personnes dans l’emploi sont en situation d’illettrisme.
Les adultes en situation d’illettrisme se forment moins que les adultes qui n’ont pas de problème face à l’écrit. Seuls 34 % des personnes maîtrisant mal l’écrit ou la lecture déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations dans les cinq dernières années contre 59 % des adultes sans difficulté.
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles, évoqué dès 2009 par les partenaires sociaux, a vu sa mise en œuvre concrétisée par une certification CléA portée par les partenaires sociaux et inscrite au répertoire spécifique de France Compétences.
Les entreprises sont responsabilisées par rapport au maintien des compétences et de l’employabilité de leurs salariés.
Les OPCO se sont outillés pour aider les employeurs et les salariés à mieux aborder cette question. Plus...