Logo cap-métiers Avec la réforme du lycée, les élèves de seconde générale et technologique doivent bénéficier d’un temps dédié à la préparation de leur entrée en première et à leurs choix de spécialités (parmi 12 spécialités), avec l’appui de la Région pour l’information sur les métiers et les formations en application de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel".
Ainsi, dès la rentrée 2019, les lycéens vont bénéficier de 54 heures annuelles d’accompagnement à leur projet d’orientation, qui doivent leur permettre de s’engager dans une démarche exploratoire du monde professionnel et des domaines de formation.
Cet accompagnement personnalisé, inscrit dans un dialogue entre l’élève, ses parents et les équipes éducatives, doit conduire à l’élaboration progressive d’un projet d’avenir. Prenant en compte, centres d’intérêts et potentialités, il doit permettre d’explorer des pistes en collectif ou par des actions individuelles.
Des actions complémentaires d’orientation sont également prévues : des semaines de l’orientation (novembre-décembre et janvier-février), des journées de découverte des métiers, des périodes d’observation en milieu professionnel et dans l’enseignement supérieur.
Les objectifs sont de dépasser les représentations liées au genre ou au milieu social d’origine, de choisir leur voie et leurs enseignements de spécialité ou leur série pour le cycle terminal du lycée.
L’aide au choix de l’orientation se décline en 3 grands axes pédagogiques :
  • découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
  • connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
  • élaborer son projet d’orientation.
Ultérieurement, un temps dédié à l'orientation va être également mis en place au collège (12 h en 4ème et 36 h en 3ème) ainsi qu'en lycée professionnel (voir notre info).
> Consulter le vademecum
"L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique en classe de seconde". Plus...