Logo cap-métiers La loi Avenir professionnel a renforcé le rôle des Régions en matière d'orientation. Elles ont en charge l’organisation des actions d'information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.
Les actions réalisées dans ces établissements vont être organisées en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires et formés à cet effet.
Pour garantir l’unité du service public de l’orientation, un cadre national de référence, signé le 28 mai 2019, a été établi conjointement entre l’État et les Régions. Il précise leurs rôles respectifs et les principes d’intervention dans les établissements :
  • L’État contribue à l’appropriation par les élèves, les apprentis et les étudiants, de l’information sur les métiers et les formations, dans le cadre des actions organisées dans les établissements par les équipes éducatives.
  • Chaque région doit favoriser l’ouverture sur le monde économique et professionnel, réaliser une documentation de portée régionale, d’organiser des actions d’information sur les formations et les métiers et de diffuser l’information nationale et régionale.
Au niveau des régions académiques, ce cadre national a vocation à être décliné sous la forme d’une convention définissant les modalités concrètes de coordination des actions de l’Etat et des régions, en précisant le rôle de chacun selon les ressources et spécialités locales.
Concernant l'information sur les formations et les métiers par les CIO, une expérimentation sur 3 ans vise à mettre à la disposition des Régions des agents exerçant dans les services et établissements de l’éducation nationale, selon des modalités définies par décret.
La Région Nouvelle-Aquitaine est candidate à cette expérimentation et vient de signer une convention-cadre avec les autorités académiques pour coordonner leurs interventions dans les établissements d’enseignement, pour s’accorder sur les modalités d’exercice de leurs compétences et pour fixer les conditions de mise à disposition des directeurs et directrices de CIO auprès de la Région. Plus...