Logo cap-métiersLa Gironde est le plus vaste département de France. En Nouvelle-Aquitaine, ce territoire abrite la métropole régionale.
La Gironde comptait plus de 1,5 million d’habitants en 2015, soit un quart de la population de Nouvelle-Aquitaine. Sa population croît deux fois plus vite que celle de la région.
La structure économique du territoire est la plus dynamique de la région. Son tissu productif, composé surtout de petites structures, offre près de 700 000 emplois, dont près de 89 % de salariés.
Le secteur privé a gagné 26 700 emplois en cinq ans (soit proportionnellement cinq fois plus que les Pyrénées Atlantiques 2nd département le plus créateur d'emploi).
La Gironde se caractérise par la tertiarisation de son économie caractéristique d'une métropole (8 emplois sur 10). C'est le département qui accueille le plus important contingent de nuitées et d'emplois touristiques.
C'est aussi le 2ème département producteur de bois après les Landes, l'industrie du bois-papier-carton est donc bien implantée.
Son agriculture est essentiellement viticole avec le 1er bassin de production de vins rouges.
Le secteur industriel phare est celui de la construction aéronautique et spatiale avec 6000 emplois au total soit un tiers des effectifs du secteur régional.
Mais d’autres secteurs sont importants : agroalimentaire, équipements industriels, équipements d'aide à la navigation/pilotage (80% des emplois régionaux), industrie pharmaceutique (45% de la région).
10 % de la population active est au chômage. Les 3 métiers les plus recherchés par les demandeurs d’emploi sont : « assistance auprès d’enfants », « nettoyage de locaux », et « services domestiques ». Plus...