INAE - Agir ensemble pour l'insertion par l'activité économiqueINAÉ s’est donné pour mission d’accompagner les Structures de l’IAE à l’accès aux marchés publics. 

L’activité économique support des SIAE doit être sécurisée et pérennisée. L’inter-réseaux activera l’ensemble des outils et dispositifs financiers existants, soutiendra les dynamiques de développement et impulsera les coopérations économiques. 
Ainsi, INAÉ : 
  • S’engage à déployer des partenariats politiques, institutionnels et techniques utiles au développement des achats socio-responsables, notamment auprès d’entreprises privés et organisations professionnelles, à l’irrigation de tous les territoires et à la facilitation de l’accès aux marchés publics pour les SIAE ; 
  • Dans une optique de mutualisation et de coopération, participe à l’outillage et la professionnalisation des structures dans leur accès à la commande publique et aux achats socio-responsables de façon mutualisée.
Face aux logiques de concurrence et l’évolution incertaine des financements publics, INAÉ doit encourager et souhaite promouvoir les initiatives et les actions qui renforcent les liens entre structures et leur permettent de ne pas perdre leur capacité d’action. 
Parce que nous pensons que la collaboration génère un maillage efficace, des alliances économiques durables, des passerelles emploi, INAÉ impulsera un message de coopération aux SIAE.
Nous nous tenons donc disponibles pour :
  • répondre aux questions concernant des outils, ressources, … et produire des documents si nécessaire, 
  • communiquer sur les bonnes pratiques, 
  • accompagner les SIAE à la réponse au marchés publics de façon groupée, 
  • accompagner les SIAE à formuler une offre collective dans le cadre d’achats privés.