Réseau des Carif-Oref"Quand il est urgent, c'est déjà trop tard" disait Talleyrand.
La démarche prospective des Carif-Oref vise à observer les évolutions des mutations économiques avec un objectif d’anticipation et une finalité d’aide à la décision. Elle est indissociable de l’analyse par territoires.
Par leurs missions et par leur rôle d’interface au cœur des systèmes d’information et d’acteurs publics locaux et régionaux, les Carif-Oref fournissent des éléments de connaissance utiles à la compréhension des phénomènes socio-économiques locaux : dynamiques de l’emploi, évolution des qualifications, caractéristiques du marché du travail, besoins en recrutements, spécificités de l’appareil de formation etc.Etudes, diagnostics, monographies, mais aussi projections d’emploi, les travaux dynamiques réalisés par les Carif-Oref comportent une forte dimension partenariale avec les acteurs des territoires (professionnels de l’emploi formation, branches professionnelles, filières) et servent à dégager les tendances à l’œuvre et à repérer les variables de rupture.
L’ensemble de ces travaux intègrent la dimension prospective dès lors que la médiation qui en est faite et leur appropriation conduisent à l’émergence de questionnements interrogeant l’avenir. A la croisée des acteurs de l’emploi, de la formation, des partenaires sociaux et des professionnels de terrain, les Carif-Oref sont des lieux privilégiés pour l’animation de cette réflexion prospective.
Ces travaux d’observation se veulent et se doivent d’être opérationnels. Ils appuient les travaux d’élaboration et de suivi des grands schémas d’orientation régionaux (CPRDFOP, SFSS, SRADET, PACTE etc…), des dispositifs dédiés aux besoins en recrutement et en compétences (SCOT, EDEC, GPECT) et la mise en œuvre des politiques emploi formation à l’échelon infra-régional. Ils alimentent les instances de concertation régionales (CREFOP).
Le résultat est bien en premier lieu la création d’une réflexion collective sur un territoire en vue d’éclairer l’action. Par leur expertise, les Carif-Oref contribuent à l’appropriation par les acteurs locaux des méthodes d’observation et d’analyse facilitant une communauté de langage et la confrontation productive des idées pour faire émerger une lisibilité partagée des territoires.
Le temps que prendra la structuration de cette réflexion collective sera garante du partage des enjeux et ensuite de l’adhésion des acteurs aux décisions qui seront prises. Plus...