Réseau des Carif-OrefLes Carif-Oref sont, par leur position d’interface entre tous les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, au cœur des démarches de réflexion et d’observation des besoins de compétences. A côté des approches adéquationistes tendant à mettre en lien direct et exclusif les déclaratifs des entreprises sur leur besoin de main d’œuvre et des demandeurs d’emploi sur leur profil, les Carif-Oref questionnent l’identification des besoins de compétences des entreprises en remontant à la source de leur construction.
Basées sur une approche systémique et stratégique qui dissocie dans les faits le besoin de compétences du besoin d’emploi ou du besoin de formation, l’observation de l’émergence de ces besoins, pilotées par les Carif-Oref, s’appuient sur des expérimentations terrain menées dans différentes régions. Jugée parfois comme inhabituelle, cette démarche, plus qualitative et pragmatique, s’apparente à celle d’une Recherche-Action.
Elle contribue par sa nouveauté, par l’élargissement des éléments pris en compte, à offrir de nouvelles solutions pour répondre, au final, aux objectifs de développement des entreprises et, entre autres, à des difficultés particulières, structurelles ou conjoncturelles, de recrutement.
En posant les fondements conceptuels sur lesquels repose la notion de besoins de compétences, elle expérimente de nouvelles démarches d’analyse et d’explication des comportements d’entreprise, notamment à partir d’une méthodologie dite “compréhensive”.
La démarche mise en œuvre par les Carif-Oref en cours de déploiement repose sur :

  • L’interrogation des fondements conceptuels de la notion de besoins de compétences,
  • L’analyse documentaire des travaux, productions et expérimentations de chercheurs et praticiens,
  • La réalisation d’entretiens “compréhensifs” avec des dirigeants d’entreprise, des experts et des individus concernés, permettant de caractériser la stratégie et les pratiques développées pour construire et atteindre les objectifs fixés,
  • L’identification des déterminants situationnels d’activité et leurs liens avec la stratégie entrepreneuriale...

Ces différents matériaux et leur analyse permettent de partager, entre acteurs de l’entreprise, de l’emploi et de la formation, les mêmes éléments de compréhension et d’analyse offrant un champ plus large et renouvelé d’actions possibles. Plus...