10 novembre 2019

Admission post-bac et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer

Accueil - Vie PubliqueAdmission post-bac (APB) est une plateforme numérique publique à partir de laquelle un bachelier formule des candidatures en vue d'intégrer la première année d'une formation d'enseignement supérieur. Il comprend deux algorithmes : un algorithme d'affectation, qui croise les préférences des établissements et des candidats, et un algorithme de classement, qui attribue un ordre de priorité aux candidatures aux licences universitaires. Selon la Cour des comptes, les modalités de fonctionnement d'APB, peu transparentes et non conformes au code de l'éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d'accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd'hui légitimement critiqué, APB doit être réformé, estime la Cour. Plus...

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L'offre numérique éditoriale pour les étudiants

Accueil - Vie PubliquePar offre numérique éditoriale pour les étudiants est entendue ici l'édition commerciale à destination du niveau licence. L'étude ébauche un état des lieux du marché mais aussi de l'offre qui en résulte en bibliothèques. Les facteurs défavorables à son développement et sa diffusion sont mis en balance avec les atouts et les opportunités qui pourraient permettre d'aller de l'avant dans un domaine qui fait l'objet de nombreuses réflexions et propositions depuis quinze ans sans avancées décisives. Dans la même période s'est du reste constituée une offre nourrie de ressources éducatives libres d'origine académique, phénomène qui ne peut manquer d'interroger sur l'évolution du rôle de l'éditeur privé dans l'écosystème pédagogique contemporain. Plus...

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Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé - Rapport d'activité 2012-2016

Accueil - Vie PubliqueLe rapport du CCNE qui couvre la période 2012-2016 récapitule les avis et travaux sur : la fin de vie, les tests génétiques, les réflexions éthiques et questions sociétales et la place de l'humanité dans la nature. Par ailleurs, le rapport publie le bilan des séminaires et débats avec la société, la synthèse des journées des lycéens 2013-2016 et les participations aux sommets mondiaux. Plus...

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Gérer les enseignants autrement : une réforme qui reste à faire

Accueil - Vie PubliqueL'objectif de réussite de tous les élèves exige un effort significatif de transformation du système scolaire. Dans son rapport de mai 2013, la Cour montrait qu'une gestion renouvelée des enseignants, acteurs clé du fonctionnement du système éducatif, était un levier reconnu et important pour améliorer sa performance. Plus...

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Automatisation, numérisation et emploi - Tome 2 : l'impact sur les compétences

Accueil - Vie PubliqueLa transformation numérique de l'économie et les progrès de l'automatisation alimentent une évolution du contenu et de la structure de l'emploi. Plus...

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Revue de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) en amont du renouvellement de son contrat d'objectifs

Accueil - Vie PubliqueLe CGAAER a été chargé d'évaluer l'atteinte des objectifs du contrat d'objectifs et de performance (COP) 2014-2017 de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et de proposer aux tutelles des axes d'évolution et d'amélioration en vue de préparer le COP à venir. Plus...

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Renforcer la capacité des entreprises à recruter - Rapport du groupe de travail n° 4 du Réseau Emplois Compétences

Accueil - Vie PubliquePour améliorer l'impact de la formation professionnelle en termes de retour à l'emploi et réduire les difficultés de recrutement, le rapport du groupe de travail du Réseau Emplois Compétences juge important de comprendre la manière dont les postes sont pourvus et de renforcer les capacités de recrutement des entreprises françaises. Plus...

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Le patrimoine scientifique et technique ancien des établissements d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysage

Accueil - Vie PubliqueCertains établissements d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage sont issus d'institutions qui trouvent leurs origines au XVIIIème ou au XIXème siècles. Ces établissements ont hérité d'un patrimoine qui présente un intérêt du point de vue de l'histoire des sciences naturelles, de l'agronomie, de la médecine et des techniques. Plus...

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Rapport d'information sur l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le financement de la recherche sur projets

Accueil - Vie PubliqueL'Agence nationale de la recherche (ANR) a été créée en 2005 pour assurer le financement sur projets de la recherche française : elle organise des appels à projets compétitifs, reposant sur l'évaluation par les pairs, auxquels les chercheurs participent pour obtenir les financements nécessaires au développement de leurs projets de recherche. Si, à l'origine, l'Etat nourrissait pour l'ANR une grande ambition, celle-ci a vu ses crédits d'intervention répartis par appels à projets diminuer de - 40 % en sept ans, passant de 650 millions d'euros en 2009 à 390 millions d'euros en 2015 avant de remonter à 457 millions d'euros en 2016. Dans le même temps, le nombre de projets déposés par les chercheurs n'a fait que croître, provoquant un redoutable effet ciseau : alors que 22 % des projets déposés bénéficiaient de financements de l'ANR en 2009, ce taux est tombé à 11 % en 2014 et 2015 avant de remonter légèrement à 15 % en 2016. Cela signifie donc que d'excellents projets ne sont pas retenus. Sur la base de ces différents constats, le rapporteur spécial des crédits « Recherche » de la mission « Recherche et enseignement supérieur » a souhaité mener un contrôle budgétaire sur l'ANR et le financement de la recherche sur projets, pour faire le point sur la situation de cet établissement public. Dans son rapport, le sénateur Michel Berson analyse en détail les difficultés actuelles de l'ANR et formule plusieurs propositions destinées à améliorer les taux de réussite à ses appels à projets, à simplifier son fonctionnement ou bien encore à renforcer sa communication. Plus...

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Bilan d'étape du déploiement du compte personnel de formation (CPF)

Accueil - Vie PubliqueMis en oeuvre en 2015, le compte personnel de formation (CPF) est aujourd'hui au coeur de la réforme de la formation professionnelle, qui s'appuie sur la création de droits individuels pour y associer une refonte du financement et de la gouvernance ainsi qu'un renforcement du dialogue social sur le sujet. Ce rapport propose un premier bilan du compte personnel de formation, qui a connu une progression quantitative régulière mais n'a encore été mobilisé que par une faible part des actifs éligibles (4,35 millions de comptes sont activés et 849 000 dossiers validés au 31 mars 2017, dont près de 2/3 de demandeurs d'emploi). Au-delà des chiffres, les très nombreux entretiens, les déplacements en région et les enquêtes menées par la mission montrent que, malgré un volontarisme incontestable dans son déploiement, le CPF reste en deçà des ambitions initiales. Plus...

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