10 novembre 2019

Vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie : rapport sur la formation continue

Accueil - Vie PubliqueDans ce rapport, le comité présente ses réflexions et recommandations sur la formation tout au long de la vie et sur le continuum de formation. Il s'est attaché à construire un modèle exhaustif qui prenne en considération l'ensemble des parcours possibles pour les étudiants qui se destinent aux métiers du professorat et de l'éducation afin de les accompagner selon leurs cursus universitaire et professionnel vers l'apprentissage du métier et la consolidation des compétences. Plus...

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Le développement de la formation continue dans les universités

Accueil - Vie PubliqueFrançois Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, a été chargé d'une mission visant à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie. Ce rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l'offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes - et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle. Les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc jugé très important par la mission. Fixant un objectif d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020, le rapport recommande notamment de s'appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des communautés d'universités et d'établissements (COMUE), d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics (bacheliers professionnels souhaitant démarrer une expérience professionnelle tout en ayant le projet de revenir plus tard dans l'enseignement supérieur, alumni, etc.). Plus...

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Disciplines rares

Accueil - Vie PubliqueLe présent rapport a pour objet de « revaloriser la place et le rôle des disciplines dites « rares » que ce soit parce que leurs effectifs étudiants sont insuffisants, ou parce que le vivier des chercheurs et enseignants-chercheurs est trop restreint, ou enfin parce qu'elles peinent à émerger à l'interface des disciplines déjà existantes ». Les disciplines rares concernent tous les champs disciplinaires : langues, sciences humaines et sociales (étude des mondes anciens comme la papyrologie) ou encore sciences dites dures comme la cristallographie ou de nouveaux champs des sciences de la vie. Plus...

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Les centres de formation des musiciens - intervenants

Accueil - Vie Publique32 ans après la création des centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI) ce rapport fait le bilan de leur action. Il examine en particulier le travail effectué à l'école par les musiciens intervenants. Il fait aussi le point sur l'intégration des CFMI dans le paysage de l'enseignement supérieur. Les recommandations visent à créer les meilleures conditions pour conjuguer le travail des professeurs des écoles et celui des musiciens. Elles portent également sur l'articulation des CFMI avec les pôles d'enseignement supérieur de la musique dépendant du ministre de la culture et de la communication d'une part, avec les départements universitaires de musicologie d'autre part. Plus...

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Petites et moyennes universités

Accueil - Vie PubliqueLe rapport petites et moyennes universités met en évidence, à partir d'une analyse de la situation de 39 établissements d'enseignement supérieur, le fait que les petites et moyennes universités ne constituent pas une catégorie d'établissements homogène et que leur situation actuelle, issue de leur positionnement disciplinaire, de leur histoire et de leur situation géographique respectifs se traduisent par des résultats très différents en matière de formation et de recherche. A partir de ce constat objectivé sur la base de 38 indicateurs différents, le rapport analyse les stratégies choisies par ces établissements pour construire leur développement et s'inscrire dans un territoire et formule sept préconisations de nature à faciliter la structuration territoriale de l'enseignement supérieur français et à faire évoluer les modalités de dialogue entre le ministère et les établissements. Plus...

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Agence Erasmus+ - France éducation formation programme Erasmus+ (2014-2020) Audit de supervision

Accueil - Vie PubliqueLe rapport annuel 2016 de supervision de l'Agence Erasmus+ France Education Formation analyse l'activité de l'agence après trois années de mise en oeuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent (Education Formation Tout au Long de la Vie - EFTLV). Plus...

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Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2016

Accueil - Vie PubliqueConformément à la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, le rapport au Parlement dresse chaque année, un état de la situation du français sur le plan national et en particulier un bilan de l'application du cadre légal. Il apporte par ailleurs un éclairage sur la présence du français dans les organisations internationales. Plus...

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Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience

Accueil - Vie PubliqueLa validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification) sur la base d'une expérience professionnelle, après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. Dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP), le Gouvernement a confié, en décembre 2015, une évaluation de la validation des acquis de l'expérience à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Cette évaluation visait à améliorer l'efficacité du dispositif, en vue d'une plus grande équité territoriale ainsi qu'entre les différents types de diplômes. Elle devrait ainsi permettre de faciliter l'accès au dispositif, de raccourcir le parcours type de certification (environ 16 mois actuellement) et d'améliorer le service à l'usager en explorant, en particulier, la voie de la dématérialisation. Dans son rapport, la mission a identifié un certain nombre de mesures de transformation du dispositif, qui permettent notamment : un raccourcissement des délais pour les candidats - un allègement des démarches et formalités à remplir pour s'engager dans le dispositif - une aide à l'orientation renforcée pour une plus grande garantie de succès aux candidats - un ciblage de la VAE en priorité vers des publics sans emploi ou en risque de perte d'emploi, sur des secteurs d'activité porteurs ou des territoires particuliers (en lien avec les politiques de la ville, par exemple) afin de faire de la VAE un outil au service de la politique de l'emploi - le développement de projets collectifs de VAE, en lien avec les bassins d'emploi. Plus...

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Rôle et positionnement des inspecteurs du second degré en académie

Accueil - Vie PubliqueLe métier d'inspecteur du second degré (IA-IPR, IEN ET-EG, IEN IO) connait une mutation très importante marquée par le développement de missions et de responsabilités nouvelles touchant au pilotage académique et à l'accompagnement des établissements qui s'ajoutent aux missions traditionnelles d'inspection individuelle et d'animation des disciplines. Plus...

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Rapport d'information sur l'Académie de France à Rome (Villa Médicis)

Accueil - Vie PubliqueOpérateur du ministère de la culture, l'Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de « Villa Médicis », poursuit une double mission : elle doit à la fois accueillir des artistes en résidence (c'est la mission dite « Colbert »), organiser des manifestations culturelles (mission « Malraux ») et protéger le patrimoine dont elle est dépositaire (mission « Patrimoine »). Quinze ans après le dernier rapport sénatorial portant sur l'Académie de France à Rome, établi par Yann Gaillard au nom de la commission des finances en 2001, le rapporteur spécial du budget de la culture André Gattolin fait le point sur la gestion de cette institution qui occupe une place tout à fait singulière dans le paysage des opérateurs de la culture français. Il formule dix-huit recommandations pour rénover le séjour des pensionnaires et pérenniser la soutenabilité budgétaire de l'institution, proposant en particulier de remettre à plat le statut et le mode de calcul des bourses des pensionnaires. Plus...

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