Valoriser le patrimoine culturel de la France
Ce rapport est consacré aux politiques publiques de valorisation du patrimoine culturel de la France. Partant d'un état des lieux du patrimoine tangible (monuments, musées collections...) et immatériel, (métiers d'art, savoir-faire...) - il propose des éléments d'évaluation sur l'importance de ce secteur dans l'économie, notamment en termes d'emplois et d'externalités sur le tourisme. L'argument avancé par les auteurs est en effet que le patrimoine est à la fois un outil et une résultante de la croissance. Plus...
Rapport 2010 pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites de l'Occupation
Le rapport d'activité 2009 présente le bilan des dix années écoulées depuis la création de la Commission. L'année 2010 a été marquée par une baisse sensible des activités de la CIVS : diminution notable du nombre des nouvelles demandes - recul corrélatif des recommandations émises, moins accentué cependant, ce qui a permis de réduire le nombre des dossiers encore en instance - diminution des effectifs des personnels et des rapporteurs - évolution des méthodes d'investigation et, plus généralement, des dispositifs mis en oeuvre par la Commission. Plus...
Mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants : note n° 2 - Avril 2011
La présente note, élaborée à partir des observations et constats faits pour l'essentiel en février et mars 2011 par les correspondants académiques des deux inspections générales porte plus particulièrement sur : la situation des professeurs stagiaires six mois après la rentrée, alors que les opérations de formation s'étaient mises en place, que la prise en charge des classes en toute responsabilité s'était effectuée dans le 1er degré et qu'un certain recul pouvait permettre d'analyser l'évolution de la situation d'exercice des stagiaires du 2nde degré - une première analyse sur la mise en place et le fonctionnement des stages pour étudiants et notamment les stages en responsabilité pour les étudiants de M2 (qui constituaient la grande nouveauté) - la poursuite des investigations sur les échanges et coopérations entre services académiques, écoles et établissements d'une part et instances universitaires de formation (IUFM, universités) d'autre part (conventions, protocoles d'accords...) - les éventuelles adaptations des dispositifs envisagées par les académies pour la prochaine rentrée, fondées sur les premiers constats et bilans de l'année en cours. Plus...
Les fondations à vocation culturelle
Le rapport dresse un bilan général des activités et du fonctionnement des principales fondations reconnues d'utilité publique oeuvrant dans le domaine culturel sur les plans juridiques, financiers et de gouvernance. Plus...