06 novembre 2019

Rapport 2010 du comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (article 51 de la loi)

Accueil - Vie PubliqueLa loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités a prévu la création d'un comité de suivi chargé d'apporter des éléments d'appréciation sur sa mise en oeuvre et son application. Créé par l'article 51 de la loi, ce comité est régi par le décret n° 2008-72 du 23 janvier 2008. Le comité s'est plus particulièrement intéressé aux cinq aspects suivants : le pilotage et l'administration des établissements, le recrutement des enseignants-chercheurs, les pratiques d'évaluation, la représentation étudiante et l'insertion professionnelle. Plus...

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Ouverture sociale des grandes écoles - Livre blanc des pratiques - Premiers résultats et perspectives

Accueil - Vie PubliqueComment promouvoir l'ouverture sociale et l'égalité des chances dans l'accès aux études supérieures, plus particulièrement les Grandes écoles ? Pierre Tapie, Président de la Conférence des Grandes écoles (CGE), a été chargé, par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, de réaliser un rapport sur le sujet. Il se base sur les actions engagées par la CGE, association fondée en 1973 et regroupant 220 grandes écoles françaises, 13 universités étrangères, ainsi que des entreprises et différents organismes. Plus...

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De la mondialisation à l'universalisation : une ambition sociale - Rapport intermédiaire au Président de la République

Accueil - Vie PubliqueSelon le rapport, l'universalisation s'appuie sur le partage des valeurs et la coexistence pacifique universelle, en reconnaissant le principe de « commune humanité ». Plus...

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Illettrisme et emploi

Accueil - Vie PubliqueDans ce rapport, le Conseil s'est tout d'abord efforcé de faire un point précis de la situation actuelle de l'illettrisme en France. Le Conseil recense les actions qui sont menées pour lutter contre l'illettrisme, et notamment les différentes formations qui sont accessibles aux personnes en emploi ou aux demandeurs d'emploi. De ce travail de recensement de l'existant, il ressort un enseignement principal : en dépit des efforts engagés, la lutte contre l'illettrisme n'est pas quantitativement à la hauteur du problème. Plus...

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Pour des sciences humaines et sociales au coeur du système d'enseignement supérieur et de recherche

Accueil - Vie PubliqueSiégeant depuis septembre 2009, le Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales poursuit, en lien avec la stratégie nationale pour la recherche et l'innovation (SNRI), les missions suivantes : explorer « les enjeux de formation, de qualification et d'insertion des étudiants qui choisissent les filières des sciences humaines et sociales de nos universités » - « engager une réflexion sur la structuration de notre potentiel de recherche dans le nouveau paysage français qui s'appuie désormais sur des universités autonomes, les Instituts du CNRS, le réseau des Maisons des Sciences de l'Homme et l'ensemble des établissements et des organismes parties prenantes dans la production scientifique de ces champs de la connaissance » - réfléchir aux spécificités de l'évaluation dans le domaine des sciences de l'homme et de la société - « dégager les grands enjeux scientifiques qui animeront les sciences humaines et sociales françaises dans les années à venir » et « oeuvrer au renforcement » du potentiel de recherche français. Après deux rapports d'étape (remis respectivement les 14 janvier et 15 mars 2010), ce rapport synthétise les travaux du Conseil. Plus...

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Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2010

Accueil - Vie PubliqueIl fait ensuite le point sur l'utilisation du français dans les instances internationales (Union européenne, organisations internationales, notamment celles qui sont basées en Afrique) et sur la promotion du français dans le monde. Plus...

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L'emploi au sortir de la récession... Renforcer l'accompagnement des transitions professionnelles

Accueil - Vie PubliqueA l'issue d'une très large concertation, avec des représentants des organisations représentatives des salariés et des employeurs, des administrations et opérateurs publics concernés aux échelons central et déconcentré, des directeurs des ressources humaines, des élus, des experts, l'auteur formule 41 propositions visant à renforcer l'accompagnement des transitions professionnelles. Plus...

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La valorisation du patrimoine culturel

Accueil - Vie PubliqueLa présente mission répond à la demande formulée par le Président de la République dans sa lettre de mission du 23 mars 2010, qui vise à : dresser le bilan de la politique de valorisation du patrimoine de la France, au regard d'exemples étrangers, mais également en prenant en considération les initiatives déjà lancées par le Gouvernement. De nombreux travaux ont déjà été menés en ce sens : la mission les a analysés, éclairés voire critiqués, et les a complétés d'exemples internationaux et d'expériences d'autres acteurs, tant au plan national ou régional qu'au niveau même des monuments protégés. C'est l'objet de la première partie du présent rapport - formuler des propositions sur de nouvelles pistes et actions, concrètes et opérationnelles, pour faire mieux vivre" ce patrimoine, quels qu'en soient les propriétaires, quels que soient les acteurs de sa gestion ou de son financement, quelle qu'en soit l'usage. Ces propositions sont développées dans la seconde partie du présent rapport. Plus...

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Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - Rapport d'activité 2009

Accueil - Vie PubliqueLe rapport d'activité pour l'année 2009 présente la synthèse des actions de l'AERES. Les deux premiers chapitres sont consacrés aux enseignements de la campagne d'évaluation 2009. Le troisième chapitre traite des processus et des méthodes définis et mis en oeuvre par l'agence autour de son activité d'évaluation. Le quatrième chapitre résume les grandes lignes du plan stratégique de l'AERES pour les années 2010 à 2014 et le dernier présente brièvement les moyens mobilisés par l'agence pour effectuer les missions qui lui sont confiées. Plus...

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De la culture à l'université - 128 propositions

Accueil - Vie PubliqueLa commission Culture et Université" pilotée par Emmanuel Ethis, président de l'Université d'Avignon, avait pour objectif d'encourager et de valoriser la culture à l'université. Le rapport présente les 128 propositions de la commission, axées autour de 7 thématiques : pratiques et productions artistiques et culturelles à l'université - patrimoines numérisés, cultures numériques et culture du numérique dans les études supérieures - diversités culturelles, sociabilités et socialisations à l'université - culture générale et mobilités sociales des étudiants - ancrages et ouvertures culturelles des universités au coeur de leur territoire - information, diffusion et valorisation des événements et productions culturels de l'université - présences et affirmations de l'université et de ses représentations dans les mondes de l'art, de la culture et des médias. Plus...

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