Le rapport estime qu'il est nécessaire d'avoir une approche raisonnée des religions comme faits de civilisation. Pour ce faire, il émet douze recommandations pour l'enseignement du fait religieux à l'école. Il préconise tout d'abord une évaluation des programmes d'histoire, de géographie et de lettres, un renforcement des cohérences entre ces programmmes et la mise en place d' itinéraires de découvertes" au collège et de "travaux personnels encadrés" au lycée sur ce sujet. Il s'attache ensuite à la formation des enseignants en recommandant notamment la création, dans les IUFM, d'un module "Philosophie de la laïcité et histoire des religions" et l'instauration de stages de formation continue sur la laïcité et l'histoire des religions. Il souhaite enfin que la 5ème section de l'Ecole pratique des Hautes études soit habilitée à rendre des avis sur les manuels scolaires et propose la création d'un "Institut européen en sciences des religions". Plus...
L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque
Nouvelle définition des tâches des enseignants et des enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur français
La Commission analyse la situation des enseignants-chercheurs au sein de l'enseignement supérieur français en faisant un point sur la situation actuelle des missions effectives des enseignants au regard de celles prévues par les textes, des exemples étrangers et des autres personnels de l'université. Les propositions s'appuient sur deux types de scénarios. Le premier vise à aménager et toiletter les règles et statuts actuels, le second cherche à définir une autre approche des services visant à une plus grande autonomie des établissements d'enseignement supérieur. Dans les deux cas les conséquences réglementaires et les coûts induits sont mesurés. Plus...
Croyances religieuses, morales et éthiques dans le processus de construction européenne
Ce rapport rassemble les travaux issus de la première réunion d'une série de six séminaires de recherche consacrés à des domaines différents de la vie des Européens. Il remarque que les croyances des Européens et leur évolution lors des progrès de leur intégration, sont rarement prises en compte dans les analyses de la construction européenne, alors que le sont les politiques communes, les institutions, les valeurs partagées. Il se demande si les croyances religieuses, morales et éthiques peuvent aider à la constitution d'une société européenne et de communautés de croyances transfrontalières. Il analyse l'évolution des croyances en Europe, les pratiques religieuses et leur mode d'expression. Plus...
Les professeurs de langue vivante débutants : entre formation initiale et formation continue
Ce rapport du groupe des langues vivantes de l'Inspection générale de l'éducation nationale s'intéresse à la formation des professeurs de lycées et collèges, inscrits en deuxième année d'IUFM et débutant dans l'enseignement des langues. Il remarque, selon les académies, de grandes disparités dans les horaires de formation, compare les stages de pratique accompagnée, étudie la qualité de la préparation au métier d'enseignant, observe les pratiques (affectation, pratique pédagogique, attitude des jeunes professeurs vis-à-vis de la formation initiale et continue) et émet des recommandations pour améliorer les conditions de la formation pédagogique. Plus...
L'état des Sciences de l'Homme et de la Société en France et leur rôle dans la construction de l'Espace Européen de la Recherche
Le rapport, qui présente le paysage des Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) en France et en Europe, vise trois objectifs. Il s'agit tout d'abord de dresser un état des forces et faiblesses des Sciences de l'Homme et de la Société en France. Le rapport examine ensuite la situation des Centres Français à l'étranger, en Europe et hors d'Europe. Enfin, une série de mesures sont destinées à intégrer de plus en plus, le développement des sciences humaines et sociales en France dans le processus de création d'une nouvelle Europe politique et culturelle. Si les chercheurs ont pour mission principale d'oeuvrer à l'accroissement des connaissances dans chaque champ disciplinaire, il leur est également demandé d'ouvrir de nouveaux chantiers scientifiques, notamment en relevant le défi de l'interdisciplinarité et d'apporter des réponses aux interrogations qui se font jour dans la société. La distinction entre le champ des sciences humaines, celui des langues, savoirs et création, et celui des sciences sociales est désormais plus d'ordre logique que scientifique. L'intégration des Sciences de l'Homme et de la Société dans les programmes européens de recherche est, de ce point de vue, la meilleure illustration de ces nouvelles exigences. Plus...
Le contrôle de la formation professionnelle en 1998, 1999 et 2000
Le contrôle de la formation professionnelle est une prérogative de l'Etat définie par le code du travail qui pose le principe d'un contrôle administratif et financier de l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle continue. Ce rapport en présente les acteurs et les enjeux, étudie la participation des employeurs ainsi que le rôle des organismes collecteurs paritaires agréés (OCPA) et de ceux qui collectent la taxe d'apprentissage. Il explique comment identifier et contrôler les organismes de formation. Il remarque enfin qu'il est nécessaire d'élargir le champ des contrôles à celui des conventions cofinancées par le Fonds social européen (FSE). Plus...
Réflexions sur la formation des formateurs en IUFM
Devant l'ampleur du problème du recrutement des personnels des IUFM, une réflexion d'ensemble est proposée, afin de provoquer un débat. Le rapport présente, dans un premier temps, les différents aspects de la formation des formateurs. L'enjeu réside ici dans une vraie professionnalisation de ces activités. Dans un deuxième temps, quelques mesures à court terme sont envisagées dans le but d'enrichir les cursus d'enseignement. Ainsi, l'exploitation des ressources technologiques, la valorisation des expériences et des innovations, ainsi que l'acquisition d'une formation à caractère international sont autant d'améliorations possibles. Plus...
Mission d'étude et de proposition sur la culture générale dans les formations universitaires : rapport d'étape
Le rapport d'étape contient un état des lieux, un argumentaire et un relevé de propositions. Les dispositifs récents, visant à développer la culture générale, au sein des cursus universitaires, ont montré leurs limites. Pourtant, l'enseignement d'éléments de culture générale, parallèlement à celui des savoirs spécialisés, est d'autant plus nécessaire que l'adaptation et la mobilité sont désormais requis pour évoluer dans le monde du travail actuel. En formulant un certain nombre de propositions provisoires, l'auteur suggère d'inciter les universités à un rééquilibrage entre formation aux savoirs spécialisées et formation générale. Plus...
Le site universitaire de Grenoble
L'évaluation du site universitaire grenoblois par le CNE porte sur les domaines suivants : les services et structures d'intérêt commun, la politique des langues, les aspects de la vie étudiante, les technologies de l'information et de la communication, la formation continue universitaire, les politiques et coopérations documentaires, la dimension internationale du site grenoblois, la formation des maîtres et la question de la recomposition universitaire à Grenoble. Parmi les observations faites par le CNE, on peut, entre autres, noter la difficulté de lisibilité du site due à l'existence de trois structures ou encore la faible implication, comme dans d'autres sites, des étudiants dans la vie universitaire. Plus...
La gratuité de l'enseignement : passé, présent, avenir
Après un historique et une définition du principe de gratuité dans l'enseignement, le rapport examine le champ d'application du principe de gratuité (nature des établissements concernés et nature des prestations d'enseignement offertes gratuitement). Enfin le rapport analyse toutes les dépenses des parents liés à la scolarité (frais d'inscription, fournitures scolaires, sorties et voyages, stages en entreprise, manuels scolaires, transports scolaires, demi-pension et internat, droits d'examen). Plus...