Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2019

Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking !

The ConversationAlors que le design thinking s’impose comme un outil pour développer la créativité, se diffusant dans de nombreux parcours de l’enseignement supérieur, des professionnels du design pointent le côté simpliste de la méthode, voire la supercherie d’un design sans designers. Plus...

31 octobre 2019

Y a-t-il une éducation au climat digne de ce nom en France ?

The ConversationLa préoccupation climatique aura particulièrement occupé l’actualité du mois de septembre : un sommet des Nations unies à New York, les grèves et marches des jeunes pour le climat dans de nombreux pays, le rapport spécial Océans et Cryosphère publié par le Groupe intergouvernemental pour l’étude du climat, ouragans et incendies. Plus...

31 octobre 2019

BD « Sciences en bulles » : Mot de passe « réputation »

The ConversationLe harcèlement à l’école n’est pas nouveau : les premières recherches sur le sujet, menées en Suède, remontent aux années 1970. En France pourtant, les politiques publiques ne s’intéressent à ce problème que depuis 2010 et la loi contre le harcèlement scolaire ne date que de 2014. Plus...

31 octobre 2019

Quatre questions sur le langage des enfants autistes

The ConversationLe diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme, ou TSA, repose en partie sur des déficits de communication, ainsi que sur des comportements, intérêts et activités restreints et répétitifs. Le retard dans le développement du langage chez leur enfant est d’ailleurs l’une des sources principales d’inquiétude poussant les parents à consulter. Plus...

31 octobre 2019

Paris Région PhD : accompagner la transition numérique par le doctorat

The ConversationSi le diplôme de PhD est une référence à l’international, son équivalent dans l’Hexagone, le doctorat, n’a pas encore l’aura qu’il mérite sur le marché de l’emploi français. Il s’agit pourtant d’un vecteur potentiel d’innovation et de développement économique. Sa valorisation constitue ainsi un leitmotiv des politiques publiques de l’État français. Plus...

31 octobre 2019

Recherche de stage et d’emploi : faut-il révéler son handicap ?

The ConversationFavoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est l’un des objectifs affichés par la loi « Avenir professionnel », qui entre en vigueur en 2020. Les entreprises sont toujours tenues d’embaucher 6 % de travailleurs bénéficiant de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), faute de quoi elles s’exposent à des sanctions financières. Plus...

31 octobre 2019

Directeurs d’écoles primaires : un statut source de mal‑être

The ConversationChristine Renon, directrice d’école à Pantin a été retrouvée morte lundi 23 septembre 2019 dans le hall de son établissement. Ce suicide est une tragédie. La première réaction ne peut qu’être de compassion et de respect. La lettre qu’elle a écrite pour expliquer son geste n’a pas été simplement laissée là comme un ultime témoignage, mais envoyée à des collègues, comme une accusation contre son employeur, l’Éducation nationale. Plus...

31 octobre 2019

Réforme du lycée : classes ou modules ? Des précédents historiques !

The ConversationCe sont les Frères de la Vie commune qui ont inventé en Hollande, à la fin du Moyen Age, un type de collège structuré en classes, chacune étant conférée à un maître. Au cours du XVIIIe siècle, notamment dans les collèges jésuites, on tend peu à peu vers une adéquation entre classes scolaires et classes d’âge. Plus...

31 octobre 2019

Témoignage : S’inspirer d’Adam Smith pour organiser des ateliers de soutien à la fac

The ConversationLe père de l’économie moderne, Adam Smith, également professeur et recteur de l’Université de Glasgow, propose dans la Théorie des Sentiments Moraux et la Richesse des Nations une conception de l’enseignement tout à fait novatrice. Elle consiste à s’efforcer de satisfaire la curiosité des étudiants, en récompensant par des prix les plus méritants et en leur donnant la liberté de choisir leurs enseignants, ce qui instaure une concurrence entre les maîtres. Plus...

31 octobre 2019

Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant

The ConversationPour enrayer un phénomène, encore faut-il en connaître mieux les tenants et les aboutissants. Une démarche d’autant plus nécessaire que la tricherie interroge tous les acteurs de l’enseignement. Aux États-Unis aujourd’hui, plus de 90 % des étudiants interrogés déclarent qu’il y a un problème de ce type dans leur université, et deux tiers des chefs d’établissements considèrent que le phénomène est en augmentation. Et, si les taux de signalement varient selon les pays, le phénomène se révèle d’une quasi-ubiquité. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives