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Formation Continue du Supérieur
27 octobre 2019

Contrat de professionnalisation ADULTES ET SENIORS

Aides à l’embauche en contrat de professionnalisation : l'aide forfaitaire à l'employeur (AFE) et l’aide à l’embauche des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation (Aide de l’État)
Instruction DG n° 2019-29 du 10 octobre 2019
Bulletin officiel de Pôle emploi n°2019-83 du 21 octobre 2019
Concerne : le recrutement d’un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus au début du contrat – Cette aide est complétée par une aide de l'Etat lorsque le demandeur d'emploi est âgé de 45 ans ou plus.

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27 octobre 2019

AFEST : 10 questions sur les Actions de formation en situation de travail (ANACT)

En inscrivant les actions de formation en situation de travail (ou Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation.
Ces différentes dimensions font aussi de l’Afest un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques.
Une nouvelle modalité de formation et bien plus donc…
Sommaire
    De quoi parle-t-on ?
    En quoi est-ce différent de ce que je fais déjà dans mon entreprise ?
    Pourquoi avoir recours à l’Afest ?
    Quelles sont les étapes d’une Afest ?
    Quels sont les acteurs à mobiliser ?
    Quels points de vigilance pendant la formation ?
    Comment mettre en œuvre une Afest ?
    Comment combiner l’Afest avec d’autres modalités pédagogiques ?
    Quels sont les bénéfices possibles en matière de conditions de travail ?
    Quels sont les coûts liés à une Afest ?

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27 octobre 2019

Mobilité à l'étranger des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation

Publication du décret n° 2019-1086 du 24 octobre 2019 portant diverses dispositions relatives à la mobilité à l'étranger des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation
Publics concernés : apprentis, bénéficiaires de contrats de professionnalisation, opérateurs de compétences, entreprises, centres de formation d'apprentis, organismes de formation.
Objet : modalités de mise en œuvre de la mobilité des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation dans ou hors de l'Union européenne.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Notice : le texte précise les modalités de mise en œuvre de la mobilité des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation dans ou hors de l'Union européenne, notamment le contenu des relations conventionnelles qui lient l'apprenti ou le bénéficiaire de contrat de professionnalisation, l'employeur en France, l'employeur à l'étranger, le centre de formation en France et le centre de formation à l'étranger. Il prévoit également que l'organisme ou le centre de formation en France se substitue à l'employeur pendant la période de mobilité, s'agissant du versement des cotisations relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles, lorsque l'apprenti ou le bénéficiaire de contrat de professionnalisation, qu'il relève du régime général ou du régime agricole, ne bénéficie pas du statut de salarié ou assimilé dans l'Etat d'accueil. Il précise également que, durant cette période, l'apprenti ou le bénéficiaire de contrat de professionnalisation est couvert contre les accidents du travail et les maladies professionnelles dans les conditions prévues pour les étudiants.

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27 octobre 2019

Apprentissage : le référentiel comprenant les niveaux de prise en charge enrichi avec les IDCC (France Compétences)

« Le référentiel comprenant l’intégralité des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, publié le 16 septembre dernier, a été complété par l’identification des conventions collectives (IDCC) adossées aux commissions paritaires de branches.
Cette information complémentaire doit permettre à l’ensemble des acteurs concernés, notamment les CFA, d’avoir une lecture exhaustive des recommandations émises par France compétences… »

Consultez le référentiel

 

27 octobre 2019

Développer l’apprentissage des personnes handicapées - Les 4 outils sont en ligne

Référentiel accessibilité Centre de Formation des Apprentis : « Afin de guider les centres de formation et notamment les CFA à entrer dans une démarche d’amélioration de l’inclusion des apprenants handicapés, cette grille de référence a été élaborée pour identifier les axes et étapes à prendre en compte. La première partie est destinée à apprécier les mesures d’organisation à mettre en œuvre au sein du centre de formation, la seconde partie étant liée au parcours de l’apprenant … »
Référent Handicap en Centre de Formation des Apprentis : « Le référent handicap en CFA est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi… »
Formulaire majoration contrat CFA : « Proposition de formulaire Prestation d’adaptation CFA -handicap… »
Outil d’évaluation du besoin de compensation : « Proposition de document –évaluation du besoin de compensation… »

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27 octobre 2019

Not Future-Ready

HomeBy Doug Lederman. Survey of four-year-college leaders finds they lack confidence in their institutions' ability to adapt -- and aren't planning ahead in ways that would ensure success. More...
27 octobre 2019

iDesign to Help Middlebury Build Language Master's Program

HomeBy Doug Lederman. Middlebury College has chosen the instructional design firm iDesign to help develop the initial courses of its fully online master of arts program in translation and localization management, the company announced. iDesign will work with officials from Middlebury and its California-based Middlebury Institute on the program. More...
27 octobre 2019

Sinclair College Chooses eCampus for Online Bookstore

HomeBy Doug Lederman. Sinclair College, a two-year institution in Ohio, has selected eCampus.com to provide its online bookstore, the company announced. The community college will transition away from its on-campus bookstore. More...
27 octobre 2019

Ohio Northern Selects Echo360 for Video Capture

HomeBy Doug Lederman. Ohio Northern University has selected Echo360 as its video-capture platform, the company announced. The partnership is designed to give the private nonprofit institution's students easier access to video course content, including via mobile devices. More...
27 octobre 2019

Major Football Coaches' Salaries Rise 9%, to $2.67M

HomeBy Doug Lederman. The average head coach in the top tier of college football programs is earning $2.67 million this year, up 9 percent from the year before, USA Today's annual database of Football Bowl Subdivision coaches shows. More...
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