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Formation Continue du Supérieur
13 octobre 2019

Evolutions du conseil de classe en Belgique

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Le champ de l’argumentation des décisions est particulièrement étroit. Pour l’essentiel il s’agit de la performance scolaire. Globalement tant que l’élève réussit, il est autorisé à poursuivre dans la voie « normal », générale. Une orientation professionnelle est évoquée en cas de difficulté scolaire. Plus...
13 octobre 2019

« Viser plus haut » avec Terra Nova

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. La massification de l'enseignement supérieur dans les soixante dernières années s'est accompagnée, bien sûr, d'une démocratisation, mais celle-ci reste inaboutie et, dans une certaine mesure, illusoire car l'enseignement supérieur est de plus en plus stratifié. Dans les institutions les plus prestigieuses, les enfants des classes supérieures dominent, alors que ce sont les enfants d'origine socialement défavorisée qui peuplent les filières courtes. Plus...
13 octobre 2019

Contexte et enjeux de la régionalisation de l’orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Dans une série d'articles de ce blog intitulée « Le CIO, un dispositif ou un service à la personne » qui abordait notamment la question de la régionalisation des services, je remontais un cran plus haut, six ans avant avec la modification de la Constitution par la Loi constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République. A cette occasion les personnels d'orientation avaient reçus « une lettre de licenciement » leur annonçant un transfert aux régions. Plus...
13 octobre 2019

Congé pour projet pédagogique

ESR enseignementsup-recherche gouv frCréation et conditions d'attribution et d'exercice d’un congé pour projet pédagogique applicable aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur
NOR : ESRH1900235A
arrêté du 30-9-2019
MESRI - DGRH A1-2

Vu décret n° 84-431 du 6-6-1984 modifié ; décret n° 2007-1470 du 15-10-2007 ; arrêté du 15-6-1992 ; avis du comité technique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche du 8-7-2019

Article 1 - En application du 2° b) de l'article 1 du décret du 15 octobre 2007 susvisé et de l'article 4-1 du décret du 6 juin 1984 susvisé, afin de favoriser l'approfondissement des compétences nécessaires à  l'évolution prévisible de leur métier, les enseignants-chercheurs titulaires relevant du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 susvisé et les personnels assimilés au sens de l'arrêté du 15 juin 1992 susvisé ainsi que les professeurs titulaires des premier et second degrés affectés dans un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent bénéficier, à leur demande, d'une action de formation appelée congé pour projet pédagogique d'une durée de six mois par périodes de trois ans passées en position d'activité ou de détachement ou d'une durée de douze mois par périodes de six ans passées en position d'activité ou de détachement. Toutefois, les enseignants-chercheurs et personnels assimilés et les professeurs titulaires des premier et second degrés nommés depuis au moins trois ans dans un établissement d'enseignement supérieur peuvent bénéficier d'un premier congé pour projet pédagogique de douze mois.
Ces congés de formation sont accordés sur proposition du conseil académique ou de l'organe en tenant lieu de l'établissement dans les conditions fixées à l'article 4.
 
Article 2 - Le nombre maximum de congés pour projet pédagogique  pouvant être attribués annuellement est fixé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, qui les répartit entre les établissements d'enseignement supérieur.
 
Article 3 - Les candidatures sont déposées auprès de l'établissement d'affectation dans des délais et selon des modalités fixées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Elles doivent être accompagnées d'une description du parcours de l'intéressé permettant d'apprécier son engagement dans les missions de recherche et  d'enseignement et d'une note détaillée présentant le projet pour lequel le congé de formation est demandé.
Le projet devra permettre d'apprécier notamment les éléments suivants :
- contexte et/ou place et intérêt de l'initiative au regard des pratiques existantes et de la politique pédagogique et de formation de l'établissement ;
- positionnement du projet dans le contexte national ;
- objectifs notamment en matière de dimension novatrice du projet, d'accompagnement à la réussite des étudiants, d'évaluation par les étudiants des enseignements, de création de nouveaux contenus, de transformation des pratiques pédagogiques et des situations d'apprentissages ou encore usage d'outils numériques ;
- modalités de réalisation du projet ;
- résultats attendus ;
- acteurs impliqués / partenaires pédagogiques ou socio-économiques ;
- nombre d'usagers pouvant bénéficier du projet et niveaux de diplômes concernés ;
- possibilité de diffusion et d'essaimage des réalisations et des pratiques nouvelles.
 
Article 4 - Les congés pour projet pédagogique sont accordés par le président ou le directeur de l'établissement, au vu des projets présentés par les candidats et des critères d'évaluation retenus par l'établissement, après avis du conseil académique de l'établissement ou de l'organe compétent pour exercer les attributions mentionnées au IV de l'article L. 712-6-1 du Code de l'éducation. L'avis du conseil académique ou de l'organe compétent est émis en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et personnels assimilés d'un rang au moins égal à celui détenu par l'intéressé. Ces critères font l'objet d'une publicité sur un site Internet.
Lorsque l'enseignant bénéficiaire du congé effectue tout ou partie de ses activités d'enseignement au sein d'un établissement autre que son établissement d'affectation, cet avis est rendu par le conseil académique de l'établissement au sein duquel sont effectuées majoritairement ses activités d'enseignement. Les modalités de déroulement du congé sont fixées dans le cadre d'une convention entre les deux établissements.
Les bénéficiaires de ce congé demeurent en position d'activité. Ils conservent la rémunération correspondant à leur grade. Par dérogation aux dispositions du décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017 relatif à l'exercice d'activités privées par des agents publics et certains agents contractuels de droit privé ayant cessé leurs fonctions, aux cumuls d'activités et à la commission de déontologie de la fonction publique, ils ne peuvent cumuler cette rémunération avec une rémunération publique ou privée.
La durée du congé, de six ou douze mois, ne peut pas être fractionnée. Les bénéficiaires sont, dans cette période, déchargés de service d'enseignement et ne peuvent pas être rémunérés pour des enseignements complémentaires.
À l'issue du congé, le bénéficiaire remet dans les 3 mois un rapport sur le projet qu'il a conduit au président ou au directeur de l'établissement concerné qui le transmet au conseil académique de l'établissement ou à l'organe en tenant lieu, qui peut auditionner l'enseignant bénéficiaire pour en débattre. Ce rapport est versé au dossier de l'enseignant bénéficiaire.
 
Article 5 - La durée de trois ou six ans en position d'activité ou de détachement, mentionnée à l'article 1 est comptée à partir de l'expiration du dernier congé pour projet pédagogique, sans tenir compte d'éventuels mutations ou changements de corps.
Si l'enseignant bénéficiaire du congé n'a pas utilisé la totalité de la période de celui-ci dans son précédent établissement ou dans son précédent corps, il continue d'en bénéficier pour la période restant à courir, dans son nouvel établissement ou son nouveau corps.
Un congé pour projet pédagogique ne peut être accordé à un agent bénéficiaire d'un congé pour recherches ou conversions thématiques au cours du semestre précédent.
Article 6 - Une part des congés pour projet pédagogique peut être attribuée en priorité aux enseignants qui ont effectué pendant au moins quatre ans des tâches d'intérêt général.
Un congé pour projet pédagogique, d'une durée de six mois, peut être accordé dans les mêmes conditions à l'issue d'un congé maternité, parental ou d'adoption, sur demande de l'enseignant après dépôt d'un dossier.
Les enseignants-chercheurs qui ont exercé les fonctions de président ou de directeur d'établissement public d'enseignement supérieur ou de recteur bénéficient à l'issue de leur mandat, sur leur demande, d'un congé pour projet pédagogique.
Article 7 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, le directeur général des ressources humaines et les présidents ou les directeurs des établissements concernés sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Plus...
13 octobre 2019

Étudiants étrangers: le Conseil constitutionnel consacre la gratuité

Ce vendredi 11 octobre, le Conseil constitutionnel a rendu publique une décision actant, sans surprise, le principe de gratuité à l’université. Mais ce pourrait être à terme un camouflet juridique pour le gouvernement qui avait décidé en novembre 2018 d’augmenter les droits d’inscription universitaires pour les étudiants étrangers extracommunautaires. Plus...

13 octobre 2019

La baisse des départs en formation des salariés en 2019 confirmée

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il se confirme donc que l'année 2019 verra un recul des départs en formation à l'initiative des salariés, ce qui est paradoxal pour une réforme fondée sur la volonté d'accroitre la responsabilité des salariés dans leur formation. Plus...

13 octobre 2019

L'importance du local, à partir d'une approche franco-italienne

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. J'ai toujours été préoccupé par l'inquiétante proximité entre les arguments écologiques invoqué par l'extrême droite et les plaidoyers développés par nombre de groupes se revendiquant d'une forme d'économie solidaire, en faveur de l'auto-développement du territoire. Plus...

13 octobre 2019

Débat parisien sur social business ou capitalisme vert

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Conseil de Paris donne corps à l’arc de l’innovation  « Depuis décembre 2015, la Ville de Paris et les territoires d’Est Ensemble, Plaine Commune et Grand-Orly Seine Bièvre se sont rassemblés dans une initiative commune, "l’Arc de l’innovation", pour dynamiser l’économie et l’emploi du grand est parisien. Cette initiative vise à transformer toute la bordure de Paris, de la Porte Pouchet à la Porte de Vanves en une nouvelle aire économique centrée sur l’innovation, avec des usages mixtes. Les objectifs sont multiples : créer de l’emploi, implanter de nouveaux commerces, révéler l’attractivité et les atouts de ces quartiers, implanter et proposer de nouveaux services aux habitants, adoucir la frontière du périphérique et créer de la coopération entre les territoires métropolitains ». Plus...

13 octobre 2019

Nantes, capitale européenne de l'innovation. En partie grâce à l'ESS

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Nantes l'a emporté sur les cinq autres villes finalistes Anvers (Belgique), Bristol (Royaume-Uni), Espoo (Finlande), Glasgow (Royaume-Uni) et Rotterdam (Pays-Bas) et s'est vu décerner par la Commission Européenne le titre de capitale européenne de l'innovation 2019, après Barcelone en 2014, Amsterdam en 2016, Paris en 2017 et Athènes en 2018. Plus...

13 octobre 2019

Fête de la galette saucisse à Pipriac le 29 septembre 2019

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans la journée messe dominicale sera animée avec le Bagad « Bleidi Kamorh » de Camors, bénédiction de la charrette de Blé Noir sur le parvis de l’église avec le Cercle «Kelc’h Keltieg Gwened » de Vannes et des « Battous », Salon des produits du terroir,  démonstrations de battage à l’ancienne, fabrication du cidre. Plus...

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