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Formation Continue du Supérieur
13 octobre 2019

Comment relever le défi des compétences du XXIème siècle ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Un congrès de la Conférence des Grandes Écoles – CGE, riche et instructif, la semaine dernière à Lyon. Beaucoup d’infos diffusées avec — entre autres — la publication d’un sondage commandé à IPSOS sur la perception des grandes écoles et de leurs diplômés par le grand public, les entreprises et les recruteurs. Et comme promis dans un précédent tweet, mon retour d’expérience avec au cœur des débats, l’acquisition des compétences du XXIème siècle. Plus...
13 octobre 2019

Ma revue de tweets : École du futur et mondialisation

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Évidemment ces dernières semaines, toujours une multitude d’articles et de tweets passionnants qui remettent en cause un grand nombre de nos croyances et pratiques. De la pédagogie et ses innovations vers une école du futur bien… actuelle ! Et des projets ou mouvements stratégiques qui structurent / déstructurent la mondialisation de l’Enseignement supérieur, de la Chine au Brexit en passant par les États-Unis ou le Brésil, que de bouleversements ! Mais aussi — et surtout — des sujets matière à réflexion. C’est plutôt sous cet angle que s’inscrit ce post « École du futur et mondialisation ». Plus...
13 octobre 2019

Enseigner le climat ? Une vision très opérationnelle s’impose

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. C'est LE sujet d'actualité du moment qui interpelle et mobilise l'ensemble des acteurs de la société : la lutte contre le réchauffement climatique. Impossible d'y échapper après les deux canicules de cet été en Europe et la sécheresse consécutive. Nous sommes tous concernés et impactés, directement et indirectement, à la fois victimes, complices et acteurs de ce phénomène. Plus...
13 octobre 2019

A l’université de Lille , les comptes ne sont pas bons !

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Aventurisme quant à la perception de droits d’inscription, manque de rigueur dans la gestion comptable et financière, dérives risquées maintenues dans les stratégies de gestion, l’addition est lourde et telle que, aux difficultés financières réelles, s’ajoutera très vite un déficit d’image accru par une politique des emplois fort chiche. Plus...
13 octobre 2019

Rapports des groupes de travail LPPR : synthèse et analyse

http://blog.educpros.fr/julien-gossa/files/2018/01/cropped-JulienGossa.jpgBlog Educpros de Julien Gossa. Ces rapport partent de constats alarmants sur l'état actuel et l'avenir de la recherche : la concentration des moyens et la précarisation des personnel a conduit la France au bord du décrochage. Pourtant, leur proposition centrale est d'accentuer cette concentration et cette précarisation. Plus...
13 octobre 2019

Projets d’arrêtés : il est venu le temps des Bachelors

http://blog.educpros.fr/julien-gossa/files/2018/01/cropped-JulienGossa.jpgBlog Educpros de Julien Gossa. Le Projet d’arrêté portant réforme de la Licence professionnelle instaure une LP en trois ans (LP180) et supprime le DUT en l’incluant dans une LP180 appelée « Bachelor Universitaire de Technologie ». Le Projet d’arrêté relatif au cahier des charges des grades de Licence et de Master fait la part belle à la certification et permet que les grades universitaires puissent être accordée à d’autres diplômes, dont les Bachelors privés. Plus...
13 octobre 2019

Quel dialogue de gestion pour quelle autonomie ?

http://blog.educpros.fr/julien-gossa/files/2018/01/cropped-JulienGossa.jpgBlog Educpros de Julien Gossa. L’allocation des moyens est un élément crucial de la politique des universités, qui conditionne directement leur autonomie tant budgétaire que scientifique et politique (voir les modèles d’allocation des moyens). Plus...
13 octobre 2019

L’approche orientante et l’invisibilité du système d’orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. L'orientation scolaire se détache ainsi progressivement de son acception de sélection ou de régulation de flux pour tendre vers une aide aux choix vocationnels des élèves. En effet, les différents textes légaux, qui sont déjà en vigueur ou qui sont en train de se créer (notamment dans les réformes engagées ou amorcées en France et en Belgique francophone) favorisent l'intégration de l'orientation au sein du système scolaire et prônent des actions concertées et intégrées en vue d'aider au mieux les élèves dans leurs parcours personnels, scolaires et professionnels. Plus...
13 octobre 2019

Quel avenir pour les conseillers d’orientation ?

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. La réforme Berthoin en 1959 a créé la fonction de professeur principal, très mal acceptée dans les premières années par les enseignants sous prétexte qu'elle portait atteinte à l'égalité entre eux. Plus...
13 octobre 2019

Les théories psychologiques de l’orientation supportant l’école orientante

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. N'y aurait-il qu'une différence entre l'école orientante et la gestion des flux. Suffirait-il que l'une se développe pour diminuer l'autre. Plus...
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