14 octobre 2019

Les discriminations : comprendre pour agir

Retour à l'accueilL’objectif de ce nouveau Mooc est de clarifier pour les collectivités territoriales et les agents publics la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi, par le législateur, permettant d’engager des recours.
Ce cours en ligne, créé en partenariat avec le Défenseur des droits, et la fondation du Camp des Milles, se déroule en trois grandes étapes. Plus...

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« L’Ecole des Chartes est pionnière dans la mise à disposition des sources au travers du numérique »

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Fondée en 1821 pour former des chercheurs expérimentés, pour la plupart futurs conservateurs et experts du patrimoine et des bibliothèques, l’École nationale des chartes fait partie des plus anciennes grandes écoles françaises. Plus...

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Les sessions FIA 2020 sont ouvertes !

Retour à l'accueilLes Collectivités peuvent inscrire sur IEL les agents de catégorie A ayant l’obligation de suivre une formation d’intégration.
L’INSET de Montpellier organise au premier semestre 2020 trente sessions réalisées sur sept sites différents : Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse. Plus...

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2 formations « métier » en finances et achat

Retour à l'accueilLe cycle de formation professionnelle « directeur et directrice financier de collectivité », créé par le CNFPT, a pour ambition de proposer une réponse adaptée aux besoins de professionnalisation et aux difficultés de recrutement rencontré pour cette fonction. La formation s’inscrit dans une démarche de professionnalisation autour des invariants du métier et vise à développer l’acquisition des connaissances et de savoir-faire professionnels. Plus...

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Se former aux gestes qui sauvent

Retour à l'accueilLa circulaire du 02 octobre 2018 du ministère de l’Action et des comptes publics vise la formation-sensibilisation de 80 % des agents des trois versants de la fonction publique aux premiers secours.
Les employeurs publics agissent en mettant en œuvre des plans de sensibilisation et de formation aux gestes de premier secours. Plus...

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Tendances de l’emploi territorial et politiques RH

Retour à l'accueilLes résultats de la 5ème édition de ce cette étude publiée par L’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France permettent de mesurer l’évolution de la gestion des 1,9 million d’agents publics territoriaux, dans un contexte de réformes ayant des effets sur les missions, les organisations ou les budgets des collectivités. HoRHizons 2019 s’appuie sur une enquête CNFPT réalisée par l’institut CSA entre le 3 et le 28 juin 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 811 collectivités et établissements publics territoriaux (5 régions, 35 départements, 614 communes, 36 communautés d'agglomération, 119 communautés de communes, 1 communauté urbaine et 1 métropole). Plus...

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Les portes du temps des langues

logoLe voyage d’initiation commence par une découverte linguistique si ancienne qu’elle date de l’apparition de l’Homme sur la Terre. Plus ancienne que l’invention de l’écriture, qui date tout de même du IVe millénaire avant Jésus-Christ, avec la population de l’Indus et les Mésopotamiens, les premiers pétroglyphes auraient vu le jour aux environs de 10.000 av. J.-C. Cette proto-écriture peut être associée à l’art rupestre des peuples préhistoriques néolithiques, tout comme les pictogrammes et idéogrammes, un semblant de langue en devenir… Qui plus est, on les retrouve sur tous les continents, excepté l’Antarctique. Plus...

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Former à l'accompagnement

Enjeux, attentes et perspectives en matière de formation pour les travailleurs des CISP
Recherche commanditée par l'Interfédération des Organismes de formation et d'insertion Wallonie Bruxelles asbl. Plus...

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Apprentissage radical – imaginer les espaces collaboratifs du futur comme lieux d'apprentissage continu

Cet article décrit un nouvel environnement d’apprentissage et de renforcement des compétences, ancré dans l’innovation sociale et cherchant à produire une valeur partagée. Il a été baptisé : « radical learning » :« apprentissage radical » en français. Plus...

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Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences

La transformation des parcours professionnelles est profonde et suppose des réflexions nouvelles sur le développement des compétences tout au long de la vie : impacts du numérique, effets déjà visibles de la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, redéfinition des actions de développement des compétences....tous ces éléments nécessitent plus que jamais des modalités souples voire hybrides de développement et de reconnaissance des compétences : VAE, AFEST peuvent ainsi se combiner au service d'une meilleure lisibilité pour l'usager et d'une efficience accrue de l'ensemble du système. Mais la question de l'attractivité de ces dispositifs tant pour les publics que pour les entreprises se pose. Plus...

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