07 octobre 2019

Pour 25% des étudiants britanniques, les étudiants internationaux ralentissent leurs cours

Une étude récemment publiée fait le point sur l’opinion qu’ont les jeunes Britanniques des étudiants internationaux. Une opinion qui s’avère plutôt positive, à quelques exceptions près. Plus...

Posté par pcassuto à 22:30 - - Permalien [#]


Une université américaine remboursera ses étudiants ne trouvant pas d’emploi

Dès la rentrée 2015, l’université Brooklyn Law School à New-York proposera à ses étudiants diplômés depuis neuf mois et sans emploi de leur rembourser 15 % de leurs frais de scolarité. Plus...

Posté par pcassuto à 21:54 - - Permalien [#]

« La Massora, procédés et enjeux de la citation de l’Écriture dans l’Écriture » - Mercredi 6 novembre 2019

Deuxième Atelier international CEAO (EA 1734) / CESAR (EA 173-CERAM)

Textes de la mémoire, mémoire des textes.

Procédés et enjeux de la citation dans l’écriture mémorielle Orient/Occident

de l’Antiquité au Moyen Age

Mercredi 6 novembre 2019

9h-19h

Maison de la Recherche de Paris 3

Salle Claude Simon

4, rue des Irlandais

75005 Paris

 

Organisation 

 J. Costa (EA 1734-CEAO)

et C. Veyrard-Cosme (CESAR, EA 173-CERAM)

 

Renseignements

jose.costa@sorbonne-nouvelle.fr

christiane.veyrard-cosme@sorbonne-nouvelle.fr

 

 

9h00 : Accueil et mot d’introduction (J. Costa, PR, littérature rabbinique, Sorbonne Nouvelle-Paris 3/ CEAO, EA 1734 et C. Veyrard-Cosme, PR, langue et littérature latines, Sorbonne Nouvelle-Paris 3/CESAR, EA 173-CERAM)

 

9h30-10h00 : Christiane Veyrard-Cosme : « Procédés et enjeux des citations scripturaires dans le Codex Carolinus (IXe s.) ».

 

10h-10h30 : Avigail Ohali (post-doc., littérature rabbinique, membre associée du CEAO, EA 1734) : « Il était une fois, ou deux ou trois : peut-on considérer les traditions rabbiniques parallèles comme des citations ? ».

 

10h30-11h00 : Philippe Cassuto (PR, linguistique hébraïque, Université d’Aix-Marseille/IREMAM, UMR 7310) : « La Massora, procédés et enjeux de la citation de l’Écriture dans l’Écriture ».

 

11h 00-11h30 : pause

 

11h30-12h15 : Session Doctorants n°1

Hélène Chocha (études hébraïques, sous la direction de J. Costa, et de Paul Fenton, Sorbonne Université/LEM, UMR 8584) : « Le rôle des citations bibliques dans les Toledot Yeshu et la littérature rabbinique ».

Clara Renedo (en contrat doctoral, École nationale des Chartes, sous la direction de F. Ploton-Nicollet, École nationale des Chartes/IEA-LEM, UMR 8584 et de C. Veyrard-Cosme) : « La Passion de l’apôtre André (BHL 429) dans Reims, BM 1395 ». 

 

12h15-14h00 : buffet sur place

 

14h00-14h30 : Maria Gorea (PR,  épigraphie et linguistique sémitique, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/EJH, EA 2303, membre associée de l'UMR Orient et Méditerranée, 8167 et du CEAO, EA 1734) : « Réminiscences bibliques dans les textes magiques araméens d’époque sassanide ».

 

14h30-15h00 : PDoz. Mag. Dr. Maximilian Diesenberger (Institut für Mittelalterforschung /Österreichische Akademie der Wissenschaften/ Leiter der Abteilung Historische Identitätsforschung, Vienne, Autriche) : « Bibelzitate in karolingerzeitlichen Predigten und Kapitularien ».

 

15h00-15h30 : Mireille Issa (PR, Chef du Centre d’Études Latines, Université Saint-Esprit, Kaslik, Liban) : « L’Antiquité classique et la Bible dans L’Historia rerum de Guillaume de Tyr et L’Estoire de Eracles ».

 

15h30-16h00 : pause

 

16h00-16h45 : Session Doctorants n° 2

 

Yacine Baziz (études arabes, sous la direction de Brigitte Foulon, Sorbonne Nouvelle-Paris 3/CEAO, EA 1734) : « Les différentes fonctions de la citation dans les dictionnaires biographiques arabes ».

 

Eddie Nasser (études arabes, sous la direction de Brigitte Foulon, Sorbonne Nouvelle-Paris 3/CEAO, EA 1734) : « “Le vol louable” ou l'art de réinventer une citation dans la tradition poétique arabe ». 

 

16h45-17h15 : Yassir Benhima (MCF, histoire du monde arabe et islamologie, CIHAM, UMR 5648 et membre associé du CEAO, EA 1734) : « La mémoire de l'écrit documentaire dans les sources narratives  mérinides (Maroc, XIIIe-XIVe s.) ».

 

17h15-17h45 : Mortada Mohamed Ali (docteur, littérature arabe classique, chargé de cours à Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre associé du CEAO, EA 1734) : « Les lieux et la mémoire dans les ḥiğāziyyāt de Šarīf al-Raḍī ». 

 

17h45-18h00 : Conclusion (J. Costa et C. Veyrard-Cosme )

 

18h00-19h00 : pot de fin de journée

Posté par pcassuto à 21:45 - - Permalien [#]

Les atouts d’une école bilingue

Ce type d’établissement confère aux élèves une très bonne maîtrise des langues étrangères mais aussi une ouverture et une meilleure compréhension des autres cultures. Plus...

Posté par pcassuto à 21:45 - - Permalien [#]

75 % des parents français préféreraient que leur enfant étudie à l’étranger

La réforme en cours du lycée va supprimer les filières S, ES et L et donner moins de poids aux examens finaux du bac, à l’instar du modèle anglais où le choix des spécialités et le contrôle continu sont en place depuis longtemps. Plus...

Posté par pcassuto à 21:07 - - Permalien [#]


Japon : jugées inutiles, 26 universités de sciences humaines et sociales vont fermer

Le ministre de l’Éducation a demandé la fermeture des départements des universités en sciences humaines et sociales dans un souci d’efficacité économique. Une demande suivie par un tiers d’entre elles. Plus...

Posté par pcassuto à 15:51 - - Permalien [#]

Les destinations préférées des jeunes pour étudier

Dans sa dernière enquête auprès des futurs étudiants en master, le cabinet QS analyse les destinations où ils préfèreraient obtenir ce diplôme. Les pays d’Europe de l’Ouest sont bien représentés, mais ce sont bien les États-Unis que les jeunes préfèrent. Plus...

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]

Les ados américains passent 6h40 par jour devant un écran

Une étude de l’organisation Common Sense Media montre l’extrême dépendance des adolescents Américains aux écrans. Un quart d’entre eux passeraient même plus de huit heures par jour dessus. Plus...

Posté par pcassuto à 15:35 - - Permalien [#]

Une université chinoise interdit à ses étudiants les contacts physiques

L’université chinoise de Jilin a interdit à ses étudiants de se tenir la main ou de s’embrasser en public. L’administration ira même jusqu’à installer des caméras dans la cantine afin de les surveiller. Plus...

Posté par pcassuto à 15:33 - - Permalien [#]

Afrique du Sud : une université abandonne l’afrikaans pour l’anglais

La prestigieuse université sud-africaine de Stellenbosch enseignera désormais en anglais. Après des mois de contestation, les étudiants ont obtenu l’abandon de l’afrikaans, la langue de la minorité blanche instaurée par l’apartheid. Plus...

Posté par pcassuto à 15:13 - - Permalien [#]