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Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2019

Les performances des élèves en sciences au collège en baisse

Selon une étude nationale récente le niveau des collégiens en sciences a baissé en 2018. L’étude montre que le pourcentage d’élèves dans les groupes de faible niveau aurait augmenté.
Les acquis en sciences des élèves en fin de collège sont en baisse en 2018, selon la dernière étude nationale sur le sujet, qui note que cela concerne aussi bien les élèves des collèges les plus favorisés que les moins favorisés. Plus...

24 septembre 2019

Le vademecum La Laïcité à l’École : un référentiel commun à tous les personnels

Le vademecum La Laïcité à l'École est destiné aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale, aux directeurs d’école et aux équipes éducatives et pédagogiques.
Il prend la forme de fiches pratiques qui rappellent le sens de la laïcité, aident les équipes à le faire comprendre aux élèves et à agir en cas d’atteinte ou de remise en cause.
Ce vademecum propose une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
C'est un support de formation et de réflexion pour les équipes, qui vient compléter les ressources déjà disponibles : la Charte de la laïcité à l'École, etc.
Téléchargez le vademecum "la laïcité à l'École" sur éduscol. Plus...

24 septembre 2019

Faire respecter le principe de laïcité à l'école

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 :

Le conseil des sages de la laïcité

Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question. Il réfléchit aux modalités concrètes pour faire respecter le principe de laïcité à l'École.

L'équipe nationale laïcité et fait religieux 

Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies. Pour faciliter le recueil et la prise en compte des atteintes à la laïcité, l’équipe nationale offre plusieurs modes de signalement qui garantissent un état des lieux précis.

Les équipes académiques laïcité et fait religieux

Dans chaque académie, une équipe laïcité et fait religieux apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. Elle les forme et aide les établissements à réagir de manière appropriée.
Autour du coordonnateur académique laïcité, l’équipe académique associe des expertises juridique, éducative et pédagogique. Elle analyse les situations et intervient auprès des écoles et des établissements, ponctuellement ou en accompagnement à plus long terme. Elle définit une stratégie d’intervention et de formation pour les établissements concernés et pour l’académie.
400 personnes sont mobilisées sur le territoire national pour prévenir et réagir.

Un vademecum laïcité

Un vade-mecum laïcité, validé par le conseil des sages, apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives. Plus...

24 septembre 2019

La laïcité à l'école

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. 

24 septembre 2019

L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque

Depuis l'institution de l'école républicaine, le fait religieux divise les Français. Elément de civilisation et lien qui structure l'humanité, il ne peut prétendre toutefois à s'ériger en discipline indépendante. Le rapport présente l'état des lieux de l'enseignement du fait religieux en France et tente de réexaminer la place à attribuer à cet enseignement. Le rapport énonce d'abord les attentes : il s'agit, au nom de la sauvegarde des humanités, de rendre possible la transmission des cultures religieuses. Puis il aborde la question des résistances face à ce qui peut être perçu comme une intrusion du religieux dans la sphère la laïque de l'éducation. L'auteur souligne ensuite les contraintes de l'enseignement du fait religieux dont l'efficacité peut être compromise par son irrégularité et par une approche trop banalisée. Le rapport tente de définir par la suite la notion de laïcité républicaine comme liberté de conscience et de culte mais surtout comme liberté d'intelligence, et voit dans l'enseignement du fait religieux une visée démocratique qui se doit d'être davantage équilibrée et distanciée, sans verser dans un scientisme naïf. Plus...

24 septembre 2019

Atteintes à la laïcité à l'école: 900 cas «signalés» entre avril et juillet

Le ministère avait instauré en juin 2017 une cellule de veille et d'alerte pour permettre aux personnels éducatifs de signaler les cas d'atteinte à la laïcité. Une équipe laïcité a aussi été dans tous les rectorats, qui ne disposaient jusqu'alors que d'un référent laïcité. Plus...

24 septembre 2019

FIPHFP - Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

emploi fiphfp handicapLe Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP ) accompagne les employeurs publics dans la mise en oeuvre de politiques d'inclusion professionnelle.
Présentation
L'action du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP ) vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté. Il accompagne les employeurs publics et relève au quotidien le défi de l’égalité dans les domaines de l’emploi et de l’accessibilité.
Domaines d'intervention
Le FIPHFP mobilise ses financements pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des fonctions publiques. Il contribue ainsi à la dynamique d'égalité d'accès à l'emploi dans la Fonction publique tout au long du parcours professionnel.

En région
Pour répondre aux employeurs publics dans les régions, le FIPHFP territorialise sa politique et ses actions au travers de deux acteurs : le Comité local du FIPHFP et le Délégué territorial au handicap (DTH ). Instance de gouvernance régionale, le Comité local décline la politique du comité national. Le DTH est l'interlocuteur privilégié pour des employeurs publics en région.

Evénements Fiphfp
Tout au long de l’année, le FIPHFP organise, seul ou de manière partenariale, des événements afin de mobiliser les employeurs publics et leurs partenaires autour de l’emploi des personnes en situation de handicap et de changer le regard sur le handicap. Plus...

24 septembre 2019

Niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLe décret du 13 septembre 2019 fixe les montants de prise en charge par diplôme ou titre à finalité professionnelle applicables aux contrats d'apprentissage lorsque la branche ne s'est pas prononcée sur le niveau de prise en charge ou quand les recommandations de France compétences n'ont pas été prises en compte ou en cas de "carence". Plus...

24 septembre 2019

La réforme en vidéos, OPCO : nouvel acteur, nouvelles missions

Emfor Brougogne-Franche-ComtéEmfor publie une vidéo sur le rôle et les missions des Opérateurs de Compétences, nouveaux acteurs nés de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Plus...

24 septembre 2019

IAHDF : Étude prospective sur l’impact de l’intelligence artificielle en Hauts-de-France

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceCette étude constitue la base d’un plan d’actions qui s’articule en 3 axes majeurs : la formation, l’accompagnement des entreprises et la création de synergies d’acteurs avec la création de la Cité de l’IA. 
La vocation de IAHDF est de faire des Hauts-de-France un territoire d’expérimentation et d’exemplarité sur l’Intelligence Artificielle, de préparer la région aux impacts humains de l’IA et de fédérer les acteurs (institutionnels, économiques, professionnels, scientifiques et du monde académique) en mettant le territoire en mouvement sur cette thématique. Plus...

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