21 septembre 2019

«Notre système n’est pas totalement aux normes internationales»

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Pendant deux ans Brigitte Plateau a dirigé la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip) du ministère de l’Enseignement supérieur. Celle qui fut auparavant administratrice générale de Grenoble INP revient avec nous sur des années cruciales qui aussi bien vu la création de Parcoursup que la réforme de la licence, de l’apprentissage, l’évolution du dialogue avec les universités ou encore la mise en œuvre des universités expérimentales. Plus...

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Campus intelligent : ce qu’il faut retenir

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Vous avez pu découvrir ces derniers mois de nombreux articles présentant le campus intelligent. Cet article a pour vocation de synthétiser les différents points abordés précédemment. L’objectif ici n’est pas d’établir un classement des sujets à traiter vis-à-vis du campus intelligent, mais bien d’établir une vision d’ensemble des points sur lesquels porter sa réflexion. Plus...

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« Nous voulons faire venir un maximum de candidats sur les campus de Skema »

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Objectif atteint ! Skema se classe cette année à la huitième place du « classement » Sigem. Nouveaux locaux à Paris, nouveau campus en Afrique du Sud, de nouveaux défis se profilent pour une école qui n’en finit pas de progresser. Plus...

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Sport et EPS : la Cour des Comptes en roue libre

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. La Cour des Comptes vient de publier un rapport intitulé « L’école et le sport : Une ambition à concrétiser »[1], qui risque de susciter quelques débats. Ce rapport présente une analyse détaillée (134 pages) des défaillances de l’EPS vis-à-vis des enjeux actuels liés à la lutte contre la sédentarité, et à la promotion de modes de vie plus actifs. La tonalité générale du rapport peut être ramassée dans cette citation assez remarquable, faisant état d’une « divergence profonde de vision entre la conception de l’instruction physique et sportive [sic] en tant que discipline d’enseignement et les attentes du mouvement sportif ». Plus...

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Va y avoir du sport

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Si les sportifs de haut niveau continuent à s’arracher dans les entreprises, le sport dans sa pratique plus traditionnelle apporte un plus tant à la personne qu’à son profil professionnel. N’empêche que la manière de l’intégrer dans les établissements du supérieur fait encore débat. À l’heure où le XV de France démarre la Coupe du monde au Japon et où les Brûleurs de loups, Hockeyeurs grenoblois, savourent leur victoire au Championnat de France (d’ailleurs clin d’œil à quelques joueurs aussi étudiants à Grenoble École de Management / GEM ! qui sont dans l’équipe) — voici ce que je pense de la question sportive en mode Enseignement supérieur, plus particulièrement à GEM. Plus...

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Expérimenter une école réellement orientante

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. « L’école orientante » est une conception québecquoise que le gouvernement de la Belgique francophone a décidée d’introduire dans les établissements scolaires. Notons qu’en France cette conception est en particulier défendue par une association « Apprendre et s’orienter »[2]. Elle en propose une définition très simple sur cette page : « L’idée principale de l’approche orientante est que tout ce qui se passe à l’école, dès le primaire, y compris à l’intérieur des enseignements disciplinaires, doit concourir à l’orientation ». Mais notre gouvernement français est encore bien loin de vouloir l’appliquer. Plus...

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Une première thèse sur l’Ecole orientante

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Une école orientante suppose une prise en considération de l’élève comme un individu en construction identitaire, basée à la fois sur des aspects personnels et des objectifs vocationnels. Cette thèse s’appuie sur une revue de la littérature internationale relative à l’orientation, que celle-ci soit scolaire, professionnelle ou décrite comme tout au long de la vie. Ainsi, nos investigations se basent essentiellement sur le concept de l’approche orientante voulant intégrer les questions et les enjeux de l’orientation au sein même de l’École. Nous nous appuyons également sur un ensemble d’analyses liées à la fois au caractère personnel du développement des individus et aux aspects systémiques permettant de développer des actions collaboratives liées aux approches éducatives de l’orientation. Plus...

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Forum des alternatives à Forcalquier le 21 septembre 2019

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. A Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'économie alternative est en fête le 21 septembre 2019.
Alimentation Agriculture * TERRE DE LIENS préservation de terres agricoles, installation d’agriculteurs. Plus...

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L'ESS dans les Journées européennes du patrimoine 2019

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Nous allons saluer un certain nombre d'initiatives concernant le patrimoine des organisations de l'ESS sans prétendre être exhaustif, en particulier pour nombre de monuments sauvés par des associations, des volontaires, ou des personnes en insertion, en les classant par ordre des départements. Plus...

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L'ESS absente du plan d’action du Gouvernement en faveur des territoires ruraux

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le rapport de la mission Ruralités remis au gouvernement fin juillet 2019 mettait en évidence l'importance de l'ESS dans les espaces ruraux affirmant que " ce secteur pèse pour 18% des emplois privés dans les zones rurales ", demandait de " renforcer l’accompagnement à l’ingénierie de projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux " et proposait " des exonérations fiscales sur taxe sur le foncier bâti et la taxe d’aménagement " (Le rapport de la mission Ruralité demande de renforcer le soutien à l'ESS). Plus...

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