20 septembre 2019

Reconversion des cadres : l’AVARAP débarque à Lille

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceL’Association pour la valorisation en relation avec les professionnels propose un dispositif d’accompagnement original aux cadres désireux de se reconvertir. Une première réunion d’information a lieu ce soir à Lille. Plus...

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L’emploi des cadres se porte bien, à condition de trouver le bon candidat

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLe marché de l’emploi des cadres est toujours porteur en région, malgré un déficit d’attractivité du territoire. L’APEC, qui organise le 1 er octobre à Lille son salon Compétences Cadres, s’inquiète surtout de la difficulté des plus petites entreprises à recruter les bons profils. Plus...

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L’emploi intérimaire en nette baisse

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceAprès une chute de – 3,4 % en mai et juin, l’emploi intérimaire a enregistré une baisse plus prononcée de – 7,6 % en juillet et de -8,7 % en Hauts-de-France, selon le dernier baromètre Prism’emploi. Les secteurs de l’industrie diminuent de – 10,6 % en juillet et les transports de– 6,4 %. Plus...

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Compte personnel de formation : les organismes de formation disposent d'un site Internet dédié

carif espace-compétencesDans le cadre de la loi du 5 septembre 2019 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, le Compte Personnel de Formation (CPF) a été simplifié. Désormais appelé Mon Compte Formation, il doit permettre à ses bénéficiaires de rechercher une formation dans sa région, réserver et payer, le tout sans intermédiaire, avec un site internet et une application dédiés. Le lancement de ce nouveau service aura lieu fin novembre 2019.

Pour préparer ces options, l`espace réservé aux organismes de formation ouvre aujourd’hui. Il offre la possibilité aux organismes de formation de charger leurs formations éligibles à Mon Compte Formation.
Cet espace professionnel leur permettra de :
- Saisir et publier le catalogue des formations éligibles au compte personnel de formation ;
- Gérer l`inscription des titulaires de compte qui souhaitent s’inscrire aux formations ;
- Obtenir le règlement des prestations qui sera effectué par la CDC.
Les organismes de formation doivent s’engager à respecter les Conditions Générales et les Conditions Particulières d’utilisation afin d’être et de rester référencés sur le site internet et l’application mobile Mon Compte Formation.

Consultez le site Internet dédié aux organismes de formation : http://www.of.moncompteformation.gouv.fr/
Source : Ministère du Travail - Actualité du Ministère

Découvrez le programme de professionnalisation 2019 du CARIF !

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Rentrée étudiante 2019 : discours de Frédérique Vidal

ESR enseignementsup-recherche gouv frLors de la conférence de presse de rentrée étudiante qui s'est déroulée vendredi 20 septembre 2019, Frédérique Vidal a présenté les grandes orientations de l'année 2019-2020. Plus...

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Commissions professionnelles chargées d'examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres

Publication du décret n° 2019-958 du 13 septembre 2019 instituant les commissions professionnelles consultatives chargées d'examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat
« Publics concernés : membres des commissions professionnelles consultatives.
Objet : création des commissions professionnelles consultatives.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret institue les commissions professionnelles consultatives communes à plusieurs ministères chargées d'émettre des avis sur les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat.
Il en précise la composition, l'organisation et le fonctionnement et fixe les conditions et modalités de défraiement des membres des commissions et des personnes qui participent aux groupes de travail… »

11 Commissions Professionnelles Consultatives pour examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État
    Agriculture, agroalimentaire et aménagement des espaces
    Arts, spectacles et médias
    Cohésion sociale et santé
    Commerce
    Construction
    Industrie
    Mer et navigation intérieure
    Mobilité et logistique
    Services aux entreprises
    Services et produits de consommation
    Sport et animation

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Re: Design: Behaviorism Has Its Place

By Stephen Downes - Stephen's Web. Re: Design: Behaviorism Has Its Place
"stimulus response" is really a very poor description of behaviourism. A more appropriate description is adaptation of organism with environment. I didn't think anyone with an interest in behaviourism was that concerned with basic SR. SR is part of the mechanisms by which adaptation occurs. Its not the only mechanism. The point about behavioural science isn't whether its "true" - thats for religions, not science - but that it has genuinely useful predictive power within a certain scope, just like any other paradigms in psychology, or any other discipline. oh, and a better example than Vegas is the pokies in the hotel down the road. We know variable reinforcement schedules do work - it just isn't the whole story (or life would be very boring). But then, this is science generally - we still use Newton's laws, even though we know they only tell part of the story (relativity adds a bit more accuracy, quantum mechanics a bit more, and then the rest is chaos). I think you'd be hard pressed to find any psychologist who would deny the value of behavioural science or the accuracy of its experimental results. No more than you'd find a physicist who is a "Newton-denier". More...

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Top 100 List Still Fishy

By Stephen Downes - Stephen's Web. Top 100 List Still Fishy
The edublogosphere is in a tizzy about a Top 100 list of educational blogs that was posted last week and marketed with individual 'congratulations' letters to each of the bloggers so listed. Imagine! An upstart with no history in the edublogosphere coming up with a list of the top blogs. What's next, a newsletter and a conference? Christian Long demands that his link be removed (what, now we have constraints on linking?), Darren Kuropatwa asks, Why would Jimmy do this?, John Pederson creates wiki out of the list and says, "fix it." Stephanie Sandifer raises the question of transparency and blogging ethics. Dean Shareski quotes some Seinfeld. Miguel Guhlin ponders the nature of publicity and thinks about truth, trust and transparency. Every person starts somewhere. So what, may I ask, is Jimmy Atkinson's misdeed? Nothing, really - no ads, no commercialism, no payment-based linking. More...

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Re: I'm thrilled...

By Stephen Downes - Stephen's Web. Re: I'm thrilled...
Hi Stephen - for you to publish under a PloS model may not make much sense - you have developed a platform from which to present your views, ideas, and theories. However, there are many others who, for various reasons - time being primary, have not adopted the open, transparent process you and I utilize. Many individuals - the ones in the trenches doing the actual work - don't have a podium from which to broadcast their views. So, while a PLoS model might be a step back from what you're doing now, it is a step forward for many others. Personally, I think the big value of the PLoS site is the ability to annotate, in context, the views and opinions of others, rather than simply including them at the end of the document. Like you, I also object to the fee. I would see a PLoS concept in learning and technology to be one of collaboratively taking care of our own community - i.e. that we are all responsible to tend our collective knowledge garden...especially if we want to increase access to others of less favorable economic climates. More...

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Students Construct Their Own Learning

By Stephen Downes - Stephen's Web. Students Construct Their Own Learning
Interesting item. Here's what I would like to key on: "Understanding is built by making connections between as many strands of knowledge as possible." This is significant. The idea is to encourage students to see these connections, to allow them to create their own understanding of reality ('construct' is, of course, the wrong word here). The components of this understanding form a network. More...

Posté par pcassuto à 15:04 - - Permalien [#]